Les personnels (3)VIII.6 - Responsabilité du comptable. L'article 60 de la loi du 23 février 1963 : le texte de base.L’instruction codificatrice M9-6, pages 29 et suivantes.Un document (décembre 2015) de l’académie d’Aix-Marseille sur la constatation de la responsabilité personnelle et pécuniaire des comptables publics. Un document d’Aix-Marseille d’octobre 2015 sur la responsabilité des comptables et la notion de préjudice en matière de recettes.Un document (2012) d’Aix-Marseille sur la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire : le débet juridictionnel.Un autre article complet de novembre 2012.Lefondementdelaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire:lelienentremissionsetresponsabilité=> Article17dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàla gestionbudgétaireetcomptablepublique:«Lescomptablespublicssontpersonnellementetpécuniairementresponsablesdesactesetcontrôlesquileurincombenten application des dispositions des articles 18, 19 et 20, dans les conditions fixées par l'article 60 de la loi du 23 février 1963».Laresponsabilitépersonnelleetpécuniaire(RPP)del'agentcomptabled'unEPLEs'étendàtouteslesopérationsdupostecomptablequ'ildirigedepuisladatedeson installationjusqu'àladatedesacessationdefonctions.Saresponsabiliténepeutcependantêtremiseenjeuenraisondelagestiondesesprédécesseursquepourdes opérations prises en charge sans émission de réserves lors de sa prise de service. Lescomptablespublicssontsoumisàunrégimespécifiquederesponsabilité:laresponsabilitépersonnelleetpécuniaire.Cerégimedérogatoireaudroitcommundela responsabilitédesagentspublic,estunrégimeenvertuduquellecomptableesttenudecompensersursesdenierspersonnelslesconséquencesd’uneirrégularité affectantlescomptesdel’organismepublicdontildevient,ausenspropre,ledébiteur.Lesnouvellesdispositions,introduitesparlaloidu28décembre2011definances rectificativepour2011,réformantlemécanismeduparagrapheVIdelaloide1963pourpermettreaujugedescomptesdemodulerlasommemiseàlachargedu comptablelorsquelemanquementn’apascausédepréjudicefinancieràl’organismepublic,neremettentpasencauselecaractèretoutàfaitdérogatoiredudroit commun de la responsabilité des comptables publics.VIII.6.1 - Prescription pour la responsabilité du comptable.Laprescriptionenlamatièreestdecinqans,délaiau-delàduquellejugedescomptesnepeutplusmettreenjeularesponsabilitéd’uncomptablepublic.Parleseuleffet delaloi,celui-ciestalorsdéchargédesagestion.Lepremieractedelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptablenepeutplusintervenirau-delàdu31décembrede la cinquième année suivant celle au cours de laquelle le comptable a produit ses comptes au juge des comptes.VIII.7 - Débet du comptable : des « amendes » pour les comptables.Letextedebaseestl’article60delaLoin°63-156du23février1963definancespour1963relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire,modifiéparlaloin°2011-1978 du 28 décembre 2011-art. 90 (V), puis par la loi n°2015-957 du 3 août 2015-art 8 (V). Toutelaprocéduredelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptableestdétaillédanslevademecumdel’agentcomptablefaitparl’académied’Aix-Marseilleen2016,notamment aux pages 233 et suivantes.La notion de préjudice pécuniaire effectivement subi par l'EPLE sera désormais prise en considération. Dorénavant, pour les débets juridictionnels :-Enl'absencedepréjudicepécuniaire,laRPPducomptableneseraplusmiseenjeupourlatotalitédeladépenseirrégulièreoudelacréanceprescrite.Lejugedes comptespourradéciderdelaisseràlachargeducomptableunesommede0àunplafond(déterminépardécretenCE)parréférenceaumontantducautionnementde cedernier.Ledécretn°2012-1386du10décembre2012portantapplicationdudeuxièmealinéaduVIdel'article60delaloidefinancesde1963modifié,danssa rédactionissuedel'article90delaloin°2011-1978du28décembre2011definancesrectificativepour2011.«Lasommemaximalepouvantêtremiseàlachargedu comptable, est fixée à un millième et demi du montant du cautionnement prévu pour le poste comptable considéré ».-Encasdepréjudicepécuniairepourl'EPLE,lejugedescomptesengageralaRPPducomptablepourlatotalitédupréjudicesubietlepouvoirderemisegracieusedu ministres'exercera.Cependant,laremisegracieusetotalenepourraêtreaccordéequedansdeuxcasprévusparlaloi(décèsducomptableouirrégularitéconstatée danslecadredurespectd'unplandecontrôlesélectifdesdépensessousl'appréciationdujugedescomptes).Danslesautrescas,leministredevralaisseràlacharge ducomptable,unmontantquiserasupérieuràunplancherfixéparréférenceaumontantducautionnementducomptableetcorrespondantaudoubleduplafondretenu pour le débet sans préjudice financier. L'autoritéadministrativepourraégalementconstaterl'absencedepréjudicedèslamiseenjeudelaRPP(selondesmodalitésencoreàdéterminer).Danscecas,elle n'aurapaslapossibilitédemettreunesommeàlachargeducomptablemaisdevraluisignalerlesmanquementsobservésetdéterminerlesmesuresdestinéesàles prévenir.Dans le cas des débets avec préjudice pour l’établissement, les règles applicables aux débets juridictionnels le sont également aux débets administratifs. LadécisionduCEdu21mai2014(Conseild’Etat,6ème/1èreSSR,21/05/14,n°367254)précisequeles«amendes»peuventsecumuler.Lecomptablepublicdontla responsabilitépersonnelleetpécuniaireaétémiseenjeupeutsevoirordonnerleversementparlejugedescomptesd'unesommenonrémissibleenvertuduVIde l'article60delaloin°63-156du23février1963autitredechaquemanquementqu'ilacommisn'ayantcauséaucunpréjudicefinancieràl'organismepublicconcerné pour un exercice donné. «Encasdepluralitédecharges,lejugedescomptesavaitlafacultéd'arrêterplusieurssommesnonrémissiblessurunmêmeexercicecontrôléetqueleurmontant cumulé n'était pas affecté par le niveau du plafonnement prévu par le législateur». VIII.7.1 - Les effets de la réforme :-Débetsadministratifs:lesautoritésadministrativescontinuentàémettredesordresdeversementàl'encontredescomptablesdèslorsqu'undéficitestconstatéouune créance prescrite.-Débetsjuridictionnels:lesargumentssoulevésparlescomptablesrelatifsàl'absencedepréjudicevontdésormaispouvoirêtreentendusetretenusparlejugedes compteslorsdescontrôlesquipourradéciderdelaisseràlachargeducomptableunesommenonrémissible(maisrestantassurable)fixéeparexerciceetplafonnéeà 1,5pour1000dumontantducautionnementdupostecomptable. Ainsi,lepouvoirderemisegracieuseduministrechargédubudgetseralimitéaumontantdelamiseen débet sous déduction du montant du laissé à charge prononcé par le juge des comptes.Encasdepréjudicepourl'EPLE,lejugedescomptesengageralaRPPducomptablepourlatotalitédupréjudicesubietlepouvoirderemisegracieuseduministre chargédubudgets'exercera.Cependant,laremisegracieusetotalenepourraêtreaccordéequedansdeuxcasprévusparlaloi(décèsducomptableouirrégularités constatéesdanslecadredurespectd'unplandecontrôlesélectifdesdépensessousl'appréciationdujugedescomptes-article60IXparagraphe2).Danslesautres cas, le ministre chargé du budget devra laisser à la charge du comptable, un montant qui sera supérieur à un plancher fixé par référence au montant du cautionnement.Voir l’analyse de l’académie d’Aix-Marseille (janvier 2013).VIII.7.2 - Une analyse sur le nouveau régime de responsabilité. Extrait du discours d’un procureur financier de CRC en février 2013 :«Danslenouveaurégime,laresponsabilitéducomptablepubliccontinuerad’êtremiseenjeudanslesmêmesconditionsetdanslesmêmescasdemanquementsàses obligationsqueprécédemment.Maislemontantdelasommemiseetlaisséeàsachargevarierasuivantquelemanquementaoun’apascauséunpréjudicefinancierà la collectivité publique dont il tient les comptes.Lorsquelemanquementducomptableàsesobligationsn’aurapascausédepréjudicefinancier,lejuge(etluiseul)pourral’obligeràs’acquitterd’unesommearrêtée, pourchaqueexercice,entenantcomptedescirconstancesdel’espèce,etlecomptablenepourrapasobtenirduministrechargédubudgetlaremisegracieusedela sommeainsimiseàsacharge.Lorsquelemanquementducomptableàsesobligationsauracauséunpréjudicefinancierouque,parsonfait,l’organismepublicauradû procéderàl’indemnisationd’unautreorganismepublicoud’untiersouauradûrétribueruncommisd’officepourproduirelescomptes,lecomptableseramisendébet, commeactuellement.Danscecas,ilpourraobtenirduministrechargédubudgetlaremisegracieused’unepartiedessommesmisesàsacharge.Maisleministredevra lui laisser à charge une somme au moins égale au double de celle prévue pour les manquements n’ayant pas causé de préjudice financier à l’organisme public concerné.Uneremisetotalegracieusepourramalgrétoutêtreaccordéeencasdedécèsducomptableoudurespectparcelui-ci,sousl’appréciationdujugedescomptes,des règles du contrôle sélectif des dépenses.Leprincipaleffetdelaréformeseradoncquelecomptablenepourrapluséchapperàlamiseenjeudesaresponsabilitéquedansdescasexceptionnels.Cette responsabilité deviendra donc effective, alors qu’elle ne l’était plus tout à fait dans l’ancien dispositif. ». VIII.7.3 - Apurement des débets.Décret n° 2008-228 du 5 mars 2008 modifié relatif à la constatation et à l'apurement des débets des comptables publics et assimilés.Arrêtédu22octobre2008modifiéconcernantlaconstatationetl'apurementdesdébetsdescomptablespublicsetassimilésainsiquelaresponsabilitépersonnelleet pécuniaire des régisseurs.Instruction du 13 février 2006 concernant la demande en décharge de responsabilité et en remise gracieuse concernant la fausse monnaie.Le«vademecumdel’agentcomptable»d’Aix-Marseilleen2016,auxpages233etsuivantestraitedetouteslaprocéduredemiseenjeudelaresponsabilitéetdescasde force majeure et de demande de remise gracieuse..UnepagedusitedelaDAF A3(mars2013)faitlepointsurladéterminationdelaprocédureapplicableenfonctiondelanaturedelamiseendébet,laréactiondel'agent comptableoulerégisseursuiteàl'émissionàsonencontred'unordredeversement,laconstitutiondudossierdeconstatationdelaforcemajeureet/ouderemise gracieuse et la décision de constatation de la force majeure et/ou de la remise gracieuseVIII.8 - Audit sur place.Lesagentscomptablespeuventfairel’objetdecontrôlesurplacedelapartdesinspecteursvérificateursdesFinancesoudesmagistratsdelaCRC.Ci-aprésdeux analysesdurectoratdeLillequidonnentdesindicationsprécieusessurlespointsrelevéslorsdecesaudits:unepremièreanalyse(2012)etuneautrede2011.Un condensé des observations des audits réalisés en 2018.Une liste des documents à avoir lors d’un audit.Un diaporama sur la démarche d'audit pratiqué par les Finances présenté lors du séminaire des nouveaux agents comptables en 2012. VIII.9 - Devoir d’alerte du comptable.Instruction de la DGFiP du 6 août 2010 relative au devoir d'alerte dans le secteur public local. Une étude très complète de l’académie d’Aix-Marseille sur le sujet. Abrogeantl'instructionCharassedu10juillet1990,l'instructiondelaDGFIPn°10-020-M0du6août2010explicitelesensetlaportéedudevoird'alertedanslesecteur publiclocaletrappellequelescomptablespublicssonttenusdesignaleràleurhiérarchielesinfractionspénalesetillégalitésconstatéesdansl'exercicedeleursfonctions maiségalementlesdérivesdegestiondesordonnateursafindepermettreuneréactionplusrapidedespréfetsdanslecadredeleurcontrôlebudgétaire.L'instruction inviteparailleurslesdirectionsdépartementalesdesfinancespubliquesàresserrerleursliensaveclesautoritéscompétentes(procureurs,préfets,juridictionsfinancières) afin de donner suite aux alertes reçues.VIII.10 - Comptable commis d’office, comptable intérimaire, etc… : voir aussi cette page du site.VIII.10.1 - Comptable commis d’office.Décret n° 2007-1276 du 27 août 2007 relatif aux comptables commis d'office pour la reddition des comptes des comptables publics et assimilés.L’instruction du 5 octobre 2007 sur la nomination et la rétribution des commis d’office.Un article de la revue « Objectif Etablissement », 2008.Danslecasoùuncomptablepublicn'apasproduitsescomptesaujugedescomptesdanslesdélaisdéterminésparlestextesrégissantl'organismepublic,nationalou local,auprèsduquelilestplacé,unagentcommisd'officepeutêtrechargédelaredditiondescomptesenlieuetplaceducomptabledéfaillant.L'agentcommisd'office estnommédanslesmêmesconditionsquecellesrégissantlanominationducomptablepublicdéfaillant.Cettedécisionestportéeàlaconnaissanceducomptable commisd'office,ducomptablepublicdéfaillantetdel'organismepublic.Ledélaiimpartiaucomptablecommisd'officepourrendrelecomptedel'organismepublicnepeut excédertroismois;toutefois,cedélaidetroismoispeutêtreprorogé.Siladésignationd'unagentcommisd'offices'avèrenécessairepourlaredditiondescomptes consécutiveàunedéclarationdegestiondefait,cetagentestnommédanslesmêmesconditionsquecellesrégissantlanominationducomptablepatentdel'organisme public dont les deniers ont été irrégulièrement détenus ou maniés.VIII.10.2 - Le comptable intérimaire.Arrêté du 11 avril 2018 relatif à l'organisation du service des comptables publics.Un document de l’académie de Lille d’avril 2006 ; à actualiser avec l’arrêté du 11 avril 2018.Unintérimaireestnommélorsquel’intérêtduserviceexigequ’unefonctionnonpourvued’untitulaireresponsablecontinueàêtreexercée.Soninstallations’effectuedans lesmêmesconditionsquecellesdel’agentcomptableentitre.Cettefonctiond’intérimairepeutêtreconfiéeàunagentdéjàtitulaired’unpostecomptablemaisaussiàun agentn’exerçantpascettefonction.L’intérimaireexercesesfonctionsdanslesmêmesconditionsquel’agentcomptableentitre.Ilyalieuàconstitutiond'unintérim notamment lorsque :- le comptable titulaire cesse ses fonctions sans que son remplaçant ait été installé ;- le comptable titulaire est absent ou susceptible de l'être pour une durée excédant deux mois ;- le comptable titulaire a des absences inférieures à deux mois dont la répétition est susceptible de porter atteinte à la continuité du service public. Lescomptablesintérimairesneprêtentpassermentetsontenprincipedispensésdecautionnement.Ilesteneffetdejurisprudenceconstantequ'uncomptabledontles fonctionsontdurémoinsde6moisnesauraitvoirsaresponsabilitéengagéedanslamesureoùiln'apudisposerdudélaiimpartipourformulerd'éventuellesréservessur la gestion de ses prédécesseurs.(ExtraitdelaM9-6):Unintérimaireestnommélorsquel’intérêtduserviceexigequ’unefonctionnonpourvued’untitulaireresponsablecontinueàêtreexercée.Son installations’effectuedanslesmêmesconditionsquecellesdel’agentcomptableentitre.Cettefonctiond’intérimairepeutêtreconfiéeàunagentdéjàtitulaired’unposte comptablemaisaussiàunagentn’exerçantpascettefonction.L’intérimaireexercesesfonctionsdanslesmêmesconditionsquel’agentcomptableentitre.Ilyalieuà constitutiond'unintérimnotammentlorsque:-lecomptabletitulairecessesesfonctionssansquesonremplaçantaitétéinstallé;-lecomptabletitulaireestabsentou susceptibledel'êtrepouruneduréeexcédantdeuxmois;-lecomptabletitulaireadesabsencesinférieuresàdeuxmoisdontlarépétitionestsusceptibledeporter atteinte à la continuité du service public. L’intérimaire n’est astreint ni à prestation de serment ni à constitution de garanties.Ilconvientdenoterquedansunarrêtn°36755du24juillet2003«Agencedel'eauRhôneMéditerranéeCorse»laCourdesComptesadéclarécomptabledefaitun agentcomptablemaintenudanssesfonctionsdetitulaireaprèssonadmissionàlaretraiteainsiquelessignatairesdel'arrêtédenomination,demêmequeletrésorier-payeur général territorialement compétent.VIII.11 - Indemnités des comptables et gestionnaires.Au décret du 10 mars 2009, le nouveau mode de calcul des indemnités pour les comptables et le tableau des nouveaux montants.Arrêtédu23septembre2009modifiantl'arrêtédu4janvier2008fixantlestauxannuelsdesindemnitésallouéesauxagentscomptablesetgestionnairesdes établissements d'enseignement.IX - Emplois fonctionnels d'agent comptable (EPCSP et CROUS).Deux décrets fixent les conditions de nomination dans les emplois d’agent comptable d’EPCSP et de CROUS.Un décret n° 2017-404 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel ;Un décret n° 2017-405 du 27 mars 2017 relatif aux emplois d'agent comptable de centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS).X - Les régisseurs.X.1 - Généralités sur les régies.Un document d’Aix-Marseille de septembre 2020. Un document de la DAF suite à l’arrêté d’août 2020.Décretn°2020-542du7mai2020relatifauxrégiesderecettesetd'avancesinstituéesauprèsdesétablissementspublicslocauxd'enseignement.Cedécretestcomplété par l’arrêté du 13 août 2020 qui abroge l’arrêté du 11 octobre 1993.Un fichier PDF où le nouveau décret est repris intégralement avec les dispositions applicables du décret du 26 juillet 2019 qui sont reproduites.LetextepourlesEPLE:l’instructioncodificatricen°05-42-M9-Rdu30/09/2005surlesrégiesderecettesetd’avancesdesEPLE.Ildoitcependantêtreluenprenanten compte les dispositions de l’arrêté du 13 août 2020 qui prévalent sur l’instruction.Vadémécumducomptableoudurégisseur:unouvragedefévrier2016del’académied’Aix-Marseillesurlafonctioncomptableetrégisseur.Unebiblede300pages; attention ce document n’est pas à jour du décret et de l’arrêté de 2020.Enfinancespubliques,lescomptablespublicssontlesseulespersonneshabilitéesaumaniementdesfondspublics.Maislaloietlajurisprudenceadmettentcependant d’autres personnes habilitées à manier les fonds publics ; ce sont notamment les régisseurs régulièrement nommés et les mandataires ou subordonnés du comptable.Extrait de la M9-6 (version 2015) :«Conformémentàl'article22dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique,desrégisseurspeuventêtrechargéspour le compte des comptables publics d'opérations d'encaissement ou de paiement. Lerégisseurn'apasqualitédecomptablepublic.Ilesthabilitéàeffectuercertainesopérationsnormalementréservéesàl'agentcomptable,opérationsdontilest personnellement et pécuniairement responsable dans les mêmes conditions qu'un comptable public. Unrégisseurestdit«derecettes»quandilestchargédesopérationsd'encaissement,et«d'avances»s'ileffectuedesopérationsdepaiement.Unemêmepersonne peut cumuler les deux fonctions. L'institutiond'unerégierépondàlanécessitédefaciliterlesrapportsentrelesusagersetlesservicescomptablesetd'effectuercertainesopérationsdansdesdélaistrès brefs.Lerecoursàunerégien'estcependantpossiblequepourcertainesopérationsdedépensesetderecettes,fixées,pourlesEPLE,parl’arrêtédu11octobre1993 modifié. Ainsi, les décisions du chef d’établissement de création de régies sont immédiatement exécutoires. Lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel’EPLE,avecl'agrémentdel’agentcomptable.Ilssonttenusde constitueruncautionnement,variableenfonctiondumontantdelarégieconformémentàl’arrêtédu28mai1993modifiérelatifauxtauxdel'indemnitéderesponsabilité susceptibled'êtreallouéeauxrégisseursd'avancesetauxrégisseursderecettesrelevantdesorganismespublicsetmontantducautionnementimposéàcesagents. Toutefois,l’adjointgestionnairenoncomptabledoitêtreinstituérégisseurd’avancesetderecetteslorsqu’ilestamené,danslecadredesesfonctions,àeffectuercertains paiements ou à percevoir certaines recettes, en particulier les frais scolaires, les hébergements ou la vente de prestations effectuées par l’établissement. » Actuellement,l’institutiondesrégiesd’avancesetderecettesdanscesétablissementsestprévueparl'arrêtédu13août2020habilitantlesordonnateursdes établissements publics locaux d'enseignement et des centres de ressources, d'expertise et de performance sportive à instituer des régies d'avances et de recettesX.2 - Constitution des régies.X.2.1 - Choix du régisseur.L'ordonnateurd'unétablissementpubliclocald'enseignementpeut,aprèsavisconformeducomptablepublicassignataire,déciderdecréerdesrégiesd'avancespourle paiement des dépenses prévues par l'article 5 du décret du 7 mai 2020 susvisé.Il faut donc un avis conforme du comptable sur la nomination du régisseur. Un document concernant l’avis conforme du comptable donne des éléments sur ce point .L’avisconformeducomptableestunpréalableobligatoireavanttoutenomination,qu’ils’agissed’unrégisseuroud’unmandataire.Cetavisconformevautagrémentdu régisseuroud’unmandataireparlecomptablepublic.L'ordonnateurnepeutdoncpasseroutreunavisdéfavorable.Comptetenudurisquedemiseenjeudeleur responsabilitépersonnelleetpécuniaire,lapossibilitédedélivrerunavisconformepourlanominationd’unrégisseurrelèvedelaseuleappréciationducomptable.L’avis conformedoitêtredélivréàl’autoritécompétenteparécrit(courrieroucourriel)etdoitêtreconservéparl’ordonnateuretlerégisseurdansledossierdelarégie.Pourla délivrancedesonavis,lespointsdecontrôleducomptablepublicportentnotammentsurlavérificationdel’absenced’incompatibilitéd’exercicedelafonctiondu régisseur ou du mandataire, le contenu et le formalisme de l’acte de nomination, l’examen de l’aptitude à exercer les fonctions.Lechoixdurégisseurpeutparfoisposerquestion;ainsil’adjointduchefd’établissementpeut-ilêtrenommérégisseurderecetteset/oudedépenses?Uneréponsede 2011indiqueque«lesrégisseursderecetteset/oud'avancessontnommésparlechefd'établissementparmilepersonneldel'EPLEavecl'agrémentdel'agent comptable(article9del'arrêtémodifiédu11octobre1993).Riennes'opposeàcequel'adjointauchefd'établissementsoitnommérégisseur. Avantl’arrêtéd’août2020 celan’étaitcependantpaspossibles'ilavaitreçudélégationpourexercerdesfonctionsd'ordonnateurconformémentcarlarègleexigeaitalorsquelesfonctions comptablessoientdistinctesdesfonctionsdeliquidationetdecontrôle.Maisdepuisl’article9del’arrêtédu18août2020estvenubouleverserladonneenprécisantque «pardérogationàl'article3dudécretdu7mai2020susvisé,lesfonctionsderégisseurspeuventêtreexercéesparl'ordonnateurd'unétablissementpubliclocal d'enseignement ou d'un centre de ressources, d'expertise et de performance lorsque l'organisme est doté de cinq agents administratifs ou moins».La même problématique existait pour le gestionnaire ayant délégation ; il semble que cet arrêté lève toute difficulté.Les fonctions de régisseur d'avances et de régisseur de recettes peuvent être confiées à un même agent.Lorsquelerégisseurestappeléàs'absenterdemanièrefréquentevoireprolongée,unrégisseursuppléantpeutêtreprévuparl'acteconstitutifdelarégie.L'actede nominationdurégisseurtitulairedoitdésignerlesuppléantdestinéàleremplacerencasd'absencepourmaladie,congéoutoutautreempêchement exceptionnel. Le régisseur suppléant doit être désigné avec l'agrément de l'agent comptable.X.2.2 - Cautionnement des régisseurs.Lerégisseurestresponsablepersonnellementetpécuniairementdanslesconditionsprévuesparledécretdu5mars2008. Avantd'entrerenfonctions,lesrégisseursde recettes et les régisseurs d'avances sont assujettis à un cautionnement selon les critères définis par l'arrêté du 28 mai 1993.L’article8del’arrêtéde2020précisequedanslecadredelacréationd'unerégietemporaire,c'est-à-direpourunepérioden'excédantpassixmoisoupouruneopération particulière, le régisseur pourra être dispensé de constituer un cautionnement sur décision du chef d'établissement avec agrément de l'agent comptable.X.2.3 - Indemnité de régisseur.Lerégisseurpeutpercevoiruneindemnitéderesponsabilitédanslesconditionsfixéespararrêtéconjointdesministreschargésdubudgetetdelafonctionpublique. Cetteindemnitén'estpascumulableavecl'indemnitédefonctions,desujétionsetd'expertiseprévueparledécretn°2014-513du20mai2014portantcréationd'un régimeindemnitairetenantcomptedesfonctions,dessujétions,del'expertiseetdel'engagementprofessionneldanslafonctionpubliquedel'Etatpourlescorpsde fonctionnaires qui bénéficient de ces dispositions.X.2.4 - Contenu de la régie.Les formulaires pour la constitution des régies sont fournis par le logiciel GFC. La nature des recettes à encaisser est fixée par l'acte constitutif de la régie ; mais quelles sont les recettes encaissables par une régie ? PourlisterlesrecettesautoriséesparlarégieonpeutsebasersurlemessageRCONSEILn°2010-121;maisensachantquedésormaisiln’yaplusdelistederecettes etdedépensesparticulièrespourlesEPLE.L’arrêtéd’août2020n’arienprévu,etcesontdoncdésormaiscellesautoriséesparledécretdesorganismespublicsqui s’appliquent.Pour mémoire citons cependant ce message RCONSEIL obsolète :«Danslecadredescontrôlesdescréationsderégies,laDGFIPnousfaitsavoirquesesservicesconstatentfréquemmentquelesétablissementsprévoientl'encaissementde"loyersetcharges"etqu'ilssont amenésàrépondrenégativementenapplicationdelaréglementationactuelle.Nousvousrappelonseneffet,quecetypederecettesnefigurepasexpressémentdansl'arrêtécadredu11octobre1993relatif aux régies des EPLE. Les recettes limitativement encaissables par l'intermédiaire d'une régie énumérées à l'article 1er de l'arrêté précité sont : - Ventes de documents, publications, objets confectionnés, déchets et autres objets divers, - Droits d'entrée (bibliothèque, expositions, manifestations), - Droits de diplôme et de certificat, - Droits d'examen, - Droits d'inscription à des cours, travaux pratiques et exercices dirigés, - Frais scolaires perçus forfaitairement, - Droits d'accès aux restaurants (tickets, cartes magnétiques...), - Remboursements de services rendus (communications téléphoniques, photocopies), - Reversements consécutifs à des dégradations et à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel ou des élèves, - Participation des familles aux voyages scolaires, - Ressources perçues au titre de la taxe d'apprentissage. Lesloyersetchargesnepeuventêtreassimilésniautypederecettesintitulé"Remboursementsdeservicesrendus"puisqueseulessontconcernéeslescommunicationstéléphoniquesetlesphotocopies,nià celui intitulé "Reversements consécutifs ....à des prestations en nature indûment perçues et restant à la charge du personnel...".».Lemontantmaximumdesdépensesdematérieletdefonctionnementpayablesparopérationparunrégisseurestdésormaisfixéà2000€,saufdérogationpourles sorties et voyages.X.3 - Les contrôles des régies.L’article10del’arrêtédu18août2020indiquequelesagentscomptablesdoiventprocéderoufaireprocéderaumoinsunefoistouslesdeuxansàlavérificationsur place des régies.Le titre 6 de l’instruction codificatrice du 21 avril 2006 apporte des éléments intéressants sur la nature et la portée de ce contrôle des régies.X.4 - La responsabilité des régisseurs.Décretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniairedesrégisseurs. Arrêté du 5 mars 2008 portant application des articles 19 et 20 du décret n° 2008-227 du 5 mars 2008 relatif à la responsabilité personnelle et pécuniaire des régisseurs.Toutelaprocéduredelamiseenjeudelaresponsabilitéducomptableestdétaillédanslevademecumdel’agentcomptablefaitparl’académied’Aix-Marseilleen2016,notamment aux pages 233 et suivantes.Le régisseur est responsable personnellement et pécuniairement dans les conditions prévues par le décret du 5 mars 2008. Unequestion-réponseministériellesurlaresponsabilitédurégisseur(mai2010):«Enapplicationdesdispositionsdel'article60modifiédelaloin°63-156du23février 1963definancespour1963etdudécretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilité personnelleetpécuniairedesrégisseurs,lesrégisseursdesorganismespublicssontresponsablespécuniairementdesopérationsqu'ilsaccomplissentetdoiventcombler surleurspropresdenierstoutdéficitapparaissantdanslarégie.Toutefois,encasdevolouvolàmainarmée,laresponsabilitépersonnelleetpécuniairedurégisseur n'estpasmiseenjeu.Eneffet,cescirconstancesétantconsidéréescommerésultantdelaforcemajeure,leministredubudget,descomptespublicsetdelaréformede l'Étatconstatelaforcemajeureauprofitdurégisseur.Ilconvient,cependant,depréciserque,mêmeencasdevol,ilpeutarriverquelaforcemajeurenepuisseêtre constatée. Ainsi,chaquefoisquelenon-respectdesrèglesdeprudence(coffreouvert,caisselaisséesanssurveillanceaucoursduservice,etc.)afacilitélaréalisationdu vol,laresponsabilitédurégisseurestmiseenjeu.Danscettehypothèse,lerégisseurpourra,néanmoins,solliciteruneremisegracieusedecessommesauprèsdu ministredubudget,descomptespublicsetdelaréformedel'Étatquiprendrasadécisionconformémentàl'avisdel'organismepublicquisupportebudgétairementlecoût delaremisegracieuse.Encasdedécisionderejetouderemisegracieusepartielle,lerégisseurseradansl'obligationd'acquitterlessommesmisesàsacharge.Le régisseur ne pourra obtenir de son assureur l'indemnisation de ces sommes qu'à hauteur du plafond de dédommagement, tel que prévu par son contrat d'assurance.».Décretn°2012-1387du10décembre2012modifiantledécretn°2008-228du5mars2008relatifàlaconstatationetàl'apurementdesdébetsdescomptablespublicset assimilésetledécretn°2008-227du5mars2008abrogeantetremplaçantledécretn°66-850du15novembre1966relatifàlaresponsabilitépersonnelleetpécuniaire des régisseurs. X.5 - Passation de service.Uneremisedeserviceestobligatoireentrelerégisseursortantetlerégisseurentrantdansdesconditionspréciséespararrêtéduministrechargédubudget.Lerégisseur entrant et le régisseur sortant peuvent donner mandat pour se faire représenter lors de la remise de service. Lorsd’unepassationdeservice:silapassationdeserviceestconsécutiveàunchangementdecomptable,larégien’apasàêtreclôturée;maissilapassationde service est consécutive à une restructuration du groupement comptable, la clôture doit être effectuée.X.6 - Régie : certificat de libération.Lerégisseurayantcessésesfonctionspeut,surdemandeadresséeaucomptablepublicassignataire,obteniruncertificatdelibérationducautionnement.Cecertificatne peutêtredélivréaurégisseurque:1°S'ilaverséaucomptablepublicassignatairelatotalitédesrecettesencaisséesparsessoinsetn'apasétéconstituéendébet, s'agissantd'unerégiederecettes;2°S'ilajustifiédel'emploidel'intégralitédesavancesmisesàsadisposition,silecomptablepublicassignataireaadmisses justificationsetsilerégisseurn'apasétéconstituéendébet,s'agissantd'unerégied'avances;3°S'ilasatisfaitàl'ensembledesconditionsprécédentes,s'agissantd'une régiederecettesetd'avances.Lecomptablepublicassignatairedisposed'undélaidesixmoispourseprononcersurcettedemande.Passécedélai,ilnepeutrefuserle certificatques'ildemandeàl'autoritéqualifiéelamiseendébetdurégisseur.Lecertificatdelibérationducautionnementestaccordéaurégisseurdèsl'apurementdu débet. Instructionn°02-010-Vldu11février2002deladirectiongénéraledelacomptabilitépubliquerelativeauxconditionsdanslesquelleslescertificatsdelibérationdéfinitive doivent être délivrés par les comptables aux régisseurs d'avances et/ou de recettes et un modèle de certificat de libération définitive du régisseur. Voir page suivante le mandataire, etc…