Les dépenses(2)VI - Dépenses de fonctionnement et d’investissement.Faceàcertainesdépenses:changertouteslesserruresd’unlycée,desréparations,etc…onsedemandeparfoissiladépenseestàimputerenfonctionnementouen investissement.Pouressayerderépondre,vouspouvezconsulterlafichetechniqueduministèredesFinancesdemai2005:Imputationcomptable:distinctionentre dépenses d'investissement et dépenses de fonctionnement.Pas simple lorsque les bâtiments sont inventoriés par la collectivité et que les aménagements ou réparations sont réalisés par l’EPLE.Un article paru en 2018 dans la revue de l’ AJI fait le point sur les immobilisations.Un PowerPoint de présentation d’une formation sur les inventaires et de la comptabilité patrimoniale (2019).VI.1 - Définition d’une immobilisation.Lesimmobilisationssontlesélémentscorporelsetincorporels(financiersounon)destinésàservirdefaçondurableàl'activitédel'établissement.Ellesneseconsommentpasparlepremierusage.Uneimmobilisationcorporelleestunactifphysique(bâtiment,véhicule,machine-outil...).Uneimmobilisationincorporelleest un actif non monétaire sans substance physique (brevet, licence, droit ...). Cet article détaille les différents comptes utilisés pour retranscrire en comptabilité les immobilisations, et leur contenu.Leseuilactueld’uneimmobilisationestde800.00€HTpourlesEPLE(circulairen°2001-269du28/12/2001).Ils’agitduprixunitairedubiencalculédanslesconditionsdecoûtpréciséesci-après;etnondumontantdelafacture.Endessousdecettesomme,lebienpeutêtreinscritàl’inventaire«répertoire»,budgétiséetcomptabiliséen1èresection-fonctionnement.L’inventaire«R»,noncomptabiliséaubilandel’établissement,répertorielesbiensquirestentlapropriétédelacollectivitéderattachementparexempleoulesbiensattractifsd’uneduréedeviesupérieureàunandontlavaleurestinférieureàlavaleurd’immobilisation.Cesuividecertainsbiensattractifsquel’onn’apassouhaitéimmobiliserpermetdepouvoirfacilementlesidentifierencasdedisparition,vol,transfertoudon. Maiscesbiensquirépondentauxcritèresdesimmobilisationsmaisdontlavaleurunitairehorstaxesrécupérablesestinférieureauseuilde800€peuvent égalementêtreimmobilisésàl’inventaire«V».Ceseraparexemplelecaspourdesmatériels«sensibles»dontonsouhaiteraassurerlatraçabilitédans l’établissement : ordinateurs, vidéoprojecteurs, etc... Onnoteraquelesrèglessontdifférentespourlescollectivitésterritorialespuisqueleseuildesimmobilisationsestfixépourellesà500€HTetqu’ilexiste également la liste des biens meubles constituant des immobilisations par nature, quel que soit leur coût unitaire. VI.2 - Evaluation d’une immobilisation.À leur date d’entrée dans le patrimoine de l’établissement les immobilisations sont évaluées à leur coût : - d’acquisition, pour les actifs acquis à titre onéreux ; - de production, pour les actifs produits par l’établissement VI.2.1 - Le coût d’acquisition. Faceàunefactured’unbienimmobilisableilestimportantdebienidentifiertouslescomposantsdesoncoûtetdenepasminorersavaleur;notammentpourlefaire«artificiellement»passerendessousduseuildes800€HT,cequenemanqueraitpasdesanctionnerlejugedescomptes.Lecoûtd’acquisitioninitiald’uneimmobilisationestconstituédesonprixd’achatycomprislestaxesnonrécupérablesaprèsdéductiondesremisesetrabais,etdetouslescoûtsquise rattachentàsamiseàdispositionouenservice.Acetitrel’instructioncodificatriceM9-6apportedesprécisionsauparagraphe2.5.6.2.1surlesrèglesd’évaluationducoûtdesimmobilisations:«Lecoûtd’acquisitionestlecoûtd’achatmajorédesfraisaccessoiresc’estàdiredesfraisliésàlamiseenétatouenservicedubien ainsiqu’àsonutilisation.Lesdroitsdemutations,d’honorairesoudecommissionsetfraisd’actessontcomptabilisésencharges».Leparagraphe2.4.1.2.2.3étantencoreplusprécis:«Lecoûtd’acquisitioninitiald’uneimmobilisationestconstituéde:-sonprixd’achatycomprislesdroitsdedouaneettaxesnonrécupérables aprèsdéductiondesremises,rabaiscommerciauxetescomptesderèglement;-touslescoûtsdirectementattribuablesengagéspourmettrel’actifenplaceetenétatdefonctionneroud’êtreutilisé.Exempledecoûtsdirectementattribuables:coûtdepréparationdusite;fraisdelivraisonetdemanutentioninitiaux;fraisdetransport,d’installation,demontage,demiseenservice;honorairesdefraisprofessionnels(architectes,géomètres,experts,évaluateurs,conseils,etc...)». Ainsi,lavaleurd’inventaired’unfourcomporteraleprixdubienavecsesaccessoiresnonutilisablesséparémentpluslesfraiséventuelsdelivraison,de facturation,deraccordement(ycomprislesfournituresnécessaireàceraccordement),d’installationetdemiseenservice.Ilconviendradoncdenepasdiviserla facture entre OPC/215 et SRH/615, voir un SRH/6068 pour des équipements optionnels. VI.2.2 - Le coût de production. Lecoûtdeproductionestégalaucoûtd’acquisitiondesmatièresconsomméesaugmentédesautrescoûtsengagés,aucoursdesopérationsdeproduction,c'est-à-diredeschargesdirectesetindirectesquipeuventêtreraisonnablementrattachéesàlaproductiondubienouduservice.Parexemple,la réalisationd’unmeubleparlasectionmenuiseried’unlycéepourlasalledesprofesseurscomprendralavaleurdelamatièred’œuvrepluslesfraisannexestels quedéfinisparl’acteduCApourlatarificationdesobjetsconfectionnés.Lesactifsacquisàtitregratuitouparvoied’échangesontcomptabilisésàleurvaleurvénale, c'est-à-direpourlemontantquipourraitêtreobtenu,àladatedelaclôture,delavented’unactiflorsd’unetransactionconclueàdesconditionsnormalesdemarché,net des coûts de sortie. VI.2.3 - Immobilisation par composants.Mêmesiellen’estpasencoreenvigueurdansnosEPLE,iln’estpasinutiledeconnaîtreleprincipedel’immobilisationparcomposants..Uncomposantestunélémentprincipald’uneimmobilisationquiauneutilisationdifférenteouprocuredesavantageséconomiquesselonunrythmedifférentdeceluidel’immobilisationdanssonensemble.Lesétablissementsquilesouhaitentontlapossibilitédecomptabilisercesélémentsdemanièreséparéedurestedel’actif.On citeraenexemplelachaufferied’unétablissementquiseraamortieselonunrythmedifférentdeceluidelatoiture.Surlesujetonpeutconsulterl’instruction BOFIP-GCP-14-0008 du 24 avril 2014 sur les modalités de mise en œuvre de la comptabilisation par composants des actifs. VI.3 - Différence fonctionnement-investissement. Cepointestsansdouteleplussensiblepourlesgestionnairesetlescomptables,etceluiquisoulèveleplusd’interrogationoudepolémique:telleoutelleréparation,tel outeléquipement,est-ildel’investissement,etdoncimmobilisable,oudufonctionnement?Laréponsen’estpasanodinecarelleengagelaresponsabilitéducomptable ; et les recueils de jurisprudence sont remplis de débets pour des dépenses d’investissement payées sur des crédits de fonctionnement.LacirculaireNOR/INT/B/O2/00059Cdu26février2002,portéeàlaconnaissanceduréseauduTrésorpublicparl'instructionN°02-028-M0du3avril2002,rappelleet préciselesrèglesd'imputationdesdépensesdusecteurpubliclocal.Mêmesielletraitedesfinanceslocalescetteinstructionapportedeséclaircissementssurla distinction entre investissement et fonctionnement. On peut résumer cette distinction par les éléments suivants.VI.3.1 - Caractère durable de l’immobilisation.Lesdépensesquiontpourrésultatl'entréed'unbiendestinéàresterdurablementdanslepatrimoinedel’EPLEconstituentdesimmobilisations.Demanièreobligatoire si ce bien à une valeur supérieure à 800 € HT ; volontaire en dessous. C’est ce qu’on retrouve dans la définition de la M9-6 (point 2.5.6.1).Undescritèresdesimmobilisationsestdonclecaractèredurabledubienconcerné. Ainsi,enréponseàunequestion,laDAFconcernantunlogicielvalableuneannéea répondu:«Cettelicencebienques'élevantàplusde800€HTnepeutêtreconsidéréecommeuneopérationencapitalpourlesraisonssuivantes.Uneimmobilisation doitégalementservirl'activitédel'établissementd'unefaçondurable(plusd'unan)oronnepeutconsidérerqu'unelicenceàrenouvelerannuellementobéisseàce principe.Lesavantageséconomiquesattendusdelalicenceétantconsommésdansl'année,onseraitamenéàlesamortirenuneseulfoispoursonmontanttotalcequi n'est pas conforme aux principes définis dans l'IC-M9.6 ».VI.3.2 - Adjonctions à un bien immobilisé.Lesadjonctionsàunbienimmobiliséconstituentégalementdesimmobilisationsdanslamesureoùellesentraînentunaccroissementdelavaleurdel'immobilisation initiale.Point2.5.6.1delaM9-6:«Lesdépensesentraînantuneaugmentationdelavaleurd'actifd'unbienimmobiliséenmodifiantsonétatinitial,(…),constituentdes immobilisations ».Exemples:l’acquisitiond’unelamepourledéneigementadaptablesurunetondeuseautoportée,l’ajoutd’unmodulepourscannersurunphotocopieur,seront considérés comme des immobilisations même si leur prix est inférieur à 800 € dans la mesure où ils augmentent la valeur du bien initial.VI.3.3 - Augmentation de la valeur d'un élément d'actif ou de sa durée de vie.Lesdépensesontlecaractèred'immobilisationssiellesontpoureffetuneaugmentationdelavaleurd'unélémentd'actifouuneaugmentationnotabledesadurée d'utilisation.Point2.5.6.1delaM9-6:«Lesdépensesentraînantuneaugmentationdelavaleurd'actifd'unbienimmobiliséenmodifiantsonétatinitial,ouayantpour effet de prolonger d'une manière notable la durée d'utilisation d'un élément d'actif, constituent des immobilisations ».La question est donc de savoir si telle ou telle intervention sur un bien immobilisé entraine ou non une augmentation de sa valeur ou prolonge sa durée de vie.Demanièregénéralelesdépensesd'entretienetderéparationsontdufonctionnement. Ainsi,lesimpleremplacementouéchangestandardd'unélémentindispensable aufonctionnementd'unbienn’entraînerapasl'immobilisationdeladépense,quelqu'ensoitlemontant,àpartirdumomentoùcetteopérationn'aeupoureffetquede maintenir(entretien)ouderemettre(réparation)lebienenétatdemarchesansentraîneruneaugmentationdesavaleurréelleoudesaduréedevie.Ils'agit,par exemple,duremplacementdespetitespiècesusagéesd'unemachine,d’unecourroiededistributionsurunvéhicule,ouenmatièred'entretiendesbâtiments,des travaux de peintures intérieures, de la révision des toitures (remplacement de quelques tuiles), du remplacement de vitres ou de toute autre pièce détachée.Maisunedistinctiondoitensuiteêtreopéréeentrecesdépensesdemaintenance«classiques»etdesdépensesdemaintenancequiconstituentdesaméliorations.Sila réparationoul’entretienapoureffetd'augmenterlavaleuret/ouladuréedeviedubienimmobilisé,cettedépenseconstituerauneimmobilisation.Pourreprendreles exemplesprécédents,constituerontdesimmobilisationsleremplacementd’unmoteurdechambrefroidequiprolongeraindubitablementladuréedeviedumatériel, idempourlemoteurd’unvéhiculeouunbruleurdechaudière,leremplacementdesfenêtresd’unbâtimentpardesfenêtresdoublevitragequiaugmenteralavaleurdu bien tout en diminuant son coût d’utilisation, ou une réfection de toiture.VII - Délai global de paiement.VII.1 - Les textes.Ledélaiglobaldepaiementestdéfiniàl'alinéa1del'article37delaloin°2013-100du28janvier2013préciséeparledécretn°2013-269du29mars2013relatifàlaluttecontrelesretardsdepaiementdanslescontratsdelacommandepubliqueparsacirculaired'applicationdu15avril2013etparlanotedeservicedelaDGFIPdu19novembre2013concernantl'applicationauxEPNetauxEPLEdesdispositionsrelativesàlaluttecontrelesretardsdepaiement danslescontratsdelacommandepubliqueetducodeducommerce.Désormaisilfautseréférerpourdenombreuxaspectsdudélaiglobaldepaiement(DGP)auCode de la commande publique qui a codifié cette loi et ce décret.Autres documents (attention les références règlementaires sont désormais codifiées dans le code de la commande publique) :- Document (2017) de l’académie de Toulouse.- Un document d’avril 2013, complet : un rappel des règles fait par l’académie d’Aix-Marseille.- Voir la fiche de la DAJ (avril 2019) sur le sujet.- Fiche DAF «Les délais de paiement en EPLE».VII.2 - Nature et durée du délai de paiement.Cedélais’appliquepourtouslescontratsdelacommandepubliquedéfiniscommelescontratsoumarchés«ayantpourobjetl’exécutiondetravaux,lalivraisonde fournituresoulaprestationdeservices,avecunecontrepartieéconomiqueconstituéeparunprixouundroitd’exploitation,ouladélégationd’unservicepublic».Enclair il s’applique à toutes nos factures sans distinction de montant ; sauf pour l’achat de viande fraîche (voir le message ci-dessous).L’article1dudécretn°2013-269du29mars2013préciseque,commelescollectivitéslocales,lesétablissementspublicslocauxd’enseignement(EPLE)sontassujettis àundélaidepaiementmaximumde30jours.Ilestpossiblederéduirecontractuellementcedélai;sipeud’établissementusentdecettecontraintesupplémentaire,elle leur est parfois imposée comme dans le cas de certains marchés de gaz ou d’électricité.L’exception de l’achat de viandes fraîches et délai de paiement.Message du réseau «R conseil», bureau A3 de la direction des affaires financières du ministère de l’Éducation nationale (septembre 2015) :«LebureauDAF A3asaisilaDGFIPsurlesdispositionsdel'articleL.443-1ducodeducommerceimposantundélaide20jourspourlesachatsdeviandesfraîcheset de ses dérivées.Il s'applique aux EPLE.Concernant cette question , la DGFiP nous a apporté les informations suivantes :L'article L.443-1 du code de commerce dispose que "le délai de paiement, par tout producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur :[...] 2° A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de viandes fraîches dérivées [...]"L'articleL.410-1dumêmecodeprévoitque"lesrèglesdéfiniesauprésentlivres'appliquentàtouteslesactivitésdeproduction,dedistributionetdeservices,ycompris celles qui sont le fait de personnes publiques, notamment dans le cadre de conventions de délégation de service public".Enconséquence,etcommelepréciselanotedeservicedu19novembre2013relativeàl'applicationauxEPNetEPLEdesdispositionsrelativesàlaluttecontreles retardsdepaiementdanslescontratsdelacommandepubliqueetducodedecommerce,lesEPLEsontsoumisauxdispositionsducodedecommercelorsqu'ils exercent des activités de vendeurs.Enl'espèce,lagestionparl'établissementd'unservicededemi-pensionconstituebienuneactivitédereventeàl'égarddesbénéficiairesdecetteprestation.Cette activité assurée par l'établissement est soumise au délai de paiement de vingt jours pour les achats de viandes fraîches dérivées ». Ledélaidepaiementde20jourspourlesviandesfraîchesetsesdérivéscourtàcompterdelalivraisonmaisnonàpartirdelaréceptiondelafacture;d’oùunedifficulté lorsque celle-ci n’accompagne pas la livraison. La DAF A3 répond sur ce point (message Rconseil n° 2015-416 d’octobre 2015) :«CertainesacadémiesnousontinterrogéssurlesdifficultésrencontréesparlesEPLEconcernantlerespectdudélaidepaiementde20joursimposéparl'articleL443-1 du code du commerce pour les viandes fraîches.Danslecasd'espèce,onpréciseraquesil'articlementionnéretientladatedelivraisoncommepointdedépartdudécomptedudélaidepaiement,Ilincombetoutefois aufournisseurdefourniràl'EPLElafacturesanslaquelleilnepourrapasprocéderaupaiement. Ainsi,danslamesureoùlafacturecorrespondanten’estpasjointeau bondecommandeoutransmiseimmédiatementàl'établissement,onpourraconsidérerquelefournisseurnerespectepaslaréglementationenvigueur.Danscecas,le non-respectdepaiementn'incombepasàl'EPLEmaisrelèvedelaresponsabilitédufournisseur.Ledélaidepaiementseraalorscalculéàpartirdeladatederéception de la facture.Encasdelitigesurladatedepaiementonpourra,paranalogie,sereporteraudécretn°2013-269du29mars2013relatifàlaluttecontrelesretardsdepaiementdans les contrats de la commande publique (art. 2-II) qui précise que : « En cas de litige, il appartient au créancier d'apporter la preuve de cette date" »Lefournisseurdoitdoncprouverqu'ilabienremissondécompte.Ainsi,enl'absencedeplirecommandé,c'estladated’arrivéedubondecommandeetdelafacture consignéeparl’EPLEparexemplesurunregistre«courrierarrivé»quifaitfoi.Cetteprocédurepourranotammentpermettrededégagerlaresponsabilitédel'EPLEen cas de contrôle de l'autorité administrative chargée de la concurrence et de la consommation (art L465-2 du code du commerce) ».Sont donc concernés par le délai de 20 jours :a) Bétail sur pied :- équidés ; bovidés ; ovidés ; suidés ; macropodidés ; cervidés ; caprins.b) Viandes fraîches dérivées :- viandes fraîches en carcasse et en pièces, ainsi que celles qui sont réfrigérées, conditionnées sous vide, sous atmosphère ou sous film ;- viande hachée pure viande, y compris celle réfrigérée ;- abats frais, rouges ou blancs, os à moelle ;- viande tranchée et viande prédécoupée destinée, notamment, à la préparation de brochettes 100 % viande ;-saucisseriefraîche,dèslorsqueletauxdesalageduproduitfiniestinférieurà15g/kget,parextension,touteviandefraîchedérivéedescatégoriesénuméréesci-dessus, dont le taux de salage ne dépasse pas cette proportion ;- gibier d’élevage ;- sang de porc ;- boyaux naturels frais (assimilés à des abats).Enrevanche,lespréparationsdeviande,notammentdeviandehachéeaccompagnéedeproduitsalimentairestelsquedeslégumes,lesviandescuites,saumuréesou marinées, sont des produits alimentaires périssables, soumis à un délai de paiement de 30 jours fin de décade. Il en va de même pour la charcuterie.VII.3 - Le point de départ du délai de paiement.Les articles R.2192-12 à R. 2192-15 ainsi que R.2192-16 et R.2192-17du Code de la commande publique fixent les différents points de départ.Lepointdedépartdudélaiglobaldepaiement(DGP)estnormalementladatederéceptiondelafacture.Ilestévidentqu’ilfautclairementidentifiercettedateafinde pouvoirjustifierdurespectduDGP;àcettefinilestnécessaired’utiliseruntampondateuroudementionneràlamainladated’arrivéesurlafacture;cettesolutionà l’avantagedepermettreaucomptabledevérifierleDGPlorsdel’examendespiècesdumandatement.Bienentendu,ilfautqueladatederéceptionportéesurlafacture soitlogiqueetcohérente.Datederéceptionneveutpasdiredatedetraitementdelafacture;etlapratiquequiconsisteraitàtamponnerdu28aoûttouteslesfactures déposées sur ChorusPro après la fermeture de l’établissement n’aurait aucun sens et n’éviterait pas d’être redevable des indemnités détaillées ci-après.Depuis que les factures sont transmises obligatoirement par ChorusPro la question de la date de départ du DGP ne se pose plus.Encasdefacturationélectronique,l’articleR.2192-15ducodedelacommandepubliqueprécisequeladatederéceptiondelademandedepaiementparlepouvoir adjudicateur correspond :-lorsquelesfacturessonttransmisesparéchangededonnéesinformatisées,àladateàlaquellelesystèmed'informationbudgétaireetcomptabledel'Étathorodatel'arrivéedelafactureet,pourlesautrespouvoirsadjudicateurs,àladatedenotificationdumessageélectroniquel'informantdelamiseàdisposition de la facture sur la solution mutualisée, définie à l'article2 de l’ordonnance n° 2014-697 du 26 juin 2014 relative au développement de la facturation électronique ;-lorsquelesfacturessonttransmisesparlemodeportailouservice(ChorusPro),àladatedenotificationaupouvoiradjudicateurdumessageélectroniquel'informantde la mise à disposition de la facture sur cette solution mutualisée.UneprécisionsurladatededépartduDGP:Auteur:DAF-Miseàjour:04/02/2020:«laphasetransitoireprévueparledécretn°2016-1478du2novembre2016 relatifaudéveloppementdelafacturationélectronique(2017-2020)aprisfinle1erjanvier2020.Cedécretaétéabrogéparledécret2019-748quiintègrelafacturation électroniqueaucodedelacommandepublique.Désormaistoutfournisseurd’unEPLEdoitutiliserleportailChoruspro.C’estladatededépôtdelafacturesurla plateforme Chorus pro qui acte le départ du délai de paiement.Quelles sont les conséquences, pour un fournisseur, de na pas transmettre ses factures à l'établissement vis la portail chorus pro ?Enl'absencedemiseenconformitédesfournisseurs,unrappelàlaloipeutêtreadresséparlesservicesordonnateurs,enlienavecl'agentcomptable.L'instruction relativeaudéveloppementdelafacturationélectroniquedu22février2017prévoitque«ledélaidepaiementnecourtpaspourlesfacturessoumisesàl’obligationqui seraienttransmisesendehorsdelasolutionChorusPro.Eneffet,pourlesfacturessoumisesàl’obligation,ledélaidepaiementnecourtqu’àcompterdeleurréception par la solution Chorus Pro et non à compter de la réception sous format papier ou par une solution de dématérialisation autre que la solution Chorus Pro ».BienentendulerespectduDGPdoitallerdepairaveclerespectdelarègledupaiementaprèsservicefaitquiprime.Danscesconditions,c’estladateduservicefait, c’est-à-dired’achèvementdesprestationsfaisantl’objetdelademandedepaiement,attestéeparl’ordonnateur,quiestretenue.Afind’évitertoutecontestation,ilest indispensabledepouvoirjustifierdecettedatedeservicefaitpostérieureàladatededépôtsurChorusProLeplussimple,notammentlorsquelelitigeneportepassur lalivraisonproprementditemaissurdesélémentsdecettelivraison(livraisonincomplète,nonconforme,etc...),estdefaireuncourrierouuncourrielàl’entreprise indiquantlasuspensionduDGPenattenteduservicefait.Cetécritpeutêtreutilementconservéavecledoubledumandatetunemention«attestationduservicefaità ladatedu….»inscritesurlafactureoriginalejointeaumandatpourjustifierdupaiementau-delàdestrentejoursdesaréception. Adéfautdepouvoirjustifierdeladate exacte du service fait, c’est la date de réception de la facture qui ferait foi.VII.4 - Suspension du délai de paiement.Article R.2192-27 du code de la commande publique.LedélaiLedélaidepaiementpeutêtresuspenduunefoisparl’ordonnateuravantlemandatementdeladépense.C’estlecasnotammentlorsquel’EPLEconstateque lafacturenecomportepasl'ensembledesmentionsprévuesparledécretde2007surlesPJ,ouencorequecelles-cisonterronéesouincohérentes(absencede mentions obligatoires sur la facture, prix non conformes aux clauses du contrat, absence de pièces justificatives prévues au contrat, etc...).Ilconvientdenepasconfondrecetteprocédureaveccelleconcernantlarègleduservicefait.Maisdanscecaségalement,ilestindispensabledepouvoirjustifierdela justessedunonrespectduDGP;l’ordonnateurdoitdoncnotifierparécritlasuspensionduDGPetlesmotifs.Lorsqu’ilaurareçuetvérifiélespiècesjustificatives correctes,l’ordonnateurmettrafinàlasuspensiondudélaidepaiementàladatederéceptiondespiècescomplémentaires.Anoterqu’àcompterdeladatedefinde suspension du DGP, un nouveau délai de paiement de 30 jours est ouvert.VII.5 - La fin du délai de paiement.Ledélaidepaiementprendfinlorsdelamiseenpaiementdelafactureparl'agentcomptablec’estàdireàladateàlaquelleilaopérélerèglement;autrementdit,la date de l’ordre de payer qu’il a donné à la DDFIP. Pour les EPLE on peut considérer que c’est la date du transfert du fichier EFCI aux services des Finances.VII.6 - Les sanctions pour non respect du délai de paiement.Les sanctions pour défaut de paiement dans les délais se composent de trois éléments :- les intérêts moratoires dus de plein droit sans aucune demande du créancier,- une indemnité forfaitaire due également de plein droit,-desintérêtslégauxappliquésauxintérêtsmoratoiresetàl'indemnitéforfaitairesiledélaidepaiementdecesdeuxdernièrescomposantesdépasse45jours.Le paiement des intérêts légaux doit être demandé par le créancier.VII.6.1 - Les intérêts moratoires dus de plein droit.Leretarddepaiementfaitcourir,depleindroitetsansautreformalité,desintérêtsmoratoiresàcompterdujoursuivantl'expirationdudélaidepaiementoul'échéance prévue au contrat (articles L.2192-13 et R.2192-32 du code de la commande publique).Lesintérêtsmoratoiresencasdenonrespectdesdélaisdepaiementsontdusdepleindroitetdoiventêtreliquidésetmandatésautomatiquementsansquel’entreprise nelesdemande.Touterenonciationdesapartestréputéenonécrite. Anoterquedésormaisiln’yapasdemontantminimalpourdevoirmandatercesintérêts;leseuil de 5 euros qui existait précédemment ayant été supprimé à compter du 1 mai 2013.Letauxdesintérêtsmoratoiresestfixépardécret.Lesintérêtsmoratoiressontcalculéssurlemontanttoutestaxescomprises(TTC)delafacture.Lapériodeàprendre encomptesedénombreenjourscalendaires;ellecommencedèsledépassementduDGP(lejoursuivantlafindecedélaiétantlejourn°1)etsetermineàladatede mise en paiement par l’agent comptable (le jour du paiement étant inclus).Lesintérêtsmoratoiressecalculentauproratatemporisennombredejourscalendairesrapportésaunombredejoursd’uneannéecivile(365ou366enannée bissextile) ; la formule est donc la suivante : montant de la facture TTC x nombre de jours de dépassement x taux, le tout étant divisé par 356 ou 366.Pour vous simplifier le calcul il existe des outils pour calculer automatiquement les intérêts moratoires : le simulateur de calcul sur le site « service public ».VII.6.2 - L’indemnité forfaitaire due de plein droit.Lemontantdel’indemnitéforfaitairepourfraisderecouvrement,duepourtoutretarddepaiement,ensusdesintérêtsmoratoires,estfixéà40euros(articleD.2192-35du code de la commande publique).ArticleL2192-13:«Dèslelendemaindel'expirationdudélaidepaiementoudel'échéanceprévueparlemarché,leretarddepaiementfaitcourir,depleindroitetsans autre formalité, des intérêts moratoires dont le taux est fixé par voie réglementaire.Ilouvredroit,danslesconditionsprévuesàlaprésentesous-section,àdesintérêtsmoratoires,àuneindemnitéforfaitaireet,lecaséchéant,àuneindemnisation complémentaire versés au créancier par le pouvoir adjudicateur.Leretarddepaiementdonnelieu,depleindroitetsansautreformalité,auversementd'uneindemnitéforfaitairepourfraisderecouvrement,dontlemontantestfixépar voie réglementaire.Lorsquelesfraisderecouvrementexposéssontsupérieursaumontantdel'indemnitéforfaitaireprévueàl'alinéaprécédent,lecréancierpeutdemanderune indemnisation complémentaire, sur justification.».Afinderenforcerlessanctionspourretarddepaiement,enplusdesintérêtsmoratoires,uneindemnitéforfaitaireestdésormaisduepourtoutdépassementduDGP.Le montantdecetteindemnitéestfixéparl’article9dudécretn°2013-269du29mars2013(codifiéàl’article>D.2192-35duCCP)à40eurosparretardconstaté.Cette indemnitéquiviseàcouvrirlesfraisderecouvrementducréancierencasderetarddepaiementestdueautomatiquement,sansquelecréancieraitàenfairela demandeouaitbesoindejustifiersesfrais.Parcontre,silecréancierjustifieauprèsdel’ordonnateurdefraissupérieursàcemontantde40€,ilpeutprétendreàune indemnité supérieure.CetteindemnitéforfaitaireautomatiqueestparticulièrementpénalisantepourlesEPLEdanslamesureoùelleexcèdelargementlemontantdesintérêtsmoratoires auxquelselles’ajouteetqu’ellenetientpascomptenidumontantdelafacture,nidunombredejoursdedépassementduDGP. Alorsquelesretarddepaiementsontle plussouventdequelquesjoursetquelemontantdesfacturesconcernéespeuimportants,unproblèmederetarddemandatementdansunétablissementpeut facilement se traduire par des centaines d’euros d’indemnités forfaitaires. avec ChorusPro et les vacances scolaires ce problème va gagner en intensité.VII.6.3 - Les intérêts légaux.Lesintérêtsmoratoiresetl’indemnitéforfaitairepourfraisderecouvrementdoiventêtrepayésdansundélaide45jourssuivantlamiseenpaiementduprincipal;lenon-respectdecedélaipeutdonnerlieuauversementd’intérêtslégauxenapplicationdel’article1153ducodecivil.Cesintérêtsautauxlégalsontcalculéssurlemontant des intérêts moratoires et doivent être réclamés par le créancier à l’ordonnateur pour pouvoir lui être versés.Le site « service public » pour connaître le taux de l’intérêt légal. VII.6.4 - Comptabilisation.A noter que les intérêts moratoires et légaux ainsi que l’indemnité forfaitaire sont comptabilisés au service supportant les dépenses correspondantes et aux comptes :- 661 – « Charges d’intérêts » pour les intérêts moratoires et légaux,- 671 – « Charges exceptionnelles sur opérations de gestion » pour l’indemnité forfaitaire.VII.7 - L’agent comptable et le délai de paiement.Ledélaidepaiementde30joursestuniqueetcomprendlaphasedetraitementparl’ordonnateuretlaphasedetraitementparl’agentcomptable.Ilestdonc indispensablequ’ilyaitconcertationentrelesdeuxpourquelarépartitionduDGPpermetteàchacundejouerpleinementsonrôledansdesconditionsdedélais acceptables.Pourmaîtriserledélaimaximaldepaiementdeleursdépenses,lesEPLEontlafacultéd'envisagerlepartagedudélaiglobalde30joursquis'imposeà euxdanslecadredelaconventiondugroupementcomptable.UnarrêtédelaDGFiPdu20septembre2013publiéauJORFdu8octobre2013etportantapplicationde l'article12dudécretdu29mars2013proposeunmodèledeconventionentrel'ordonnateuretlecomptablepublicadaptableauxEPLE.Onconsidèregénéralement qu’un partage du délai de 30 jours en 20 jours pour l’ordonnateur et 10 jours pour le comptable est un bon compromis.AnoterquedufaitdelaspécificitédescomptablesdesEPLE,l’établissementscolairequiseverraittenudepayerdesintérêtsetdesindemnitésenraisond’un dépassement du DGP imputable au comptable, serait contraint d’assumer ces pénalités sur son budget sans action récursoire envers l’Etat ou le comptable.C’estpourquoiildoityavoirunecoopérationetuneinformationréciproqueentrel’ordonnateuretlecomptablesurlerespectparchacundudélaidontildispose.Ilpeut ainsiêtrenécessairequ’encasd’urgenceunordonnateurinformequelemandatementqu’ilenvoieàl’agencecomptabledoitêtrepayédansundélaiplusréduitque celuiquiestnormalementdévoluaucomptable.Ilestparailleurssouhaitablequechaquebordereaudemandatementsoitrevêtudeladated’arrivéeàl’agence comptable et de la date de paiement afin d’éviter toute contestation sur les responsabilités de chacun dans le dépassement du DGP.Sil’agentcomptableesttenud’informerl’ordonnateurdespaiementsqu’ildoitengagerenapplicationdelaloi,iln’estpasenmesuredeprocéderaumandatement d’officedesintérêtsmoratoiresetindemnitésforfaitairespourdépassementduDGP.Parcontreilesttenud’informerparécritl’ordonnateurdelanécessitédeprocéder auxmandatementsdecessommespourretarddepaiementetdeconserverunetraceécritedecettealertepourprémunirsaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire. Mais si l’ordonnateur refuse d’engager les paiements des pénalités, l’agent comptable n’a aucun moyen de l’y contraindre.Anoterquel'absencedementiondesintérêtsmoratoiresetdel’indemnitéforfaitairesurunefactureneconstituepasuneerreurdeliquidationsusceptibled’entraînerun rejet du mandat puisque les pénalités n'ont pas à être liquidées dans la facture.Encasd'absencedemandatementdanslesdélais,lecréancierpeutrecouriràlaprocéduredemandatementd'officeoud'inscriptiond'officequiestprévueàl'encontre des EPLE aux articles L421-13 du code de l’Education et L1612-15 du CGCT.Voir page suivante les dépenses (suite)…
Date de départ du délai global de paiementC’est la date de dépôt de la facture sur la plateforme Chorus pro qui acte le départ du délai de paiement.