Procédures diverses(2)Financement des manuels scolaires.LaCRCdeMidi-Pyrénéesaconsidérédansunjugementdu8février2006qu’iln’étaitpasirréguliersouscertainesconditionsdefinancerl’achatdemanuelsscolaires sur les fonds de réserves. Un autre jugement de la CRC de Champagne-Ardenne du 12 septembre 2006 va dans le même sens.Financementdesmanuelsscolairesdanslescollèges:uneréponseauSénat:l'autorisationparlementairedéterminelesressourcesbudgétairesmisesàladisposition duministèredel'éducationnationalepourl'accomplissementdelamission«enseignementscolaire»etleministèrechargédel'éducationnationaledoits'assurerdela répartitionéquitabledecesmoyenssurleterritoiredanslecadredeladéterminationdesenveloppesacadémiques.Lescréditsdestinésauxdépensespédagogiques- dontceuxconsacrésauxmanuelsscolaires-danslesEPLEsontattribuésauxautoritésacadémiquessouslaformed'uneenveloppeglobale.Ilconvientdenoterqueles dotationsattribuéesauxrecteursdanslecadredeleurbudgetopérationneldeprogramme,sontuneprioritépourleministèredel'éducationnationale.Cesdotationsont ainsiprogressédeplusde4%en2007parrapportà2006;bienquel'effortdemaîtrisedeladépensepubliques'appliqueégalementauprogramme«enseignement scolairepublicduseconddegré»danslecadredelaloidefinancespour2008,leministèredel'éducationnationales'estefforcédepréserverlesdotationsacadémiques enmatièredesubventionsauxEPLE.Enoutre,danslerespectdel'autonomiedesétablissements,iln'existepasdefléchagespécifiquedédiéauxmanuelsscolaires. LesEPLEonttoutelatitudepourseconstituerdesréservesdecréditspourlerenouvellementdesmanuelsscolaires,chacungérantdemanièreautonomeenfonction desbesoinsdel'établissement.Enfin,ens'acquittantdesdroitsdecopieauCentrefrançaisd'exploitationdudroitdelacopie,lesétablissementsconcourentà indemniser les éditeurs lorsqu'ils ont recours à la photocopie.La comptabilisation des acquisitions en commun par plusieurs EPLE.Comment s’opère la gestion comptable d’une immobilisation fiancées par plusieurs EPLE ?L'immobilisationestcomptabiliséeàl'actifdechaqueétablissementquilafinanceàhauteurdesaquote-partdefinancement.Conformémentauxdispositionsdu§ 2.5.6.1del'ICM9.6:"Lefinancementdesimmobilisationsestenregistréauxcomptesderacines:102lorsqu’ilssontmisàdispositiondel’établissement;131lorsqueles biensontétéfinancésgrâceàdessubventions.Lefinancementdesimmobilisationsestconstatéaucompte1068lorsquelesbiensontétéfinancéssurlesfondspropres de l’établissement." Parailleursle§2.5.6.5.del'ICprécitée,prévoitqu'uneconventionpuisserégirl'acquisitionetlefinancementencommund'unactif.Cependantlemécanismedécritissu del'instructionrelativeauximmobilisationsincorporellesetcorporellescontrôléesconjointementdu31janvier2014nepourraêtreappliquéqu'aprèsmodificationdu système d'information financier des EPLE. En attendant il s'agit de continuer à utiliser le mécanisme suivant :1- Concernant l'établissement qui acquiert le bien pour le compte des autres EPLE.Lebienacquisenco-financementserainscritàl'inventairedel'établissementsupportetcomptabiliséintégralementpoursavaleurd'achatàl'actifaucompte d'immobilisationparnature(classe2)etintégralementpoursavaleurd'achataupassif,maiscemontanttotalseraventilépourretracerlaparticipationdes établissementsco-financeurs-compte13186"participationreçuespouréquipementdugroupementdeservice".Lesamortissementsserontretracésdanslacomptabilité budgétaire et générale de cet établissement et ventilés selon l'origine du financement du bien.2- Concernant les autres EPLE.Mêmesilebienn'estpascomptabiliséaubilandecesEPLE,ilpourraêtresuiviàl’inventaireR,cequipermettradelerépertorieretd'enassurerlesuivi.Laparticipation financière au co-financement fera l'objet d'un mandat en OPC au compte 266 "Autres formes de participations ( dont participation à constitution de patrimoine commun).Exécution d’un jugement condamnant un EPLE.Lorsquelepréfetoul'autoritédetutelles'abstientounégligedefaireusagedesprérogativesquiluisontconféréesparlaloi,lecréancierdelacollectivitéterritorialeoude l'établissement public est en droit de se retourner contre l'Etat, en cas de faute lourde commise dans l'exercice du pouvoir de tutelle.«Considérantqu'auxtermesduIIdel'article1erdelaloidu16juillet1980relativeauxastreintesprononcéesenmatièreadministrativeetàl'exécutiondesjugements parlespersonnesmoralesdedroitpublic:Lorsqu'unedécisionjuridictionnellepasséeenforcedechosejugéeacondamnéunecollectivitélocaleouunétablissement publicaupaiementd'unesommed'argentdontlemontantestfixéparladécisionelle-même,cettesommedoitêtremandatéeouordonnancéedansundélaidedeux moisàcompterdelanotificationdeladécisiondejustice. Adéfautdemandatementoud'ordonnancementdanscedélai,lereprésentantdel'Etatdansledépartementou l'autoritédetutelleprocèdeaumandatementd'office.Encasd'insuffisancedecrédits,lereprésentantdel'Etatdansledépartementoul'autoritédetutelleadresseàla collectivitéouàl'établissementunemiseendemeuredecréerlesressourcesnécessaires;sil'organedélibérantdelacollectivitéoudel'établissementn'apasdégagé oucréécesressources,lereprésentantdel'Etatdansledépartementoul'autoritédetutelleypourvoitetprocède,s'ilyalieu,aumandatementd'office;qu'envertude l'article 1-1 de la même loi, ces dispositions sont applicables aux décisions du juge des référés accordant une provision ;Considérantque,parcesdispositions,lelégislateuraentendudonneraureprésentantdel'Etatdansledépartementouàl'autoritédetutelle,encasdecarenced'une collectivitéterritorialeoud'unétablissementpublicàassurerl'exécutiond'unedécisionjuridictionnellepasséeenforcedechosejugée,etaprèsmiseendemeureàcet effet,lepouvoirdesesubstituerauxorganesdecettepersonnepubliqueafindedégageroudecréerlesressourcespermettantlapleineexécutiondecettedécisionde justice;qu'àcettefin,illuiappartient,souslecontrôledujuge,deprendre,comptetenudelasituationdelacollectivitéoudel'établissementpublicetdesimpératifs d'intérêt général, les mesures nécessaires ;… » Retrouver l’arrêt du conseil d’Etat, CE, 29 octobre 2010, n°338001.