


Divers
Une page fourre-tout avec des informations, des documents, des analyses,
des coups de gueule, etc...
Calendrier scolaire 2010-2011, 2011-2012 et 2012-2013
Le ministère vient de mettre en ligne un outil de consultation des calendriers scolaires
permettant d'effectuer des recherches par départements, villes et codes postaux et
ce jusqu'en 2013. Par ailleurs, une seconde page permet de consulter les archives
du calendrier scolaire depuis 1960 (par année et par zone).
TARIS POSTAUX
Les nouveaux tarifs postaux au 01.07.2011

Enseignants : le grand gaspillage
Le 11 mars 2005 bon c’est vieux, moins d’actualité mais quand même...) , un article du Figaro a fait la une de l’actualité.
Sous le titre “Enseignants : le grand gaspillage”, il reprenait une note “confidentielle” de la Cour des Comptes concernant les postes d’enseignants qui ne serviraient pas à enseigner.
Il ne s’agit pas de hurler avec les loups mais de fournir une information qu’il n’est pas interdit de mettre en parallèle avec la suppression de milliers de postes administratifs ces dernières années qui a fortement pénalisé les services d’intendance.
Voir l’article du Figaro en PDF. Un autre article sur le sujet de 2008.
Débets
Sur son site, la DAF a présenté en mai 2005 son bilan. Parmi des tas d’infos, figuraient des chiffres concernant les débets des agents comptables et des régisseurs des EPLE.
Extrait :
“ En 2004, le bureau DAF A3 a eu en charge 139 dossiers, soit 69 en stock au 1er janvier 2004 auxquels se sont ajoutés 70 nouveaux débets dont 22 juridictionnels et 48 administratifs, ce qui représente une augmentation de 15 % par rapport à l’ensemble de l’année 2003 au cours de laquelle 121 dossiers étaient à l’étude. Sur les 139 dossiers de débets que le bureau DAF A3 avait donc à traiter, 37 ont été réglés de la manière suivante :
* le ministre de l’économie des finances et de l’industrie a prononcé 26 décisions, dont 13 favorables à des demandes de remise gracieuse, 10 partielles (une partie du débet est laissée à la charge du comptable) et 3 défavorables ;
* les 11 dossiers restants ont été classés sans suite (règlement du débet par l'agent comptable ou la compagnie d'assurance, abandon du recouvrement en raison du décès de l'agent comptable et du renoncement des héritiers à sa succession).
Au 31 décembre 2004, 102 dossiers sont encore à l’instruction (cf. tableau de bord à la fin du document), dont 21 débets juridictionnels (qui font suite à une mise en débet par le juge des comptes) et 81 cas de débets administratifs (responsabilité mise en jeu par le ministère de l’éducation nationale pour les agents comptables, ou par le chef d’établissement pour les régisseurs). Le montant total de ces 102 débets s’élève à 913 681 euros.”
Sans vouloir être alarmiste, il est bon de ne pas oublier - et de pouvoir indiquer - que le métier de comptable est un métier à risques. Trop d’ordonnateurs sous-estiment les dangers ; et les discours du genre « de toute façon je ne connais pas de comptable qui ait dû payer quelque chose » sont fréquents lorsqu’on refuse de passer outre aux règles de la comptabilité publique. Demandez à ces ordonnateurs, qui eux ne risquent rien avec la Cour de Discipline budgétaire, s’ils seraient prêt à mettre en danger leur patrimoine et leur famille pour vous faire plaisir en acceptant “pour le bien de l’établissement” de passer outre les textes réglementaires ?
ORIGINE PROFESSIONNELLE DES CHEFS D’ETABLISSEMENTS SCOLAIRES
Une info que personnellement je trouve trés instructive sur l’origine professionnelle des chefs d’établissements : riche d’enseignement et sujet à réfléxion. En 2004, seuls 2% des nouveaux CE étaient issus des administratifs de l'EN, contre 17 % de CPE et 78 % d’enseignants dont 14 % originaires du 1° degré.


PILOTAGE ECONOMIQUE DE L’EPLE
Une conférence (1h 14) de Gérard SAURAT, inspecteur général de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche à écouter, regarder ou enregistrer sur le site de l’ESEN.
Vous pouvez même l’écouter sur votre baladeur.
Instructif et intéressant... Accés au site de l’ESEN


Classement des établissements à compter de la rentrée scolaire 2010
Bulletin officiel spécial n° 8 du 1er octobre.