Examens professionnels et concoursI - Ouvrages recommandés.Des livres dont la lecture est conseillée pour les concours et examens professionnels. Titre : «Les enjeux du système éducatif et de la recherche en 100 fiches - De l'école à l'Université» (2020). On trouve aussi sur le même site des ouvrages «Le système éducatif en 1 000 QCM» (2022), «Les système éducatif» (2022)Editeur : ELLIPSESPour le commander : le site Ellipses. Titre: «Le système éducatif français et son administration» (2019).Editeur : AFAEPour le commander : le site de l’AFAE.Lalectured'unouvragesurlesystémeéducatifsembleindispensableainsiquecelledediversrapportsafind’actualiserlesinformationsdel’ouvrage,notammentsur l'enseignement supérieur, domaine où les candidats des EPLE sont généralement moins à l’aise.Atitred’illustrationonpeutcitercetextraitdurapport2022dujurydel’examentd’APAE:«Lejuryn’attendpasdelapartdescandidatslemêmeniveaudeconnaissancesdans lesdomainesquinesontpasenrelationdirecteavecleurenvironnementprofessionnelouquinerelèventpasduministèredanslequelilsexercent.Ilveilleparconséquentà poser,danscesdomaines,desquestionsplusaccessibles,auqueltoutcitoyencorrectementinformédevraitêtreenmesurederépondre.Pourautant,detrèsnombreux candidatsensontincapablesetignorenttoutdel’organisation,desenjeuxetdel’actualitédel’enseignementsupérieurquandilsexercentdansl’enseignementscolaire,ou inversementdel’enseignementscolairequandilsexercentdansl’enseignementsupérieur.Unetelleméconnaissance–pourneriendiredescandidatsquis’étonnentd’être interrogés sur un aspect du système éducatif extérieur au périmètre de leur service – suffit à les disqualifier pour accéder aux fonctions d’attaché principal.».On peut notamment conseiller :- « L'état de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France».Une publication annuelle de mai 2020 qui présente une vision synthétique chiffrée du paysage de l'enseignement supérieur et de la recherche. Elle propose aussi une mise en perspective de la situation française avec celle des leaders mondiaux en la matière.II - Sujets et rapports des jurys.Lesiteduministèreproposedesrapportsdejurydesconcoursetexamensprofessionnels ASS(administratifs,sociauxetdesanté).Lescandidatsauxconcoursadministratifs, sociauxetdesanténationauxpeuventavoiraccèsauxrapportsdejury,sujetsetmeilleurescopies(pourleconcoursd'attachéinterne).Certainsjurysneréalisentpasde rapport.Rapport examen pro APAE.Le rapport du jury de l’exament 2021 pour l’accès au grade d’attaché principal.Le rapport du jury de l’exament 2022 pour l’accès au grade d’attaché principal.Lalecturedurapportestbienentenduindispensablepourceuxquiontpasséouenvisagentdepassercetexamenprofessionnel.Elleestégalementintéressantepourles autres, car révélatrice de certains manques de la profession qui font que ce rapport est particulièrement sévère avec les candidats gestionnaires d'EPLE.Dans un document vous trouverez des extraits du rapport 2022 de 22 pages.III - Lectures recommandées.Dansnombredeconcours,etnotammentpourl’examend’APAE,ilestindispensabled’avoirunevuemêmepartielledesactualitésdel’Education,desprojetsencoursetdes grands indicateurs ; cela afin de démontrer ce que recherchent les jurys : une ouverture d’esprit, une vision globale et un positionnement de «cadre» de l’EN.Atitred’illustrationonpeutcitercetextraitdurapport2022dujurydel’examentd’APAE:«Laconsultationrégulièredessitesdesdeuxministèreschargésdel’éducation nationale,delajeunesseetdessportsetdel’enseignementsupérieur,delarechercheetdel’innovationestindispensablepoursetenirinformédel’actualitéetcombler d’éventuelleslacunes.Lescandidatsdoiventnonseulementconnaîtrelecontenudesréformesencoursmaiségalementencomprendrelesenjeuxetêtreenmesuredeles analyser, au-delà de leur propre champ d’activité.».Lalecturerégulièredecesitedurantl’annéeprécédentunexamenouconcoursprofessionnelpermettraaufuturcandidatd’êtreinformédesnouveautés,desrapports,etdonc deseconstituerune«culturegénérale»actualiséedel’Educationnbationale.DemêmelaconsultationduBOdel’ENetdesinterventions,projetsourapportsqu’ilmentionne peut s’avérer nécessaire ; idem pour le site de l’IH2EF.Quelques documents :Rapportsurl’Ecole.LaCourdescomptesconsidèrequ'"endépitd’unedépensenationaled’éducationsupérieureàlamoyennedel’OCDElaperformancedusystème scolairefrançaistendàsedégrader,enparticulierpourlesjeunesissusdesmilieuxdéfavorisés.Lesréformespédagogiques,l’accroissementdesmoyens,lesrésultatsdes évaluationssurlesacquisdesélèvesn’ontpasencoresuffisammentpermisd’améliorerlaqualitédusystèmeéducatiffrançais".Elleestimeégalementquelagestiondu système éducatif français est trop centralisée et encadrée. Voir le rapport Une école plus efficacement organisée au service de l'élève (décembre 2021).L’étatdel’école2021.UneanalysestatistiquedusystèmeéducatifdanscetouvragedelaDEPP.Toutescesdimensionssontabordéesàtravers38fichessynthétiques illustrées par des graphiques, cartes ou tableaux.Lesdépensesdel’EducationenFranceen2020.161millardsd’eurosontétéconsacrésàl’EducationenFranceen2020,soit7%duPIB.Ladépensemoyennepourun élèveouunétudiants’établità8900euros.Ellecroîtavecleniveaud’enseignementallantde6980eurospourunécolier,9850eurospourunélèveduseconddegréet11 580 euros pour un étudiant. Voir la note d’information de novembre 2021.Regardssurl’éducationdonneaccèsauxdonnéeslesplusrécentesparlebiaisdegraphiquesinteractifssurlastructure,lesfinancesetlesperformancesdessystèmes éducatifs des pays de l'OCDE.Charte des pratiques de pilotage en EPLE.DanslecontextedesréflexionsetdestravauxmenésdanslecadreduGrenelledel'éducationetdel'agendasocialavecleministère,lesreprésentantsdespersonnels dedirectionontexprimélebesoindepréciseràlafoislepérimètredesmissionsdel'EPLEetsoncadred'exercice,dansunschémadegouvernanceacadémique renouvelé. C’est le sens de la charte du 24 août 2021 sur les pratiques de pilotage en EPLE. Un passage traite du rôle du gestionnaire.------------