Les personnels (4)XI - Les collaborateurs du régisseur et du comptable. Deux catégories de collaborateurs interviennent généralement pour le compte du comptable ou du régisseur sans avoir de responsabilité comptable :-unpersonnelgénéralementmembredel’intendance,quiintervientquotidiennementsousl’autoritéducomptableoudurégisseur:onpeutledésignersousles termes de caissier ou mandataire.-unpersonnelgénéralementextérieuraubureaudel’intendance,quiintervientoccasionnellement(pourunvoyageparexemple)sansavoirlaqualitéde régisseur : on le désigne sous le terme de mandataire ou détenteur d’avances.XI.1 - Textes.Guide de l’agent comptable et du régisseur d’Aix-Marseille, pages 34 et suivantes.Un document de l’académie de Marseille qui fait le point sur le maniement des deniers publics par les collaborateurs du gestionnaire ou du régisseur.Décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 portant règlement général sur la comptabilité publique.Instruction codificatrice n° 05-42-M9-R du 30/09/2005 sur les régies de recettes et d’avances des EPLE. Lesavancespourmenuesdépensessedistinguentdesrégiesd’avance.Ellesrépondentaumoded’organisationetauxbesoinsspécifiquesdesétablissements.Pour faciliterlaréalisationdesopérationsnenécessitantpaslacréationderégiesenraisondeleurcaractèreponctueletdeleurmontantpeuimportant,onpeutprocéderà titretemporaireoupermanentàdesavancespourmenuesdépensesaucomptantquisontconfiéesàuntiers(infirmière,chefdetravaux,enseignant…),quiestsoitun détenteur d’avances, soit un mandataire.XI.2 - Les caissiers, agents de l’intendance.Dansuneintendance,etplusparticulièrementdansuneagencecomptable,plusieurspersonnelsinterviennentpourencaisserdesrecettesouréglerdemenues dépenses à la place de l’agent comptable ou du gestionnaire-régisseur. Seullechefdepostealaqualitédecomptable.Lesautresagentsaffectésaupostenesont,quelquesoitleurgrade,quedessubordonnésducomptable,pourle compteduquelilsopèrentetquiestseulresponsabledetouteslesopérationsfaitesdansleposte.Idempourungestionnaire-régisseurdontlescollaborateursà l’intendance peuvent aussi faire des encaissements.Ilestnécessairequelafichedepostedesdifférentspersonnelsaffectésàl’intendancepréciselesopérationsmonétairesqu’ilssontautorisésàfairepourlecomptedu comptable ou du régisseur. Une procuration peut également être établie (exemple pour un collaborateur de régisseur).XI.3 - Le mandataire, le détenteur d’avance..Le «détenteur» ou le « mandataire » agit pour le compte et sous la responsabilité entière du comptable ou du régisseur.L’agent comptable ou le régisseur doit veiller à la régularisation rapide des avances versées, soit par reversement de l’avance, soit par mandatement.XI.3.1 - Le détenteur d’avance.L'avancepourmenuedépensesestprévueetautoriséeparlacirculairen°91-132du10juin1991modifiée(BOhorssériedu28octobre1993).Lecompte548 enregistrelesavancesconfiéesàtitrepermanentouoccasionnelàcertainsagentspourlerèglementaucomptantdesmenuesdépenses(achatsdematérieletde fonctionnement) et dont le faible montant ne justifie pas l’institution d’une régie d’avances.Lemontantdecesavances,quinepeutexcéder300€estfixépardécisiondel'ordonnateur,suravisfavorabledel'agentcomptable.Lesavancespourmenues dépenses constituent un mode de règlement des dépenses confiées à un tiers sous la responsabilité de l'agent comptable.L’agentquireçoitcetteavancedoitenjustifierl’emploi(parexemple,parlafournituredeticketsdecaisse)etremettrelespiècesjustificativesdedépensesauminimum unefoisparmois.Lebordereaudesachatsaucomptantestétabliaufuretàmesureetlesmandatssontenregistrésauvuedubordereauetdesjustificatifs(tickets joints au double du bordereau).Enfin l’agent doit restituer la part de l’avance non utilisée à l’agent comptable (ou le cas échéant au régisseur).Cetteprocédureestdérogatoiresurdeuxpoints:dépenseavantordonnancementpréalableetdépensenonrégléeparlecomptablepublic.Elledoitdoncêtrelimitée dans la fréquence et les montants.XI.3.2 - Les avances pour menues dépenses. Ilestpossibled’utiliserlaprocéduredesavancespourmenuesdépenses(compte548)relativeauxdépensesinférieuresà300€.Cetteprocédureconsisteàconfierune avanceàtitrepermanentouoccasionnelàcertainsagentspourlerèglementaucomptantdesmenuesdépenses,leurfaiblemontantnejustifiantpasl’institutiond’une régie.Lemontantdecesavances,quinepeutexcéder300euros,estfixépardécisiondel'ordonnateur,suravisfavorabledel'agentcomptable.Lesavancespour menues dépenses constituent un mode de règlement des dépenses, confiées à un tiers sous la responsabilité de l'agent comptable.XI.3.3 - Le mandataire.L’agentcomptableoulerégisseurpeutdésignerdesmandatairespouropérerenleurnom.Uneprocurationétabliesurpapierlibredéfinitlespouvoirsconfiésau mandataire. A titre d’exemple, le mandataire peut :- collecter la participation des familles pour un voyage ;- collecter les sommes résultantes de la vente d’objet confectionnés ;- encaisser les règlements des clients dans un restaurant d’application.Le mandataire agit sous la responsabilité « personnelle et pécuniaire » de celui qui l’a désigné : l’agent comptable ou le gestionnaire-régisseur.XI.3.4 - Le mandataire du comptable : le fondé de pouvoir :Lefondédepouvoirsestunagent,généralementdecatégorie A,quiassure,sousl'autoritédel'agentcomptable,lacoordinationdel'ensembledesactivitésdel'agence comptableetgarantitlatenuedesopérationscomptables.Ildisposedetroisagentsqu'ilencadreetd'unedélégationgénéraledesignaturepouragiraunomdel'agent comptable.Lescomptablespublicspeuventconstituerdesmandatairesoufondésdepouvoirspouropérerenleurnometsousleurresponsabilité(articles15et16dudécretn° 2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepublique).Lemandatrésulted’uneprocurationécritequipeutêtreconféréeparsimplelettre. Laprocurationpeutêtregénéraleouspécialeàcertainsactesexpressémenténoncés;àtitred’exemple:suppléerl’absencedel’agentcomptable,collecterla participationdesfamillespourunvoyagescolaire,pourdesobjetsconfectionnésoupourlacotisationsécuritésocialedesétudiants,etc.).Lemandatpeutêtrerévoquéà tout moment et il cesse de plein droit par le décès du mandant ou par la sortie de fonctions soit du mandant, soit du mandataire.XI.3.5 - Le mandataire du régisseur :Lesrégisseursontlafacultédedésigner,sousleurresponsabilitéetaprèsautorisationdel'ordonnateur,unmandataire.Lesconditionsparticulièresderecouvrementde certainsdroitsetdepaiementdecertainesdépensespeuventjustifierquecelles-cisoientréaliséespard’autrespersonneshabilitéesquiinterviennentenqualitéde mandatairespourlecompteetsouslaresponsabilitédurégisseur(parexemple,unenseignantpourcollecterlesparticipationspourunvoyage).Entoutétatdecause,la délégationestpersonnelleetnedoitêtreconsentieparlerégisseurqu'àunagentprésentantlesgarantiesnécessaires.Uneprocurationétabliesurpapierlibre,définit lespouvoirsconfiésaumandataire;elleestviséeparl'agentcomptablequidoitveilleràcequelaqualitédumandatairerépondebienàlavaleurduserviceattendu.Les dépenses(voirelesrecettes)quelemandataired'unrégisseurestainsiautoriséàpayer(ouàencaisser)doiventêtreexpressémentdéterminéesdanslaprocuration.De même,danslesEPLEnonsièged'agencecomptable,lesrecettesquelemandataired'unrégissseur-gestionnaireestautoriséàencaissersontexpressément déterminéesdanslaprocuration.Lerégisseurinformelecomptabledeladésignationd'unmandataireenluiadressantlacopiedelaprocurationainsiquelespécimen de la signature du mandataire.En haut de cette page vous trouverez des exemples de convention de mandat.Organisation du poste comptableI - L’organisation du poste comptable.Une étude faite par l’académie d’Aix-Marseille (mai 2011) : Latailledesgroupementscomptablesinfluencel’organisationdupostecomptable.Dansungroupementcomptabledepetitetaille,l’agentcomptableresteavanttoutun gestionnaire-comptable;laspécificitédumétierdegestionnairel’emportesurcelled’agentcomptable,cequiestdénoncéparlaCourdesComptesdanssesdifférents rapportscommecontraireauprincipedelaséparationordonnateur-comptable.Dansungroupementcomptabledetailleplusimportante,untelrôlejouéparlecomptable n’estpluspossible:levolumedetravailcomptabletraitéaugmente,lerisquededébetquienrésultes’accroît;l’agentcomptabledoitdevenirunvéritablecomptable.La professionnalisationdesdifférentsacteursdupostecomptables’ensuit,l’organisationdupostecomptableégalement.Leservice«Gestion»doitêtredistinctduservice «Comptabilité».Lestâchesconfiéesauxcollaborateursdesdeuxservicesdoiventbienêtreséparées(sipossibledansl’espaceet/oudansletemps)etretranscritesde façon précise dans un organigramme. II - Convention de groupement comptable.Enprovenancedel’académiedeRennes,unmodèledeconventionpourungroupementcomptable;maisundocumentancienpuisquede2005.D’autresexemplesde conventions sont disponibles dans la page imprimés concernée.Toujours sur le groupement ou regroupement comptable, un autre document récapitulatif très complet de l’académie de Reims de mai 2008.Un exemple de convention (2012).Un modèle plus récent (2017) de l’académie d’Aix-Marseille.III - Diagnostic du poste comptable - Contrôle interne comptable.La page dédiée du site du rectorat de Marseille : m@gistère ; incontournable.Carnet n°47 (2013) : «Le contrôle interne comptable et financier. La maîtrise des risques comptables et financiers».Circulaire n° 2013-189 du 14-10-2013 portant sur la carte comptable et la qualité comptable en EPLE.III.1 - Définition.Lecontrôleinternesedéfinitcomme«l’ensembledesdispositifsformalisésetpermanentschoisisparlechefd’établissementetl’agentcomptableetmisenœuvrepar lesresponsablesdetousniveauxpourmaîtriserlefonctionnementdeleursactivitésfinancièresetpatrimoniales:cesdispositifssontdestinésàfournirune assuranceraisonnable quant à la réalisation de l’objectif de qualité comptable ».L’absenceoul’insuffisancedecontrôleinterneestfréquemmentdénoncéedanslesrapportsd’auditeffectuésparlesinspecteursvérificateursdesFinancesPubliques. Eneffet,auniveaudechaqueétablissementetdechaqueagencecomptabledoitêtremisenplaceuncontrôledecetype.Lecontrôleinternefaitpartiedupilotagede l’établissement;c’estavanttoutunedémarchedepilotageinhérenteàl’activitédetoutencadrementquiestsuivieàsonniveaupartoutagentetquiestindissociablede sestâchesdegestion;elleestdestinéeàl’aiderauquotidienàmaîtrisersonactivité.Lesobjectifsdececontrôleinternesontdeprévenir,d’encadreretdegérerles risquesafind’assurerlaprotectiondupatrimoinedel’établissement,larégularitédesopérationsdelacomptabilité,l’optimisationdesbesoins.Ilreposesuruneanalyse desdifférentestâchesexercéesdansunechaîned’opérations,quifaitquoi,etsuruneanalysedesrisques,quelrisqueencourt-onpourtelleopération,quidoiventêtre identifiés et hiérarchisés. En cas de dysfonctionnement, des mesures correctives sont mises en oeuvre pour y remédier. Laparutiondudécretn°2011-775du28juin2011confèredorénavantlecaractèred'obligationréglementaireàlamiseenoeuvreducontrôleinternedansles administrationspubliques.Cettedernièrenotionestpluslargequecelledecontrôleinternecomptable,carelledépasselechampdesdomainesbudgétaire,comptableet financier.Larelanceducontrôleinternecomptableauseindesministèreschargésdel'éducationnationaleetdel'enseignementsupérieurde2011estdoncune composantedecettepolitiqueglobale.Elles'effectueàtraversunpland'actionministériel(PAM)dontcertainesactionsnécessitentleconcoursdesservices académiques et/ou des EPLE. Vous trouverez le dossier de référence sur ce sujet sur l'intranet de la DAF : rubrique contrôle interne comptable. Lamiseàvotredispositiondel'outildediagnosticODICéapermisd'initierdès2007ladémarcheducontrôleinternecomptabledanslesEPLE.Cetoutilatoutefoisété mis en oeuvre de façon très hétérogène, et, comme beaucoup d'autres, il doit être adapté aux dispositions de l'instruction codificatrice M9.6. III.2 - La qualité comptable.La qualité comptable permet de donner une image fidèle de la situation financière et patrimoniale et porte sur : • la régularité des comptes, c'est-à-dire leur conformité aux règles et procédures en vigueur ; •lasincéritédescomptes,c'est-à-direl'applicationdebonnefoidesrèglesetprocéduresenvigueur,afindetraduirelaconnaissancequelesresponsablesde l'établissement des comptes ont de la réalité et de l'importance relative des évènements enregistrés ; • l'exhaustivité des comptes (les droits et obligations des entités sont enregistrés en totalité, sans contraction entre eux) ; • l'imputation comptable ; • le rattachement à la bonne période comptable et au bon exercice. III.3 - La sécurisation des procédures financières et comptables.La sécurisation des procédures financières et comptables est facilitée par la mise en oeuvre du CICF qui repose sur quelques préceptes : • formalisation d'organigrammes fonctionnels, de fiches de postes et des délégations de signature ; • réalisation de fiches de procédure ; • identification des risques par les audits, les contrôles externes, les contrôles des agents et de l'encadrement ; •diminutiondesrisquesparlesformations,lesinstructionsetautresdirectives,lesmodificationsdesprocédures,larévisiondel'organisationetlaformalisationdes contrôles de supervision ; • justification du contrôle interne par la mise en place de la traçabilité de toute la chaîne CICF depuis l'organigramme fonctionnel jusqu'aux contrôles. (cf. paragraphe 2133 de l'IC M9.6) IV - ODICE 2018.LanoteDAFdu18octobre2017surlaMaîtrisedesRisquesComptablesetFinanciers(MRCF)etledéploiementdel’OutildeDiagnosticInterneComptabledesEPLE (ODICé) actualisé prévoit un plan sur 3 ans qui doit inciter tous les EPLE à rentrer dans la logique de contrôle interne comptable par étapes. Dans ce cadre, un kit de déploiement de la démarche de maîtrise des risques est mis à disposition.Guide d’auto diagnostic (2017).Un document de présentation de la DAF fait lors de la formation de l’ESEN début 2014 : La maîtrise du risque comptable : le CIC.Lesoutilsd’Odicé:versionV2.2de2017.Outilcomposéd’1fichiercompressécontenant21questionnaires(formattableur):20questionnairesàdestinationdes ordonnateurs(1pourl’établissementsupportet19pourlesétablissementsrattachés,1questionnaireàdestinationdesagentscomptablesliéaveclesquestionnaires ordonnateur.V - Contrôle hiérarchisé (sélectif) des dépenses. Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Arrêtédu25juillet2013(modifié)portantapplicationdupremieralinéadel'article42dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireet comptable publique et encadrant le contrôle sélectif de la dépense Publics concernés : les organismes visés à l'article 1er du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Objet:modalitésd'élaborationparlecomptablepublicd'unplandecontrôlehiérarchisédesdépensesdesorganismesprécitéssurlabaseduquelilopèrelescontrôles définisau2°del'article19etàl'article20dudécretn°2012-1246du7novembre2012,enadaptantleurintensité,leurpériodicitéetleurpérimètre.Cetarrêtéestpris pourl'applicationdudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestionbudgétaireetcomptablepubliquedontlepremieralinéadel'article42définitlecontrôle hiérarchisé des dépenses de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics. Ànoterque,bienquelestextessoienttousparus,ilsembleraitquelesoutilsactuellementutilisésenEPLEnepermettentpaslamiseenoeuvredecesprocédures.Par contre il y a une instruction du 3 avril 2018 (BOFIP-GCP-18-0012) pour les organismes publics nationaux qui peut servir pour mieux appréhender la question.VI - Contrôle allégé en partenariat des dépenses. Arrêté du 11 mai 2011 modifié. Une fiche de la DGFIP de 2018.L'ordonnateuretlecomptablepeuventévaluerconjointementl'organisationetlesprocéduresdeleursservicesenchargedutraitementd'uneouplusieurscatégoriesde dépenses.Leurauditportesurlafiabilitédesprocéduresd'engagement,deliquidation,demandatementetdepaiement.Ilévaluel'efficacitédescontrôlesopérésà chaque étape de traitement des dépenses.Laportéeetlaméthodologiedecetauditsontdéfiniesparunelettredemissionsignéeparl'ordonnateuretlecomptable.Celle-cidéfinitlesdépensesconcernéespar référence aux rubriques et à leurs subdivisions de la liste des pièces justificatives des dépenses figurant en annexe du code général des collectivités territoriales.VII - Comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor.Arrêtédu24janvier2013portantapplicationdesarticles43à47,134,138,141,142,143,195et197dudécretn°2012-1246du7novembre2012relatifàlagestion budgétaire et comptable publique et encadrant les comptes de disponibilité et les dépôts de fonds au Trésor. Arrêté du 15 septembre 2014 portant application de l'article 141 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.