Les recettes (1)I - Généralités.I.1 - PrésentationUnerecetteestundroitconstatéparl’EPLEd’unecréanced’unoudeplusieurstiersàsonégard.Enprincipelaconstatationdesdroits(calculdesfraisd’hébergement, dumontantd’unelocation,d’unremboursement…)précèdetoujoursl’émissiond’unordrederecettequipermetàl’agentcomptabledeprocéderàsonrecouvrement; maisparfois,parexception,l’encaissementprécèdelaconstatationdelarecette(casparexempledelaventedesobjetsconfectionnésoudesticketsrepasainsiquedes ressources affectées).Lesdifférentesrecettesetleurnature(ressourcespropres,subventionsetdotations,ressourcesspécifiques…)sontdétailléessurlaficheduvade-mecumducomptabled’Aix-Marseille de 2016 (page 81 et suivantes).Legestionnaire,sousl’autoritéetpourlecompteduchefd’établissement(ordonnateur),préparelaconstatationetdéterminelemontantdescréancesdel’établissement( liquidation)aprèss’êtreassurédeleurfondementjuridique(délibérationduConseild’administration,applicationdestextesréglementaires,exécutiond’unedécision d’attribution de subvention…). Il édite dans le logiciel GFC les ordres de recettes qui sont transmis à l’agent comptable pour le recouvrement.I.2 - La liquidation des recettesLaliquidationdesrecettesapourobjetdedéterminerlemontantdescréancesduespardestiersàl’établissement.Ellecomprenddeuxphasesquiseconfondent souvent dans les faits :1. La constatation des droits à encaisser.2. La liquidation proprement dite qui permet de déterminer le montant de la dette du redevable.L’articleR421-66ducodedel’Educationdisposeque«lesrecettessontliquidéesparl’ordonnateursurlesbasesfixéesparlaloi,lesrèglements,lesdécisionsde justices,etlesconventions».DanslesEPLE,lescréancestrouventprincipalementleurssourcesdansunacteadministratifexécutoire(exemple:lanotificationdela dotationdefonctionnementdelacollectivitéderattachementoul’acteduconseild’administrationsurlemontantdelaparticipationdesfamillesàunvoyagescolaire);.et dans des conventions (exemple : une convention d’occupation à titre précaire d’un logement de fonction).Unecirculaire88-079du28/03/1988rappellequ'«unordrederecetteémisendehorsdecesprincipesfondamentauxseraitdénuédetoutfondementjuridique.» Ainsi, par exemple, toute demande aux familles d’une participation financière sans acte exécutoire du conseil d’administration en fixant le montant est interdite.I.3 - L’ordonnancement des recettesL’émissiondel’ordrederecettesestunecompétencedel’ordonnateurquidonnel’ordreaucomptable,conformémentauxrésultatsdelaliquidation,d’encaisserla recette.Lesordresderecettessontsoitindividuelsoucollectifs.Ilsdoiventcomporterlesbasesdelaliquidationdemanièreàpermettreàl’agentcomptableainsiqu’aujugedes comptes de vérifier la régularité des créances à recouvrer.Ces éléments doivent figurer sur le titre lui même ou sur les pièces justificatives annexées.Le moment de son émission diffère selon le type de recettes dont il s’agit :-Pourlesrecettesnonspécifiques(parexempleladotationglobaledefonctionnement):dèsnotificationdelasubventionoudeladotationoctroyéeparlacollectivitéde rattachement ou par l’Etat.-Les recettes spécifiques (par exemple : une subvention pour achat de matériel) : dès l’utilisation en dépenses.-Les recettes en remboursement de services rendus ou de prestation (par exemple les frais de demi-pension) : dès le déclenchement de la prestation.Les pièces justificatives des recettes font l’objet d’une page dédiée de ce site.Voir la page de ce site sur les justificatifs des ordres de recette.I.4 - La rectification des recettesUnordrederecetterégulièrementémisnepeutêtremodifierouannulerqueparunenouvelleprocédure:l’ordred’annulationderecetteoul’ordrederéductionde recette.Cetteprocédurepeutêtremiseenœuvremêmesilarecetteaétérecouvrée.Elledoitêtrefaitesipossiblesurlemêmeexercicebudgétairequel’ORinitial; dans le cas contraire cette réduction de recette fera l’objet d’un mandat sur l’exercice suivant.Anoterquecetteprocédurenedoitjamaisêtreutiliséepourréglerdesdifficultésderecouvrementdelacréance.Lecomptableengagesaresponsabilitéenacceptant uneannulationouréductionderecetteinjustifiée.Lecomptabledoitêtreparticulièrementattentifauxjustificationsproduitesparl’ordonnateurpourréduireouannulerla recette (la créance).I.5 - PrécisionsComme pour les dépenses, il faut respecter la règle de l’annualité et rattacher la recette à l’exercice où le service a été fait.Parailleurs,pourlesrecettesenremboursementdeservicesrendusoudeprestationsilconvientd’émettreuntitreexécutoirecomprenantdesmentionsobligatoiresafin delerendrenoncontestabledevantunejuridiction.Cesmentionssontdétailléesci-aprésdanscesite,àlarubrique«recouvrementdesrecettes».Cetitreseraannexé à l’ordre de recettes de GFC, et pourra également faire office de facture s’il comporte aussi le numéro SIRET de l’EPLE.Anoterquel’ordonnateurestautoriséànepasémettrelesordrederecettescorrespondantauxcréancesdontlemontantinitialenprincipalestinférieurà15€L'article R.421-67ducodedel'éducationdisposeeneffetque:"Lesordonnateurssontautorisés,danslesconditionsprévuesàl'articleL.1611-5ducodegénéraldes collectivitésterritoriales,ànepasémettrelesordresderecettescorrespondantauxcréancesdontlemontantinitialenprincipalestinférieurauminimumfixéparl'article D.1611-1dumêmecode."L'articleL.1611-5ducodegénéraldescollectivitésterritorialesdisposeque:"Lescréancesnonfiscalesdescollectivitésterritorialesetdes établissementspublicslocauxainsiquecellesdesétablissementspublicsdesanté,àl'exceptiondesdroitsaucomptant,nesontmisesenrecouvrementquelorsqu'elles atteignent un seuil fixé par décret". L’article D.1611-1 du CGCT précise : "Le seuil prévu à l'article L. 1611-5 est fixé à 15 euros."Ainsi,ilfautcomprendrequec'estuniquementen-deçàdeceseuilde15eurosquel'ordonnateurn'estpasobligéd'émettreuntitrederecettespourlerecouvrementde créances.Pourcefaire,iln'aurapasbesoindel'accordexprèsduCA,cederniern'ayantpascompétenceencedomaine.Enrevanche,au-delàdeceseuil,si l'ordonnateurdécidaitdenepasémettreuntitrederecettes,lefondementjuridiqueseraitautre,caronseraitdanslecasd'une"remisegracieuse".Danscecas-là,il aurait alors besoin de l'accord exprès du CA. Bien entendu il peut choisir d’établir un OR en dessous de ce montant de 15 €. I.6 - Les ressources de l’EPLE.Les ressources de l’EPLE : deux fiches du vademecum du gestionnaire (édition 2016).Conformément aux dispositions de l’article R421-58-II du code de l’éducation, les ressources dont peut disposer un établissement sont de plusieurs types :I.6.1 - Les subventions et les dotations.Lessubventionsetlesdotationssontlesressourcesprincipalesdel’établissement.Ellesproviennentdel’Étatetdelacollectivitéterritorialederattachementetsont globalesouspécifiques.Lorsqu’ellessontglobales,larecetteesteffectuéepourlemontanttotaldelanotification(exempledotationglobaledefonctionnement) lorsqu’elles sont spécifiques la recette est effectuée pour le montant de la dépense (exemple subvention de fonds sociaux).Lessubventionsdel’Étatsontessentiellementdessubventionsspécifiques(bourses,fondssociaux,activitéspédagogiquesetc.).Larecetteestégaleaumontantdela dépensequinedoitcependantpasexcéderlemontantdelanotification.Endehorsdesbourses,lessubventionsdel’Étatsontengénéralglobaliséesc'est-à-direque leurchampd’utilisationestassezlarge. Ainsilasubventiondefondssociauxremplacelessubventionsdefondssocialcollégienoulycéenetlefondssocialdescantine. C’estleconseild’administration,surpropositionduchefd’établissementquirépartiracettesubventionglobaliséeendiversesaidesenfonctiondesbesoinspropresà l’établissement. Cette répartition se fera lors du vote de la DBM de niveau III qui autorise l’ouverture des crédits.Lessubventionsdelacollectivité.LadotationglobaledefonctionnementattribuéeparlaCTestlaressourceprincipaledubudgetdel’EPLE.Larecetteesteffectuéepour lemontanttotaldeladotation.Lacollectivitépeutattribuerencoursd’annéedessubventionsspécifiquesàcaractèresociale(aidesàlademipension,auxfinancements destenuespourlesélèvesdel’enseignementprofessionnel,etc.)àcaractèretechnique(contrôlestechniques,achatsdematériel,entretienspécifique…)àcaractère pédagogique (manuels scolaires, matériels, voyage scolaire…). Elles sont intégrées au budget initial ou en cours d’année par décision budgétaire modificative.I.6.2 - Les ressources propres.Outrelessubventionsdel’Étatetdescollectivitésterritorialesquecesoitenfonctionnementouenéquipement,lesressourcesdelataxed’apprentissageetdesobjets confectionnés,lesproduitsdepension,dedemi-pensionetderepaspourlescommensaux,lesproduitsdelaformationcontinue,l’EPLEpeutaussipercevoirdes ressourcesproprescommeleslocations,lesdonsetlegs,lesventesdeproduitsrésiduelsoudedéchets,lesparticipationsdesfamilles,lesremboursementsdivers,les placements de trésorerie.Touteslesressourcespropresdoiventêtreprévuesaubudgetoupardécisionmodificativepourpouvoirêtreperçuesdanslecadredelaréglementationenvigueuretdes décisions du conseil d’administration. On peut en citer un certain nombre parmi les plus courantes constatées en EPLE :-Laventedeproduitsrésiduels(compte703)essentiellementdesdéchetsdeproduitsalimentairesoudepapieroudeproduitsélectroniquesdivers,chutedemétauxou matériaux. Cette vente aura été auparavant autorisée par le conseil d’administration qui détermine les modalités de vente.-Leshébergementsdepersonnesextérieures(compte7065).Lestarifssontfixésparlacollectivitéterritorialederattachement(CTR);éventuellementsurpropositiondu chef d’tablissement et avis du CA.-Lescontributionsdesfamillesauxvoyagesscolaires(compte7067):cetteparticipationpeutêtredemandéeencasdevoyagefacultatifsurtoutlorsqu’ilsedéroulesur plusieursjoursavecdeshébergements.Lestarifssontfixésparleconseild’administrationenfonctionducoûtestiméduvoyage,duquelilfautdéduirelaparticipation éventuelle de l’établissement, des dons et des subventions éventuelles.-Leslocationsdiverses(compte7083)sontlalocationdelocauxquidoitêtreapprouvéepréalablementparlacollectivitéterritorialederattachementetdontlaconvention estapprouvéeparleconseild’administration,soitdeslocationsdelogementparCOP(conventiond’occupationprécaire)dontleloyerestfixéparlaCTRaprèsavisdu service des domaines.-Lesautresproduitsannexes(compte7088)commelaparticipationdesfamillesàdesfournituresspécifiquesquifontl’objetd’uneappropriationpersonnelleparles élèves(supportpolycopiédecoursservantdemanuelenclassespostbac,cartespourdesphotocopiespersonnelles)etd’unecontributionvolontairedesfamilles.C’est le CA qui fixe ces tarifs spécifiques en fonction du coût de revient réel de la prestation.- Les dons et legs (compte 7466) comme les versements pour la caisse de solidarité.- Les contributions internes ou externes (comptes 756 et 758), voir la technique particulière de la contributions entre services.- Les produits financiers comme les placements de trésorerie (compte 764) ou même les placements budgétaires qui doivent être autorisés par le conseil d’administration.I.6.3 - Les crédits spécialisés.Ilspeuventprendrelaformed’aidesurprojetsspécifiques:fondseuropéenssurprojetsErasmus,aidesdiversesdesmunicipalités…L’Etat-parl’intermédiairedel’ASPetparfoislescollectivitésterritorialesquiassurentlacompensationdesrémunérationsdecertainscontratsrecrutésparl’établissement(AEDnotamment).Letraitement des payes est très souvent mutualisé, mais il appartient à chaque EPLE d’en suivre la régularisation en terme de recettes.I.6.4 - Autres.Lescontributionspeuventaussiprovenird’autresservicesouétablissementsdel’Educationnationaledanslecadredecontributionaugroupementdeservice,oupar exemple par la contribution de la formation continue au service général.I.7- Les ressources spécifiques et les ressources affectées.Le principe de l’universalité budgétaire interdit l’affectation des recettes aux dépenses.En vertu de ce principe, toutes les recettes doivent être indistinctement affectées à la couverture de l’ensemble des dépenses inscrites au budget.Leprincipedenon-affectationdesrecettesauxdépensesconnaîttoutefoisuneexception:lesressourcessousconditiond’emploi.L’unioneuropéenne,l’État,les collectivitésterritoriales,lesorganismespublicssubventionnentlesEPLEpourdesactionsspécifiques.Parmicessubventionsspécifiquesontrouvenotammentlesfonds sociaux,lataxed’apprentissage,lessubventionspourl’achatdemanuelsscolairesoudematérielspédagogiques,etc…Laressourcespécifiqueestuneressourcequi financeunprojetprécis.Lemontantdelarecetteneseraeffectifqu’àhauteurdumontantdeladépense.C’estengénérallanotificationdelaressourcequiprécisecette spécificité.Conformémentàl’articleR421-66ducodedel’éducation,lesproduitsattribuésàl'établissementavecunedestinationdéterminéeousousconditiond’emploi doiventconserverleuraffectation.Sil’attributiondelasubventionestconditionnée,ledroitdel’organismepublicbénéficiaireestconstituélorsquelesconditionsd’octroi sontsatisfaites.Silasubventionestconditionnéeàlaréalisationdedépenses,lemontantdudroitcorrespondàlapartfinancéedesdépenseséligiblesconstatéesau cours de la période se rattachant à l’exercice clos.L’ordonnateur dispose des moyens suivants pour retracer l’affectation de ces ressources et leur emploi :- inscription aux subdivisions budgétaires correspondant à la destination de ces recettes (domaine, activité) ;- inscription des ressources à un service spécial (service des bourses nationales), un budget annexe, ou un service à comptabilité distincte ;- instauration de systèmes de suivi extra comptable, voire une comptabilité analytique permettant de mettre en regard certaines recettes avec certaines dépenses ;- production de justificatifs comme des mandats, des bilans financiers.Au sein des ressources spécifiques on distingue les ressources affectées qui répondent à des contraintes comptables et d’utilisation plus importantes.Avantdeclasseruneopérationdanslacatégoriedesressourcesaffectées,lesétablissementspublicsdoivents'assurerquelestroiscritèressuivantssetrouventremplis ensemble :-ilexistedesobligationsréciproquesentrel'établissementpublicetlebailleurdefonds.Saufcasparticulier,cesobligationsprennentlaformed'uncontratoud'une convention ;-l'établissementpublicdoitprouverqu'ilrespectesesengagementscontractuelsparlaproductiond'uncompterendufinancier,c'est-à-direunrelevédesdépenses effectuées dans le cadre de l'opération, certifié par l'agent comptable ;Cetteobligationapourconséquencequelebailleurdefondspeutéventuellementrefuserd'assumerlacouverturededépensesnonconformesàl'engagementinitial,ce qui laisse ces dépenses définitivement à la charge de l'établissement public ;-lessommesnonemployéespourlaréalisationdesobligationsdel'établissementpublicdoiventêtrereverséesaubailleurdefonds,saufsicelui-cidécided'enlaisserla libre disposition à l'établissement. Dans cette deuxième hypothèse, ces reliquats ne sont plus soumis à affectation.Anoter-qu’enprincipe-enprésencedereliquatsdesubventionsaffectées,lecomptabledoitobtenirunordredereversementdelapartdudonateurouobtenirune autorisation de celui-ci du report des crédits sur l’exercice suivant (sauf autorisation pluriannuelle pour l’utilisation des crédits) ou une décision de réaffectation des crédits.Voir page suivante l’étude de diverses recettes : objets confectionnés, taxe d’apprentissage, bourses, remboursement de dégradations, etc…