Les recettes (2)II - Objets confectionnésUn article qui fait le point complet sur les objets confectionnés.II.1 - DéfinitionsUnobjetconfectionné(OC)sedéfinitcommeétantunetransformationdematièred’œuvreouuneprestationdeservice,ayantunevaleurmarchande,réaliséeparles élèves dans le cadre d’une démarche pédagogique.Laréalisationdesobjetsconfectionnésdoitpermettreàl’élèved’avoiruneapprochedumilieuprofessionnelauquelilsedestineetdesesrègles.L’objetconfectionné doitêtreintégrédansunréférentieldeformationets’insérerdanslaprogressionpédagogiquedel’élève;c’estpourquoi,saréalisationdoitrépondreàunobjectif pédagogique clair avant toute autre considération commerciale ou relationnelle.Traditionnellement on distingue quatre catégories d’objets confectionnés.1) Les exercices d’élèves avec remboursement de la matière d’œuvre.Cette catégorie concerne des exercices pédagogiques, généralement réalisés en collège dans le cadre d’un enseignement, qui n’ont qu’une faible valeur marchande.Enapplicationdel’articleL.132-2ducodedel’Educationquidisposequel’enseignementestgratuit,aucunecontributionfinancièreobligatoirenepeutêtredemandée auxfamillesniavant,niaprèslaréalisationdel’objet.L’achatfacultatifparlesélèvespourracependantinterveniraprèslaréalisationdel’objetetuniquementàprix coûtant c'est-à-dire à la valeur de la matière d’œuvre.A noter que la réforme des programmes de technologie ne prévoit plus la réalisation d’objets de manière individuelle, mais uniquement de manière collective2) Les prestations de services.Celaconcernelesprestationsdeserviceayantuncaractèrerépétitifetn’utilisantquepeudematièred’oeuvreparrapportàlamaind’oeuvre.Pourlesélèvesde SEGPA,deslycéesprofessionnels,deslycéestechnologiques,onpeutnotammentciter:lesprestationsdenettoyage,repassage,coiffure,entretiendesespaces verts, métiers de l’hôtellerie, plats à emporter, etc…3) Les objets confectionnés non suivis en stock.Celaconcernelesréalisationsrépondantàunecommandespécifiquenefaisantpasl’objetdefabricationensériedestinéeàêtrestockées.Onretrouvecetype d’objets confectionnés notamment dans les métiers du bâtiment et de l’automobile.4) Les objets confectionnés suivis en stock.Celaconcernelesobjetsfabriquésensérieetvendusparunmagasindesobjetsconfectionnés.ChaqueobjetestréférencésurunjournaldesOCetpeutêtrevendu directement ou stocké.II.2 – Mise en œuvre.Assurance.Attention,certainstravauxouprestationsdoiventêtrecouvertsparunegarantieetnécessitentlasouscriptiond’uneassurance. Ainsi,parexemple,uneassuranceest indispensablepourlesréparationsautomobilescomptetenudesconséquencesquepeutavoiruneerreur;idempourlestravauxdubâtimentencasdemalfaçons.Il faut aussi tenir compte de la valeur des objets confiés pour une intervention et dont l’EPLE à la garde (exemple véhicule pour réparation).Comptetenudesenjeuxfinanciersetdesrisquesjuridiques,lesgestionnairesconcernésparcetyped’objetsconfectionnésdoiventdoncêtreparticulièrementattentifs àcequeleurétablissementdisposebiendetouteslesassurancesnécessairesetcomplètes.Ilsdoiventveillerégalementàfaireuneévaluationcorrectedesobjets confectionnés et des objets confiés lors de la souscription des assurances.Parailleurs,lorsquelestravauxréalisésautitredesobjetsconfectionnésrépondentàdesnormesdefabricationsréglementaires,ilestparfoisnécessairedelesfaire contrôler par un organisme agréé.Les règles d’hygiène (notamment en restauration) et de sécurité du code du travail sont applicables à la réalisation des objets confectionnés.Prix.Toutetarificationdoitfairel’objetd’unacteduconseild’administrationdel’EPLE.Cetacteseraunedespiècesjointesàl’ordrederecetteafinquelecomptablepuisse exercer son contrôle.Pourlesobjetsdefaiblevaleurmarchande,lesprestationsdeservicerépétitivesnécessitantpeudematièreetlesobjetsfabriquésensérie,leconseild’administration pourrasecontenterd’arrêterunprixunitairequiserapériodiquementrévisé.Danslecadredesprestationsdeserviceetdesobjetsvendusenmagasin,celapermettra l’affichagedesprixpourlesclientsetfaciliteral’émissiondesordresderecetteselonunepériodicité(quipeutêtreparexemplemensuelle)avecàl’appuiunétat récapitulatif détaillé.Pourlesobjetsconfectionnésnonsuivisenstocketpourlesautresprestationsdeservice,lesprixoulesmodalitésdecalculdesprixsontvotésparleconseil d’administrationentenantcompteducoûtdelamatièred’œuvre,deschargesdefonctionnementetd’uneévaluationducoûtdelamaind’œuvre.Lecoûtdelamatière d’œuvrepourraéventuellementfairel’objetd’uncoefficientderevalorisationparrapportauprixd’achatparl’EPLE.Leschargesdefonctionnement(viabilisation, utilisationdesmachines,petitsconsommables,fraisadministratifs,d’assurance,etc…)pourrontêtreévaluéesforfaitairementouavecuncoefficientcorrecteur. L’estimationducoûtdelamaind’œuvrepourrarésulterd’unpourcentageducoûtdelamatièred’œuvreourésulterdel’applicationd’unbarèmeenfonctiondes travaux réalisés.Pourlimiterlesprocéduresderecouvrement,ilestimportantquel’objetnesoitremisquecontrepaiementdesavaleur.Onestdansundescasoùl’encaissement précède l’ordre de recette ; d’où l’utilisation en comptabilité d’un compte 47.Lafactureserarecouvréeavantlasortiedel’atelier,oudèslafindestravauxpourleschantiersextérieurs;etpourdesgrostravauxilpeutêtredemandédes acomptes prévus par une convention (par exemple selon l’état d’avancement du chantier pour un OC du bâtiment).Danslecasoùl’objetoulaprestationestacquiseparlesélèvesconcernés,leconseild’administrationpourrafixerunetarificationspécifiqueexcluantlesfrais généraux et la main d’œuvre.Touteslesventesd'objetsconfectionnés,ouprestationsdeservice,pourunevaleurégaleousupérieureàunseuilfixéparleconseild'administrationfontl'objetd'un relevémentionnantlesbénéficiairesquiestcommuniquépourinformationauconseild’administration.LeCAfixeégalementunplafondau-delàduquelsonautorisation estnécessaire,préalablementàlavented'objetsouàlaprestationdeservices.Cesdeuxdispositionsontpourbutd’éviterdesdérivesdanslaréalisationdesOCet des bénéficiaires.TVA.LesobjetsconfectionnéséchappentàlaTVAmaisilestpossiblefairefigurersurlafactureremiseauclientlemontantdelaTVAsurlamatièred’oeuvreseulement.Il est interdit de facturer la TVA concernant l’étude ou la réalisation d’un objet confectionné.Ilestànoterquelesrepasservisdansleslycéeshôtelierssontdesexercicespédagogiquesquirelèventdurégimedesobjetsconfectionnésetnesontdoncpas soumis à la TVA.Procédure.Selon la nature de l’objet confectionné, son importance, sa valeur, la durée de réalisation, plusieurs dispositifs peuvent être mis en œuvre.Danscertainscasundevispréalableacceptéparleclientseranécessaire;onpourramêmeenvisagerpourdestravauxcomplexesl’établissementd’uneconvention qui détaillera les délais, les conditions de réalisation, les fournitures, les modalités de paiement, les garanties, les contrôles, etc…Avantleurréalisationunordredeserviceestrédigépourlesobjetsconfectionnésnonsuivisenstock.Ilesttransmisauserviceintendanceafindel’informerdes travauxenvisagésetluipermettredecontrôlerlerespectdelaprocédure.Cetordredeserviceestcomplétéparl’ouvertured’unbulletindefabricationquisera renseignéaufuretàmesuredel’avancéedestravauxoudelaréalisationdelaprestation.Lafindel’objetconfectionnéamèneralafermeturedubulletindefabrication etl’établissementd’unefacturepourleclient.Lacirculairen°91-132du10juin1991donnaitàsonarticle443laprocédureàsuivreavecuneliassedesordresde service, mais l’emploi d’un document simplifié tel que celui présenté en annexe (imprimé) peut être utilisé, notamment avec des photocopies au fil de la réalisation.Pourlesobjetsconfectionnéssuivisenstocklaprocédureétaitdécriteaupoint434delacirculairen°91-132du10juin1991;elleaétépourpartierepriseaupoint 2.5.3.4 de l’instruction codificatrice M9-6.Lejournaldesobjetsconfectionnéscomprendlaréférence,leprixunitaireetlenombreainsiqueleprixtotal.Cesobjetspeuventsoitêtrevendusdirectementsoit stockés :- dans cas d’une vente directe, seul le journal est servi : la sortie de l'objet confectionné de l'atelier est portée dans les colonnes « sorties » ;-danslecasd’unstockage,lejournalestservidansunpremiertempsenduplicationaveclafichedestockdesobjetsconfectionnés.Lescolonnes«entrées»sont utilisées.Aumomentdelavente,lejournalestànouveauserviaveclafichedestockdesobjetsconfectionnés,lafiched'encaissementetéventuellementlafichedecomptede tiers par nature de produit. Les colonnes « sorties » sont alors complétées.Le journal général est arrêté :- un original sert de justificatif à l'ordre de recettes ;- un second exemplaire constitue le journal général des objets confectionnés ;- un troisième est conservé en archives.La fiche de stock des objets confectionnés permet de suivre l'évolution des ventes de chaque fabrication.Périodiquement,etaumoinsunefoisparan,laconcordanceentrelestockdumagasinetlesfichesdestockdesobjetsconfectionnésdoitêtrevérifiée.Acette occasion,lesobjetsconfectionnésquin'ontplusdevaleurmarchandedoiventêtreextraitesdumagasin,surjustificatifduchefd'établissement,afinquenesoient conservées en stock que des productions susceptibles d’être vendues.Les valeurs de stocks et leurs variations sont prises en compte en comptabilité générale (voir le point III ci-après).Gestion budgétaire.Enapplicationduprincipedesincéritébudgétaire,lesprévisionsderessourcesliéesàlaréalisationd’objetsconfectionnéssontprévuesaubudgetinitial(sincérité budgétaire)auserviceAP.Encasdemodificationdelaprévision,lesOCétantdesressourcesnouvellesnonaffectées,ellesrelèverontdonclecaséchéantd’une DBMdeniveau3.Parconséquentonnepourrainscriredirectementaubudgetuneressourceliéeauxobjetsconfectionnéssanspasserparunvoteduconseil d’administration.Régie.Laperceptiondel’argentdesobjetsconfectionnésparuneautrepersonnequel’agentcomptableoulegestionnaire-régisseurpeutêtreassimiléeàdelagestionde fait.C’estpourquoidanslaplupartdescas,etnotammentdanslessectionshôtelières,ilpeutêtrenécessaire,voirindispensabledenommerunrégisseurderecettes ouàdéfautunmandatairequiserachargédesencaissementsduproduitdelaventedesobjetsconfectionnés.Unenseignantresponsabledel’atelierréalisantlesOC, oulechefdetravauxpeutlogiquementêtrenommérégisseur.SoussaresponsabilitéonpeutavoirunélèveàlaréceptionoulacaissedumagasindesOCafinque, d’un point de vue pédagogique, il soit placé dans les mêmes conditions que celles qu'il connaîtra dans son futur métier.Il va sans dire qu’en aucune façon on ne peut confier la vente ou la gestion des objets confectionnés à une association type FSE ou MDLE.Précautions.Latarificationdesobjetsconfectionnésdoitveilleràrespecterlesrèglesd’uneconcurrenceloyalevis-à-visdessociétésprivées;elledoittenircomptenotammentdu tissu économique local. Ilestpossiblededemanderauclientdefournirlamatièred’œuvrepourlaréalisationdesonobjetconfectionné.Cettesolutionfaciliteletravaildegestion,maispeut présenterdesrisquessilesfournituresnesontpasconformesoudebonnequalité. Atitred’exempleunatelierderéparationautomobiledevras’assurerquelapièce détachéefournieparleclientestbienunepièced’origineetnonunecontrefaçonàbasprixsusceptibled’occasionnerunaccidentquiengageraitlaresponsabilitéde l’EPLE.II.3 – Comptabilisation.Encaissement.Lesencaissementseffectuésavantémissiondesordresderecettessontinscritsaucompte4718–Autresrecettesàclasser(voiraucompte4192s’agissant d’acomptes). Aprèsémissiondel’OR,lesobjetsconfectionnéssontsuivisencréancesaucompte4122- Autresclients-Exercicecourant(voirau4121s’agissantde créances de l’exercice antérieur).On veillera à ce que le compte 4718 soit soldé avant la clôture de l’exercice.Comptabilité.LarecettedesobjetsconfectionnésestenregistréeauserviceAP,compte701–Vented’objetsconfectionnés,etcequelquesoitlemodeetlelieudeproduction: collège, SEGPA, lycée (cf instruction codificatrice M9-6 – 3.2.10.2.2).Lacomptabilitédesobjetsconfectionnésneprésentepasdedifficultésmajeuressionexceptelesécrituresconcernantlestock.Heureusementl’instruction codificatriceM9-6(éditiondejanvier2015)comporteuncertainnombred’articlesquitraitentdesrèglescomptablesàappliquerenmatièred’objetsconfectionnés.Ilest indispensable de s’y référer en cas de besoin :- Article 2.5.7.2 sur la méthode d’évaluation des stocks et productions en cours.- Article 3.2.6.3 sur les comptes 331, 342 et 355 – Stocks d’en cours et de produits finis.- Annexe 7 – planche 12 – Schéma d’écriture de variation de stock en cours et de produits finis.- Article 3.2.6.4 sur le compte 39 – Dépréciations des stocks et en cours- Annexe 7 – planche 12 – Ecritures de dépréciations des stocks.- Article 3.2.10.2 de la M9-6 sur le compte 701.- Article 3.2.10.3 sur le compte 713 – Variation du stock d’objets confectionnés.II.4 – Textes.- Code de l’Education, et notamment ses articles L132-2 (principe de gratuité), et R421-58 (tarifs des objets confectionnés dans le budget de l’EPLE)- Circulaire n° IV 69-64 du 5 février 1969 (BO n° 7 du 13 février 1969) traitant notamment de la TVA.- Circulaire n°78-253 du 8 août 1978 (BO n° 33 du 21 septembre 1978) traitant entre autre de la concurrence déloyale.- Circulaire n° 91-132 du 10 juin1991 modifié par la circulaire n° 93-885 du 12 juillet 1993.- Instruction codificatrice M9-6.Un article qui fait le point complet sur les objets confectionnés.Undocumentdel’académiedeRennesdejanvier2006détaillanttoutelaréglementationdesobjetsconfectionnésaveclaréglementation,lesécriturescomptables,les modèles d’imprimés : dossier sur les objets confectionnés.Un dossier de l’académie de Reims (2011) avec des imprimés pratiques.Un modèle de bulletin de fabrication.III - Taxe d’apprentissage.III.1 - Perception de la taxe d’apprentissage.A compter de 2020 le produit de la taxe d’apprentissage se décompose en deux parts :- 87 % qui financeront exclusivement les formations par apprentissage via les OPCO (Opérateurs de compétences, qui remplaceront les OPCA et OCTA) ;-13%quifinancerontlesformationstechnologiquesetprofessionnellesinitiales,horsapprentissage,ainsiquedesdispositifsd’insertionprofessionnelle(par versement direct des entreprises aux établissements et organismes).LesOPCOaurontpourmissiond’assurerlefinancementdescontratsd’apprentissage,selonlesniveauxdepriseenchargefixésparlesbranchesprofessionnelles, par domaine d‘activité du diplôme ou titre visé. Les conseils régionaux pourront majorer cette prise en charge.Analyse sur les « 13% ».Ces«13%»correspondentglobalementau«horsquota»delataxed’apprentissage.Ainsi,cettepartfinancetoujourslesmêmesformationstechnologiqueset professionnellesinitialeshorsapprentissage,ainsiquelesmêmesdispositifsd’insertion,d’orientationetdepromotiondesmétiers.Néanmoins,lesmodalitésde collecte et de versement vont radicalement évoluer :- suppression des listes préfectorales qui listaient les formations dispensées par les établissements et les dispositifs dérogatoires ;- suppression de la répartition par catégorie selon les niveaux de formation ;- suppression de la différenciation entre la liste des formations et la liste dite « dérogatoire », entraînant la suppression du plafonnement de l’ancienne liste dérogatoire ;-maintiendelalistenationaledesorganismesoeuvrantpourlapromotiondesformationstechnologiquesetprofessionnellesinitialesetdesmétiers,maisplafonnéeà 30 % du total des « 13 % » ;-versementdirectdesentreprisesauxétablissementsetorganismes;lesEPLEdevrontdoncétablirdesreçusdeversementsauxentreprisesquileurverserontdela taxe. C’était le cas déjà il y a plusieurs années ; vous pouvez télécharger ce fichier Excell de reçu de versement de TA à adresser aux entreprises versantes.- nécessité pour les entreprises de verser la totalité des montants dus (suppression des fonds non affectés).L’ensembledeceschangementsnécessiteuneévolutiondespratiquesdesétablissementsvis-à-visdelacollectedelataxed’apprentissage,carleversementdirect, parfoistotal,desentreprisesetl’absenced’obligationderépartition,entraînentuneconcurrenceaccrueentrelesétablissements(publics/privés, secondaires/supérieurs…),ainsiqu’aveclesautresbénéficiairestellesquelesassociations.Ilestrecommandédemettreenplacedesactionsdesensibilisationetde formationauprèsdesEPLEpourdévelopperunedémarchecommercialeetdepromotionvis-à-visdesbranchesprofessionnellesetdesentreprises,notammentles entreprisespartenairesdeslycéesprofessionnels.Cesdémarchespourrontplusparticulièrementêtremenéesparlesdirecteursdéléguésauxformations professionnelles et technologiques et les chefs d’établissement.III.2 - Utilisation de la taxe d’apprentissage.LaréférenceactuelleenlamatièreresteletexteduBOdu15/02/07(circulairen°2007-031DU5-2-2007)surlacampagnedecollecte2007delaTA.LaDAFa confirméeen2018quecettecirculaireétaittoujoursletextederéférence.Cettecirculaire,précisaitdesmodalitésdecollectedelataxed'apprentissagepour2007, maiselleresteletextederéférencepourlesdépensesautoriséesauxEPLEsurcetteressource.Ilétaitprécisélorsdesasortie,d'unepartquelesdispositions précisantlanaturedesdépensessusceptiblesd'êtrefinancéesparlesfondsainsireçus(pointIII)remplacaienttouteslesdispositionsantérieures,d'autrepartqu'ilne seraitplusprocédéàlapublicationd'unecirculaireannuelle.Lesinformationsannuellessontdésormaisconsultablessurlesitehttp://www.education.gouv.fretsurle site pédagogique du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (EduSCOL) : http://eduscol.education.fr/.Onrelèveranotammentcepassageconcernantl’utilisationpossibledela TA:lanaturedesdépensessusceptiblesd’êtrefinancéesparlesfondsreçusenprovenance desversementsexonératoiresdelataxed’apprentissagedoitêtreenrapportaveclesbesoinsspécifiquesdesformationstechnologiquesetprofessionnellespour lesquelles la taxe d’apprentissage est perçue, soit pour les établissements d’enseignement technologique et professionnel publics :-achat,locationetentretiendematérielsetdebiensd’équipementpédagogiquesetprofessionnels,ycomprisdesphotocopieurs,àl’exclusiondetoutmobilieràusage administratif ;- rémunérations de conférenciers ou d’intervenants apportant aux auditeurs un complément de formation ou d’information sur la vie professionnelle ;-locationdesallesdestinéesàlaformation,dépensesdestinéesàpromouvoirlesformationssousréservequelesmanifestationsaientlieudansl’établissement, voyages d’études en France ou à l’étranger en liaison avec la formation dispensée;-prestationsdeservicesparlesentreprisesouleursorganisationsprofessionnellestellesquelocationsd’ateliers,demachines,indemnisationdeformateurs,priseen charge de frais divers à caractère pédagogique incontestable concernant les élèves.Onnoteraladisparitiondelaphraseconcernantlestravauxd’améliorationdeslocaux,sansmaîtrised’ouvrageincombantàlacollectivitélocaleparrapportàla circulaire du 15/02/2006.III.3 - Taxe d’apprentissage et annualité.Depuisdesannéesj’affirmaisqu’aucuntexten’interdisaitdeconserverdesreliquatsdetaxed’apprentissageau31/12pourlesutiliserendébutd’annéeN+1dans l’attentedelaperceptiondesnouvellesrecettesdetaxeenaoût;etcemalgrédesmessagescontrairesderectoratsvoirdeDDFIP.Parunmessage«réseauconseil» de septembre 2015, la DADF A3 m’a donné raison.LebureauDAFA3asaisilaDGFIPsurl'obligationounonpourlesEPLEd'utiliserlataxed'apprentissageaucoursdel'annéebudgétaired'encaissement(cfmailci-dessous), et connaître la règlementation applicable en la matière en EPLE. La DGFIP nous a apporté les éléments de réponse suivants :"Lataxed'apprentissageconstitueunerecettefléchéepuisqu'ellenepeutêtreutiliséequepourdescatégoriesdedépensesdéterminées.Cependant,la réglementationactuelleneprécisepasledevenirdesfondsdetaxed'apprentissagelorsqu'ilsnesontpasutilisésentotalitéàl'issuedel'exerciceaucoursduquelils ont été perçus par les établissements bénéficiaires.Eneffet,laseuledispositionréglementaireimposantlereversementauTrésorestprévueàl'articleL.6252-10ducodedutravail,etintervientlorsquedesirrégularités sontconstatéesdansl'emploidesfondssuiteàuncontrôledel'autoritéadministrative.Iln'estdoncpasprévudeprocéduredereversementspontanédesfondsnon utilisés à l'issue de l'exercice, ni d'obligation expresse de les reverser.Danslecadred'uneconcertationengagéeen2013entrelaDGFiP,ladélégationgénéraleàl'emploietàlaformationprofessionnelle(DGEFP)etleMEN,ilétait envisagél'élaborationparlaDGEFPd'untexteréglementairevisantàprévoirlereversementdesreliquatsdetaxed'apprentissagenonutilisésàlafindel'exerciceetà autoriser,souscertainesconditions,laréutilisationdureliquatsurl'exercicesuivant.Néanmoins,àcejouraucunedispositiondeportéeréglementairen'apuêtreprise encesensetlevidejuridiquedemeuresurcesujet.Dansl'attente,iln'existepasdefondementréglementairepermettantdedemanderauxEPLEconcernésdemettre fin à la pratique consistant à conserver ces reliquats et à les employer sur les exercices ultérieurs à celui d'encaissement des fonds."Rconseil n° 2015 - 354 (communication réseau - message général - taxe d'apprentissage).III.4 - TA en nature.Lesdonsennaturesonttoujourspossibles.Lapossibilitédesubventionsattribuéessousformedematérielsestmaintenueauprofitdesétablissementsde l'enseignementpublicoudesécolesprivéeslégalementouvertesetdispensantdespremièresformationstechnologiquesetprofessionnellesainsiquedesCFAetdes sectionsd'apprentissage,sousréservedelastricteobservationdesrèglessuivantes:l'exonérationestconditionnéeparl'intérêtpédagogiqueincontestableque présentelematériellivréenrelationdirecteaveclecaractèredelaformationdispenséeparl'établissementbénéficiaire.Ilenseraattestéparladélivranceparlechef d'établissementd'uncertificatindiquantlaspécialitédessectionsauxquellesseraaffectélematériellivréainsiquelediplômepréparéparlesélèvesdesditessections. Lematériellivréestsoitunbienacquisàtitreonéreuxsoitunbienproduit.Lematérielconcernérelèvesoitdescomptesdestockseten-courssoitdescomptes d'immobilisationscorporellesdel'entreprise.Lavaleurretenuepourunmatérielrelevantdesstockseten-coursestlavaleurd'inventaireouvaleuractuelle.Ellepeut êtreinférieureàlavaleurd'entréedanslamesureoùelleafaitl'objetd'uneprovisionpourdépréciationdestocks.Lavaleurretenuepourunmatérielrelevantdes immobilisationscorporellesestlavaleurcomptablerésiduelle.L'entrepriseattribuantunesubventionsousformedematérielsadresseauchefd'établissement bénéficiairelespiècesetextraitsdedocumentscomptablesjustifiantdelavaleurdesmatérielslivrés.Cettetransmissionpréciselescoordonnéesdel'organisme collecteurmentionnéàl'articleL.118-2-4retenuparl'entreprise.Lechefd'établissementétablitunreçudestinéàl'entreprisedatédujourdelalivraisondesmatériels quiindiquelavaleurcomptabledûmentjustifiéeparl'entreprise.L'entreprisetransmetcopiedespiècesetextraitsdedocumentscomptablesjustifiantdelavaleurdes matérielslivrés,del'attestationetdureçuàl'organismecollecteurqu'ilaurapréalablementdésigné.L'organismecollecteurprocèdeàlavérificationdespièces transmises.Lecaséchéant,ilinformel'entreprisedesanomaliesconstatéesremettantencausetoutoupartieducaractèreexonératoiredelasubventionsousforme de matériels. Il assure un suivi extra-comptable des dites subventions.Voir page suivante suite de l’étude de diverses recettes : bourses, remboursement de dégradations, etc…