Rapports de jury et renseignements sur les concours administratifs :



Généralités.


      La page dédiée du ministère de l’Education nationale avec notamment les rapports.


Site des concours et recrutement de l’Etat.

Destiné aux personnes qui souhaitent intégrer la fonction publique d'Etat, mais aussi aux agents qui recherchent une évolution professionnelle, le site SCORE, sur le portail de la Fonction publique, offre une information complète et centralisée sur tous les types de recrutement, avec ou sans concours.


Concours administratifs.

Un site dont le but est de fournir des informations sur les concours de la fonction publique d'état. Vous trouverez sur ce site les carrières et métiers envisageables ainsi que plus de 2000 annales et corrigés de concours en accès illimité et totalement gratuit.


Des  tas de renseignements utiles sur le site du CRDP de Lyon.


Concours d'entrée et examens professionnels dans la fonction publique territoriale.

A partir du 1er août, un nouveau décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013, va organiser les concours d'entrée dans la fonction publique territoriale et les examens professionnels d'avancement de grade et de promotion interne.



Concours et examen professionnel 2016.


Concours et examens professionnels 2016.

La bible que constitue en la matière la note de service n° 2015-120 du 27 juillet 2015 fait l’objet du BOEN spécial n° 7 du 27 août 2015.


Examen professionnel SAENES classe sup.

Arrêté du 1er juillet 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Examen professionnel SAENES classe exceptionnelle.

Arrêté du 1er juillet 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Concours réservé AAE 2016.

Arrêté du 1er juillet 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un concours réservé pour le recrutement d'attachés d'administration de l'Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Examen APAE 2016.

Arrêté du 1er juillet 2015 autorisant au titre de l'année 2016 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat dans les services et établissements publics relevant des ministres chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.



IRA :


Concours d'accès aux Instituts régionaux d'administration.

Les Instituts régionaux d'administration sont des écoles d'application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d'assurer la formation professionnelle initiale (12 mois), après concours, des attachés d'administration des différents services de l'État. Voir la page de présentation.


Le guide de préparation du concours - Edition 2013

La brochure informations détaillées sur les conditions à remplir, le déroulement du concours, la nature et le programme des épreuves, les postes offerts aux concours.


Rapports du jury du concours d’accès à l’IRA de Metz. Une autre page avec les rapports 2011, 2012 et 2013 de tous les IRA.


Les textes fixant la nature, la durée et le programme des épreuves des concours d'entrée aux instituts régionaux d'administration.

Annales sur le site du portail de la Fonction publique.

Annales des épreuves sur le site de l’IRA de Lyon.

Annales et rapport du jury disponibles sur le site de l’IRA de Bastia.


Dossier RAEP pour les concours IRA ; sur le site du ministère.



APAE (ex APAENES) :


Examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.

Rapport du jury 2007 (fichier PDF). Rapport 2008 (fichier PDF). Rapport 2009 (PDF). Rapport 2010 (PDF). Il n’y a pas de rapport pour 2011. Rapport du jury 2012.

Rapport du jury 2013.

Rapport de l'examen professionnel d'accès au grade d'APAENES - 2014.


Un exemple d’exposé de carrière communiqué par un collègue passant l’examen d’APAENES.


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Les pages sur l’examen 2010 - Les pages sur l’examen 2011 - Les pages sur l’examen 2012  - Les pages sur l’examen 2013. - Les pages sur l’examen 2014. Ou encore toutes les pages du forum.



AAE (ex AASU, ex ADAENES) :


Concours interne pour l’accès au grade d’attaché d’administration de l’Etat (Education nationale).


Rapports de jurys :

Rapport du concours d'ADAENES - session 2011

Rapport du concours d'ADAENES - session 2012

Rapport du concours d'ADAENES - session 2013

Rapport du concours d'ADAENES - session 2014


Sujets de note administrative du concours interne d'ADAENES :

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2015 (1ere partie)

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2015 (2eme partie)

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2014

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2013

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2012

Sujet du concours d'ADAENES de la session 2011

Sujet de note administrative du concours d'Adaenes de la session 2010

Sujet de note administrative du concours d'Adaenes de la session 2007


ADAENES 2008 - première épreuve d'admissibilité : rédaction d'une note.
ADAENES 2008 - seconde épreuve d'admissibilité : questionnaire.


Rapport de jury du concours réservé d'ADAENES :

Rapport du concours réservé d'ADAENES - session 2014

Rapport du concours réservé d'ADAENES - session 2013


Sujet du concours réservé d'ADAENES :

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2015

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2014

Sujet du concours réservé d'ADAENES (questions) de la session 2013


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Voir les pages du forum.



SAENES (ex SASU) :


Divers :

Epreuves et programme sur le site du ministère.

Livret d’accompagnement du candidat interne - 2010.

Concours SAENES : Arrêté du 25 juin 2009 fixant la nature et le programme des épreuves des concours externes de recrutement des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et de certains corps analogues.


Examens professionnels SAENES.

Au JO du 12/01/11 deux arrêtés concernant les nouvelles modalités pour les concours de SAENES.
M
odalités pour les épreuves de l'examen professionnel de recrutement dans le grade de SAENES de classe supérieure.
Modalités dans le cadre de
l'avancement fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de SAENES de classe supérieure et au grade de SAENES de classe exceptionnelle.

Arrêté du 25 août 2011 modifiant l'arrêté du 21 décembre 2010 fixant les modalités d'organisation et les épreuves des examens professionnels pour l'avancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.


Annales.

Rapports de jurys et annales - académie de Toulouse.

Rapports de jurys - académie de Besançon.

Rapports de jurys et annales- CS - académie d’Orléans-Tours.

Rapports de jurys et annales- CN - académie d’Orléans-Tours.


Rapport de jury 2014 (concours interne et externe).

Rapport de jury 2013 (concours interne).

Rapport de jury 2012 (concours interne et externe).

rapport de jury 2011 (concours interne)


concours 2014- Admissibilité (académie de Grenoble) :

Épreuve écrite d’admissibilité n°1 du concours interne et externe (épreuve commune)
Épreuve écrite d’admissibilité n°2, option GRH du concours externe
Épreuve écrite d’admissibilité n°2, option Comptabilité et Finance du concours externe
Épreuve écrite d’admissibilité n°2, option Enjeux de la France Contemporaine et de l’Union Européenne du concours externe
Épreuve écrite d’admissibilité n°2, option Problèmes économiques et sociaux du concours externe


concours externe 2012 - Admissibilité (académie de Grenoble) :

Cas pratique
Option Comptabilité et finances
Option Enjeux de la France contemporaine et l’Union européenne
Option Gestion des ressources humaines dans les organisations
Option Problèmes économiques et sociaux


concours externe 2012 - Admissibilité (académie de Grenoble) :

Cas pratique


Autres :

Session 2012 - SA INTERNE COMMUN CN épreuve cas pratique

Session 2013 - SAENES EXTERNE CS épreuve 1 cas pratique

Session 2013 - SAENES EXTERNE CS épreuve 2 questions sur option


Les pages dédiées du forum « gestionnaire03 ».

Entre des plaisanteries et des échanges personnels sans grand intérêt, vous trouverez dans ces échanges entre ex et nouveaux candidats des conseils et des retours d’expérience. Une consultation indispensable pour mieux appréhender ce « concours ».

Diverses pages sur l’examen SAENES.



AAENES ou AJAENES (ex adjoint administratif).


Généralités.

Présentation sur le site du ministère.

Détail des épreuves et du programme au concours d'adjoint administratif.

Arrêté du 23 mars 2007 relatif aux règles générales d'organisation et à la nature des épreuves des concours de recrutement d'adjoints administratifs de 1re classe des administrations de l'Etat.

Annales.

ADJAENES INTERNE 1ère classe 2011 - CORRIGE ADJAENES INTERNE 2011 - ADJAENES INTERNE 2010 - Corrigé ADJAENES 2010.

Adjoint administratif de première classe des administrations de l'État - concours externe.
Adjoint administratif de première classe des administrations de l'État - concours interne.


Rapports de jurys et annales - académie de Toulouse.

Rapports de jurys - académie de Besançon.

Rapports de jurys et annales - académie de Grenoble.


Reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP).


La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), mis en place dans la fonction publique depuis la loi du 2 février 2007, est un mécanisme d’évaluation et de comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels.

Un ouvrage : « le RAEP par l’exemple ».

Voir le livret (2010).

Voir un site de formation sur le sujet.

Voir un guide pour les secrétaires du ministère de l’intérieur (2010).

Un guide pour le remplissage du document.

Un dossier complet pour un RAEP du ministère de l’agriculture (2009).

Un dossier RAEP à remplir pour le concours d’ADAENES (2011).


Dossier RAEP en pratique.

Guides (2014) du ministère de l’Agriculture pour la constitution d’un dossier RAEP.


Note de synthèse.


Un support de présentation pour la préparation au concours ADAENES. Le contenu porte sur la note de synthèse et date de 2008, donc ancien, mais la méthode reste valable.

Un site . Un autre. Un troisième. Et un dernier.



Des documents pour vous aider :


Pour rédiger votre CV : un modèle et un guide.


Vade-mecum du gestionnaire en EPLE - édition 2014 - un ouvrage de référence à consulter sans modération.


« Le métier de gestionnaire » - document de l’académie d’Aix-Marseille (2010).


"Préparer au mieux les concours" - Magazine "Emploi public campus" mars 2005 (427 ko).


Organisation du système éducatif français / Jacques Lesieur, édition septembre 2012. Document présentant le système éducatif français ici en PDF.  

A compléter avec le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 sur l'organisation académique . Au JO du 6 janvier 2012 un décret réforme l'organisation des services académiques et départementaux de l'éducation nationale. Il crée un comité de direction de l'académie, composé du recteur et de ses adjoints, le secrétaire général d'académie et les inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale (IA-DSDEN), qui prennent le titre de directeurs académiques des services de l'éducation nationale (DA-SEN). Le décret prévoit également que le recteur arrête, conformément aux orientations ministérielles, l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie ainsi que les attributions des services de l'académie et des services départementaux de l'éducation nationale placés sous son autorité.

Il existe sans doute une édition plus récente en vente.


Vivement conseillé : Le système éducatif français et son administration. Nouvelle édition de mars 2015 par l’Association française des acteurs de l'éducation (AFAE), "Le Système éducatif français et son administration" est un ouvrage de référence pour la connaissance approfondie du système éducatif français, de son administration, de ses acteurs et de ses enjeux. L' édition 2015, actualisée et augmentée, associe description du système et analyse prospective. Indispensable à ceux qui préparent des concours de l’EN. En vente sur le site de l'AFAE (30 €).


La note administrative / Ministère de l'éducation nationale, 1996. Document sur la méthodologie de la rédaction de la note administrative - 23 p. - 153 ko.


Un manuel, plus particulièrement destiné aux candidats de la FP Territoriale se présentant aux concours de catégorie B, qui se propose de vous apporter une « trame méthodologique » sur la note administrative assortie de conseils pour vous aider à gagner du temps à chaque étape de cette épreuve.


Guide pratique de la rédaction administrative : un guide de 114 pages utile pour le quotidien professionnel et la préparation des concours.


Lexique administratif : ouvrage (2004) de 204 pages sur le lexique des termes administratifs.


Un livret de juin 2012 sur la LOLF.


Les clés de la sécurité / Ministère de l'éducation nationale, 2003. 257 p. - 3778 ko. Un ouvrage malheureusement très ancien donc ; à compléter et actualiser par la lecture des pages du vademecum de l’adjoint- gestionnaire sur la sécurité.


Préparation pour le rapport d’activité professionnelle. Certains candidats au concours d’APAENES l’ont utilisé pour préparer leur présentation de 10 minutes à l’oral sur leur carrière. Brigitte Fillon de l’université Lyon2 a rédigé un power-point sur le sujet..


Modernisation de l’Etat.

Sur le site de l’ESEN, un point d'étape sur la modernisation de l'État au ministère de l'Éducation nationale et au ministère de l'Enseignement supérieur de la recherche par Frédérique ANNE, chef du département de la modernisation au SAAM.  Voir le diaporama de l’intervenante lors du séminaire national des APAENES promus en 2009. Ecouter la conférence sur le site de l’ESEN.


Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche : nouvelle édition  - 29 août 2012

Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)

Cette édition 2012 propose toute l'information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français, déclinée en plus de 180 thématiques. Elle s'enrichit cette année de nouvelles thématiques : le climat scolaire et la violence dans les collèges publics, les élèves de sixième, trajectoires dans le secondaire et le supérieur, les compétences en langues en fin d'école élémentaire, les compétences en langues en fin de collège et les femmes dans l'enseignement supérieur. Consulter l'édition 2013 du Repères et références statistiques.


« Le système éducatif français en panne » (2012). Un petit fascicule de La documentation française. A lire sur son site ou à défaut sur ce document PDF qui en est extrait.


Pas forcément indispensable, mais utile dans le cadre d’une connaissance plus élargie du système : la page du ministère sur les rapports des inspections générales.



Diverses publications.


   Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques.
Voir la page du site du ministère.


Rapport de l’OCDE sur l’école.

Utile pour les concours un résumé (12 pages) du rapport (2012) de l’OCDE sur l’Ecole française.


Regards sur l’Euducation 2014 : Les indicateurs actualisés et comparables sur les résultats des systèmes éducatifs des pays de l'OCDE.


Le coût du lycée. Dans ce rapport la Cour des comptes souligne que le coût moyen d'un lycéen français est 38 % plus élevé que celui des lycéens des autres pays de l'OCDE et qu'au plan qualitatif les résultats en France en termes de réussite dans les études post-bac ou d'insertion sur le marché du travail des bacheliers professionnels ressortent comme très moyens.


La dépense par élève ou étudiant en France et dans l'OCDE. Une étude de décembre 2012.


L'éducation nationale en chiffres - 2015. Une synthèse (octobre 2015) des caractéristiques et des tendances du système éducatif français présente les principaux chiffres clés pour l'année scolaire 2014-2015 : population scolaire, effectifs d'enseignants, coût de l'éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.


L'état de l'école 2015 : coûts, activités, résultats. Pour la 25e année consécutive, "L'état de l'École" (octobre 2015) réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l'école, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s'attache à décrire les principales évolutions en cours


« Refonder l’université… » un rapport de Jean-Yves Le Déaul (2012).


L'autonomie financière des universités. La loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) avait pour objectif d'offrir aux universités françaises des leviers pour rivaliser sur le plan international avec les meilleures universités, en les dotant d'une nouvelle gouvernance et d'une plus grande autonomie dans l'usage de leurs moyens. Dans ce rapport la Cour des comptes constate une situation financière globalement satisfaisante, tout en soulignant une optimisation nécessaire de l'allocation des moyens. Les candidats aux concours et examens professionnels pourront utilement lire au moins la synthèse de ce rapport.


Rapport IG 2012. Le rapport 2013 des inspections générales paru à la Documentation française. Une lecture de certains passages peut s’avérait intéressante, surtout pour les concours.


Les rapports de l'inspection générale de l'Éducation nationale.


Budget des EPLE.

Une note d’information sur le budget des EPLE en 2012. Instructif.


La réforme du collège.

Les grands axes de la réforme.


Mise en œuvre de la politique d'éducation prioritaire en France.

Depuis la rentrée 2014, la refondation de l'éducation prioritaire participe de l'objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales tel qu'il est inscrit dans la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013. Il s'agit ainsi de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre les élèves de l'éducation prioritaire et les autres élèves de France.

En trois ou quatre heures de navigation, un dossier d'autoformation sur le site de l’ESEN invite à découvrir les grands enjeux, les permanences, les évolutions des politiques d'éducation prioritaire.


RGPP : Un rapport (2012) sur le bilan de la réforme générale des politiques publiques (RGPP). A lire (enfin les grandes lignes car plus de 300 pages) pour ceux qui préparent des concours.


Bien-être des élèves. Note d’analyse (2013) sur comment favoriser le bien-être des élèves, condition de la réussite éducative.


Violence dans les EPLE. Les actes de violence recensés dans les établissements publics du second degré en 2011-2012. Voir la note d’information.

Concours administratifs

 Mise à jour : 10 / 15

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