VI - Amortissements.Une fiche de présentation sur les amortissements (DAF-2013).Carnetn°35RCBC(2013)d’Aix-Marseille.Lesopérationsrelativesauximmobilisations:définitiondesimmobilisations,évaluationdesimmobilisations,tenuedes inventaires, amortissement des immobilisations, dépréciation des immobilisations, sortie du patrimoine. L’amortissementestlaconstatationcomptabledel’amoindrissementdelavaleurd’unélémentd’actifsursaduréeprobabledevie.Unactifimmobilisableestunactif dontladuréed’utilisationparl’entitéestdéterminablec'est-à-direlorsquel’usageattenduestlimitédansletemps.Cettelimiteestdonnéeparuneusurephysique, technique(obsolescence)oujuridique(protectionlégaleoucontractuelle). Arrêtépardélibérationduconseild’administration,lepland’amortissementtraduitlarépartition en annuités de la consommation des « avantages » attendus d’un bien en fonction de son usage. La dotation aux amortissements est irréversible. Elle diminue le résultat de l’exercice mais n’entraîne pas de décaissement ni de variation du fonds de roulement.VI.1 - Amortissements et EGIMMO.Un support de formation (2018) sur la comptabilité patrimoniale dont une partie concerne les amortissements et EGIMMO.Un mode d’emploi pour la gestion des amortissements avec EGGIMO. VI.2 - Les écritures d’amortissements.Un document de 2018 sur les écritures d’amortissement.Un document d’Aix-Marseille (2013) : les écritures de la comptabilité matrimoniale.VI.3 - Tableau de durées d’amortissement. Un exemple, pas un modèle, des durées d’amortissement possibles :Laduréeetlemoded’amortissementd’unbiensontdéterminésselonl’utilisationquiestfaiteparl'établissementpubliclocald’enseignementenfonctiondeses caractéristiques. Le conseil d’administration doit déterminer la durée d’amortissement de l’actif.Catégories d’immobilisations Durée d’amortissement Tous Immeubles 25 ans Bâtiments légers 10 ans Aménagements intérieurs ou extérieurs 10 ansMatériel industriel, de restauration, d’entretien et de maintenance 10 ans Mobilier notamment de bureau, d’enseignement ou d’internat 10 ans Matériel bureautique, reprographie, audio-visuel 5 ansAutres matériels d’enseignement 5 ansVéhicules automobiles, tondeuses 5 ans Matériel informatique 3 ans Logiciels informatiques 3 ansC - Compte financierVII - Compte financier.Lecomptefinancierestl’actequiarrêtelescomptesdel’exercicebudgétaireécoulé.Ilretracel’ensembledesopérationseffectuéesaucoursdel’exercicepar l’ordonnateuretlecomptable.Ilrendcomptedurésultatdel’exerciceetpréserntelebilan.Lecomptefinanciersecomposeducompteadministratifetducompte financier stricto sensu.VII.1 - Documentation.Instruction codificatrice M9.6Guide de la balance comptable 2014 : vérifier, contrôler et analyser une balance.CarnetRCBCn°15d’Aix-Marseille(2014)surlecomptefinancier:l’arrêtetlecontenuducomptefinancier,ladésignationd’uncommisd’office,lesindicateurs financiers, le compte rendu de gestion, la transmission du compte financier, la présentation matérielle du compte financier, la base de données de report d’informations.CarnetRCBCn°27(2014)surlesindicateursfinanciers:ladéterminationdurésultat,delacapacitéd’autofinancement,lefondsderoulementnetglobal,lebesoinen fonds de roulement, la trésorerie, les autres indicateurs financiers.Fiche de procédure (2017) sur l’arrêt du compte financier de l’académie de Toulouse.Fiche de procédure (2017) sur l’affectation du résultat du compte financier de l’académie de Toulouse.Note (2018) sur les conditions de présentation des liasses et la collecte du compte financier de l’académie de Toulouse.Une Webconférence sur la fin d’exercice et la préparation du compte financier (2022).VII.2 - Logiciels pour le cofi.SurlesiteEspac’EPLE:Cogefi,undocumentauformatMicrosoftExcelextrêmementabouti,danslequeldesfonctionsévoluéespermettentdesmiracles. Ainsi,Cogefi récupère automatiquement des données de GFC pour vous les sortir sous une autre forme !COGEFI, sur cette page, téléchargez le logiciel et son mode d’emploi.L’outilREPROFIvapermettreàl’ordonnateuretàl’agentcomptabledepréparerlerapportducomptefinancieretd’exploiterlesdonnéesetindicateursducompte financier en tirant profit de données extraites de GFC (extraction des fichiers budgétaires et comptables de GFC).Simpled’utilisationcetoutilfacilite,autraversdemultiplesthèmesetdiaposprédéfinis,laprésentationdel’exécutionfinancièredel’exerciceécouléetlaprésentationdu rapportducomptefinancierauCA.L’outilREPROFIestunoutilévolutifquis’inscritdanslalignéedeCOGEFIdel’associationEspac’EPLEetducollectifOpen Académie. REPROFI 3-1 (version de janvier 2019). Le dossier à télécharger est livré sous format compressé. Il faudra donc veiller à le décompresser avant exploitation.Le guide de l’utilisateur REPROFI.VII.3 - Rapport du compte financier.Un article (2014) paru dans la revue « Intendance » de l’AJI sur la manière d’établir un rapport du compte financier.Après le rappel de la M9-6, un exemple de plan de rapport pour le compte financier.Sur le site Espac’EPLE, une trame d’analyse financière.VII.4 - Apurement administratif des comptes des EPLE.Attention:suiteàlaréformedelaresponsabilitépécuniaireetpersonnelledescomptableslesrègleschangentpourle dépôt des comptes financiers de l’exercice 2021 en 2022.Note de service du 7 juin 2022 de la DGFIP sur la destination et la collecte des comptes financiers de l’exercice 2021.Lafinduprocessusdejugementdescomptes,quientreraenvigueurle1erjanvier2023,entraînecorrélativementlasuppressionde laphased'apurementadministratifexercéeparlePôlenationald'apurementadministratifdeRennes(PNAA)surlescomptesde certaines catégories de collectivités et d'établissements publics. Aussi,lescomptesdegestion2021relevantdel'apurementadministratif,produitsaucoursdel'année2022,devrontêtredéposés maisneferontpasl'objetdecontrôlespré-juridictionnels.Laphasedesélectiondescomptesdegestionsoumisàl'apurement administratif,quiétaitorganiséechaqueannée,neseradoncpasreconduitecetteannée.Lanotetientégalementcomptedes mesurestransitoiresdécidéesparcertaineschambresrégionalesdescomptesquinesouhaitentpas,pourlescomptesfinanciers 2021, l'envoi des pièces justificatives.VII.4.1 - Transmission des comptes financiers.InstructionDGFIP/2014/05/1475du27mai2014relativeauxmodalitésdenotificationdesdécisionsd’apurementadministratifportantsurlescomptesfinanciersdes établissements publics locaux d’enseignement. Décret n° 2014-1331 du 5 novembre 2014 relatif à l'apurement administratif des comptes des établissements et des organismes culturels et d'enseignement à l'étranger. Contrôle à partir de 2018 des comptes financiers des EPLE.Acompterdu1erseptembre2018,l'autoritécompétenteenmatièred'apurementdescomptes(...)desétablissementspublicslocauxd'enseignementestlechefdupôle nationald'apurementadministratif(PNAAdeRennes).Cepôleestcomposédedeuxantennes,l'unesituéàRennes,l'autreàToulouse.Lecontrôledescomptesdes EPLEdestinéàl'apurementadministratifseraeffectuéparl'antennedeRennes.LePNAAdeRennesassureralesmissionsjusqu'alorsdévoluesauSEPLEde Clermont-Ferrand, et deviendra l'interlocuteur des académies sur ces sujets.Conditionnement et collecte des Cofi.Fiche de procédure (2018) sur les conditions de présentation des liasses et la collecte du compte financier de l’académie de Toulouse.VII.4.2 - Précisions.Surlatransmissiondesactesducomptefinancier:Jevousconfirmequ'àlalecturedesarticlesL.421-14,R.421-54etR.421-55ducodedel'éducation,les délibérationsduconseild'administrationarrêtantlecomptefinanciern'entrentpasdanslechampdesactesdesEPLEdontlecaractèreexécutoireestsubordonnéàla transmissionaureprésentantdel'Étatouàl'autoritéacadémique.Parailleurs,ellesneconstituentpasdesactesbudgétairesrelevantdel'articleL.421-11quifixeles modalitésspécifiquesdetransmissiondubudgetetdesdécisionsbudgétairesmodificatives.Cettedélibérationestexécutoiredepleindroitdèspublication.Enfinle comptefinanciercontrairementauxbudgetsouauxDBMpourvoten’apasvocationàacquériruncaractèreexécutoiremaisestexclusivementsoumisàuneobligation detransmissioncommepréciséàl’articleR421-77:«Lecomptefinancieraccompagnééventuellementdesobservationsduconseild'administrationetdecellesde l'agent comptable est transmis à la collectivité territoriale de rattachement et à l'autorité académique dans les trente jours suivant son adoption. » Surlatransmissiond’unebalanceaveclecofi:"Afinqu’ilpuisseêtreprocédéaucontrôledel’exactereprisedessoldesdel’exercicecontrôléaubiland’entréede l’exercicesuivant,l’agentcomptabledevratransmettreauserviced’apurementadministratiflabalanced’entréedel’exercicesuivantl’exercicecontrôlé,certifiéconforme etsignéparl'agentcomptable.Cettebalanced’entréedel’exerciceN+1devraêtreéditéeaprèslaclôturedel’exerciceN+1,soitàpartirdu1erjanvierN+2,etenvoyée au service d’apurement administratif." VIII - Analyse financière.VIII.1 - Documents génériques.Des documents pour l’analyse financière : le Fonds de roulement (FdR), le besoin en FdR, l’autonomie financière, le prélévement sur FdR, trésorerie…Fiche technique analyse financière. Un document indispensable pour comprendre les diverses notions liées au cofi (toujours d’actualité).Fonds de roulement et capacité à prélever : tableau Excel.Indicateurs : tableau Excel.VIII.2 - Fonds de roulement (FdR).Le fonds de roulement que l’on calcule selon la formule simplifiée suivante : FdR = soldes créditeurs ( classes1+2+39+49+59) – soldes débiteurs (classes1+2).Tableauxélaborésd'aprèslespréconisationsdelamissionIGAENRdanssonrapport2016-071"Evolutiondelacartecomptable:delacroiséedescheminsàde nouveaux défis à relever". 2 cas doivent être distingués : - les EPLE avec Besoin en Fonds de Roulement négatif, -lesEPLEavecBesoinenFondsdeRoulementpositif.Danscederniercasilestindispensabledeprévoiruneréservedefonctionnementnécessaireàl'activité, réserve qui se calcule à partir des charges nettes des comptes 60 à 65 et qui équivaut à 30 jours de fonctionnement (délai global de paiement). CetteanalysefinancièreduFondsdeRoulementpermetauxétablissementsdemieuxconnaîtreleurspossibilitésdeprélèvementsencoursd'annéeenayantunevue exhaustive des éléments financiers, notamment les éléments de fragilité potentielle de ce Fonds de Roulement. Par ailleurs, il convient de noter que cette analyse s'appuie sur les données du dernier compte financier. Cetableaud’analyseserarenseignéetcommuniquéàl’ordonnateuravantlamiseàl’ordredujourduconseild’administrationd’unedécisionmodificativepourvotede prélèvement sur fonds de roulement. Relation Résultat-CAF-FdRUn outil disponible sur le site de la DAF A3 qui présente les relations entre le résultat, la capacité d’autofinancement et la variation du FdR.Autre outil qui présente la relation entre l’exécution budgétaire et le FdR.VIII.3 - Capacité d'autofinancement (CAF). Lacapacitéd'autofinancementcorrespondausurplusmonétairepotentieldégagéparlesopérationsdegestiondel'établissement.Ellereprésentedoncl'excédentdes ressourcesinternesdégagéesparl'activitédel'établissementetpeuts'analysercommeuneressourcedurable. Au-delàdeladéterminationdurésultat,quicorrespondà la différence entre tous les produits et toutes les charges, la CAF représente le résultat des seules opérations susceptibles d'avoir une action sur la trésorerie.LebudgetinitialproduitunrésultatetuneCAFprévisionnellequitrouverontleursoldedéfinitifaumomentducomptefinancier.Parailleurs,lafutureinstructionlimiteles opérationsbudgétairesauxopérationsdefonctionnement,àl’achatdebiensimmobilisablesetleuréventuelfinancement.L’exécutionbudgétairedel’annéepermetla déterminationd’unrésultatquicorrespondàl’ensembledesrecettesnettesdefonctionnementmoinsl’ensembledesdépensesnettesdefonctionnement.Apartirdu résultat de l’exercice est déterminé la capacité d’autofinancement (CAF) appelée IAF insuffisance d’autofinancement lorsqu’elle est négative.Le calcul de la CAF s’effectue ainsi :Résultatnetdel'exercice+Dotationsauxamortissementsetauxprovisions(C68)-Reprisessurprovisionsetamortissements(C78)-Neutralisationdes amortissements(C776)+Valeurnettecomptabledesélémentsd'actifscédés(C675)-Produitsdescessionsd'élémentsd'actifs(C775)-Quote-partdessubventions d'investissement virée au résultat de l'exercice (C777)VIII.4 - Fonds de roulement mobilisable.Fonds de roulement et capacité à prélever : tableau Excel (2018).Lesnotionsdefondsderoulementmobilisable,fondsderoulementimmédiatementmobilisableetautonomiefinancièrequisontaujourd'huiutiliséesdanslesEPLEsont d'ordreconventionneletqueleurdéfinitionprécisepeutêtreadaptéeenfonctiondesobjectifsdel'analyseetdessecteursd'activité.Cesconceptsrenvoienteneffetà dessituationsintermédiairesd'analysefinancière.Afindesimplifierl'analyseetdelevertouteambiguïtésémantique,laDAFproposedorénavantd'utiliserlesdeux notions suivantes :Fondsderoulementmobilisable=partdufondsderoulementquin’estpashypothéquépourdesopérationsultérieures(provisionsetdépréciations),des cautionnements reçus.FRM = FdR – solde crédit du c/165 – soldes crédit des c/15, 29, 39, 49 et 59VIII.5 - Autonomie financière.Autonomie financière = fonds de roulement mobilisable duquel on retire les stocks et les créances.AF = FdR – solde crédit du c/165 – soldes crédit des c/15, 29, 39, 49 et 59 – stocks – créancesIX - Cofi Opale.Un ouvrage d’Aix-Marseille sur le compte financier et les états financiers Opale.