Les recettes (4)VII - Crédits globalisés.VII.1 - Gestion budgétaire des crédits globalisés.Les académies attribuent aux EPLE une grande partie des crédits d'Etat sous la forme de subventions globalisées, correspondant aux programmes suivants :Programme 141 : enseignement public du second degréProgramme 230 : vie de l’élèveProgramme 214 : soutien de la politique de l’Education nationaleLeurrépartitiondoitêtrearrêtéeparleconseild'administration,soitdanslebudgetinitial,soitparunedécisionbudgétairemodificativesoumiseauvoteduconseil(DBM 3)quivientmodifierencoursd’exercicelaprévisionbudgétaire.Eneffet,enréponseàlaquestiond’uneDAFacadémique,lebureauconseilauxEPLEduministèreà réponduquesilesouverturesdecréditsaubudgetinitialcorrespondentàlaréalitédesmontantsattribués,iln'estpasnécessairedeprocéderàunenouvelleventilation paruneDMpourvotequinechangeraitpaslesouverturesinitiales;leprojetdebudgetadoptéestalorssuffisant.Silescréditsdéléguésparlasuitenécessitaientune modificationdesouverturesousileurmontantn'étaitpasconnulorsdelapréparationbudgétaire,ilconviendraitalorsdeventilercescréditsparDMsoumiseauvotedu CA. Lebudgetd'unEPLEestunactedeprévision,quidoitretracertouteslesdépensesprévisibles,ycompriscellesquiserontfinancéessurdesressourcesspécifiques. Vouspouvezdoncaubudgetprocéderàdesouverturesdecréditsdansledomainedesdépensesobligatoiresquipourronttoujoursêtremodifiéesencoursd’exercice lorsdel'attributiondesenveloppesglobalisées.Unenoteministérielledu25/06/07rappelleceprincipedesincéritébudgétaired'unepartetd'autonomiefinancièrede l'EPLE d'autre part. Encomptabilitébudgétaire,cessubventionssontgéréesauseindesdifférentsservicesprévusparlanomenclatureactuellementenvigueur.Ellesconstituenttoujours desressourcesspécifiques,dontl'utilisationdoitêtreconformeàladestinationdesprogrammesprécités.Enconséquence,letitrederecette,quiconstateledroitde l'établissement à la percevoir, ne peut être émis qu'à concurrence du montant des dépenses constatées et non du montant notifié.Ilconvientdecomptabiliserlessubventionsglobalisées,aufuretàmesuredel'utilisationdescrédits,aucompte7411(1311pourlessubventionsquifinanceraient l'achat de biens immobilisés). VII.2 - Gestion comptable des crédits globalisés.Encomptabilitégénérale,ilconvientd'enregistrerlesdotationsglobaliséesencaissées,demêmequelesreliquatsnonemployésd'exercicesantérieurs,danstrois subdivisions du compte 4411 créées par la M9-6 :441 - Etat et autres collectivités publiques - Subventions à recevoir ou reçues4411 - Subventions de l’Etat44113 - Subventions programme 141, enseignement scolaire du second degré44114 - Subventions programme 214, soutien de la politique de l’éducation nationale44116 - Subventions programme 230, vie de l’élèveCes comptes devront eux-mêmes être subdivisées en fonction de l’affectation à l’intérieur de chaque programme.Exemple de nomenclature (on peut choisir un autre type de subdivisions) :44113 - Subventions programme 141, enseignement scolaire du second degré441131: manuels scolaires441132: droits d’auteur et de reproduction441133 : carnets de correspondance441134 : actions pédagogiques diversesetc…44116 - Subventions programme 230, vie de l’élève441161 : fonds de vie lycéenne441162 : crédits d’animation441163 : fonds sociauxetc…44114 - Subventions programme 214, soutien de la politique de l’éducation nationale441141 : examensetc…Anoterquelorsquelasubventionestaccordéesanscondition,larecetteestenregistréeàladatedel’acteattributifpoursonmontanttotal,lorsquelasubventionest accordéesousconditionderéalisationdedépenses,larecetteestcomptabiliséeaumomentdelaréalisationdesdépensesàhauteurdesditesdépensesréaliséesau débitdessubdivisions4411à4418etaucréditducomptedesubventionconcerné(13xxpourunesubventiond’investissement;74xxpourunesubventionde fonctionnement). Lors de l’encaissement de la subvention, le compte 441 est soldé par un compte de trésorerie. Si le droit n’est pas acquis à l’établissement, la subvention est encaissée au crédit d’une subdivision du compte d’avance 4419 - avances sur subventions. 441913 - Subventions programme 141, enseignement scolaire du second degré 441914 - Subventions programme 214, soutien de la politique de l’éducation nationale 441916 - Subventions programme 230, vie de l’élève Ces comptes étant eux-mêmes subdivisés en parallèle avec les 4411.exemple : 4419131 : manuels scolaires ; 4419132 : droits de reproduction…Ainsi,parexemple,pourlesmanuelsscolaires,unefoisaffectée,lapartiedescréditsglobaliséscorrespondanteestinscriteaucréditdu441913.LesORcorrespondants auxdépensesréaliséessontprisaudébitdu441131.Silescréditssontouvertsau441913,uneécrituremanuelleseraensuitepasséedumontantdel’OR:D/441913-C/441131 ; le solde du 441913 représentant le reliquat disponible. Lesreliquatséventuelsdescréditsglobalisésaffectésfigurantaucréditdessubdivisionsdu4411enfind’exercicesontreprisenbiland’entréeauxmêmessubdivisions qu’enbilandesortie.Cesreliquatsrestentaffectésjusqu’àuneéventuelledécisionduconseild’administrationmodifiantleuraffectationtoujoursauseindumême programme(saufdispositioncontrairedel’autoritérectorale).CelaaétépréciséparlebureauconseilauxEPLEduministèrequiindique:«lorsquelescréditsontété spécialisés par une décision du CA, ils conserveront leur spécialité jusqu'à ce qu'une DBM intervienne ».VIII - Fonds de vie lycéenne.VIII.1 - Généralités.Lacirculairen°2001-184du26-09-2001préciselesfinalitésetmodalitésdegestiondecefondsdevielycéennealimentéparlescréditsglobalisésinscritsauBOP230« vie de l’élève ».Composition et fonctionnement des instances de la vie lycéenne : circulaire n° 2016-140 du 20-9-2016.Pourfavoriserlamiseenœuvredespropositionsduconseildelavielycéenne,ilexisteun«fondsdevielycéenne»quidisposedecréditsdestinésàfavoriserl’initiative des lycéens en tant que porteurs ou acteurs d’initiatives concrètes en matière de :- formation des élus lycéens- information et communication- fournitures et équipements pour la vie lycéenne- prévention des comportements à risques ou de conduites addictives- animations culturelles ou éducatives.Lesactionsd’animationsontdesactionsdetypeculturel,sportif,professionneletc.assuréessousformedeconférencesoud’atelierspardesintervenantsextérieurs (entreprises, associations, etc.).En1991ilyavaitunedistinctionentrelescréditsdelavielycéenne(retracésauchapitreN1)etlescréditsd’animation(retracésauchapitreN2).Depuislaréforme RCBCcescréditssontregroupésdansleserviceVE.OnpeutdoncconsidérercommeobsolételanoteDLC11/DFG3n°1772du9janvier1991(introuvablepar ailleurs) et ne plus opérer de distinction comptable et budgétaire entre la vie lycéenne et l’animation lycéenne.VIII.2 - Modalités d'utilisation.Lacirculairederéférenceestancienne(2001),etilestdoncnécessairedel’extrapolerpourtenircomptedel’évolutiondestextesetdesprocédures.Onpeutainsi estimerquelechefd'établissementdoitinformerlesélèvesduconseildelavielycéennedel'établissementdumontantannuelperçuautitredescréditsglobalisésetde lapropositionderépartitionfaiteauCApourlefondsdevielycéenne,puisqueleCVLseréunitavantlaséanceduCAquiauraàtraitercettequestion.LeCVLsera égalementinforméencequiconcerned'éventuelsreportsdecréditsdesexercicesprécédents(compte441.9161).Illuiseraaussirenducomptedelagestiondeces crédits du FVL sur l'exercice antérieur ; par exemple lors de la réunion du CVL précédant la présentation du compte financier au CA.Le CVL formule des propositions sur l'utilisation de ce fonds, après examen le cas échéant des projets d'actions présentés par les lycéens.Lacirculairede2001indiquaitque«lechefd'établissement,ensaqualitéd'ordonnateur,transmetensuitecespropositions,àl'appuidesmandats,àl'agentcomptable quiprocéderaaupaiementdesdépensescorrespondantes».Sionsuitcetteformulationambigüe,celaferaitduPVdesréunionsduCVLunepiècejustificativepourles mandatseffectuésauserviceVEsurcescrédits;alorsmêmequ’ils’agitdepropositionsquelechefd’établissementn’estaucunementobligéderetenir.Lesdépenses financéesparlescréditsdufondsdevielycéennerelèvent,saufraresexceptions,delarubrique412del’annexedudécretn°2016-33du20-1-2016concernantles facturesdanslecadredemarchéspublics.Ellessontengagéesparl’ordonnateurquiadélégationduCA;etnonparleCVLquipeutjusteémettreuneproposition d’utilisationquineliepasl’ordonnateur,etnedisposepasdupouvoird’utilisationdescréditsduFVLnid’undroitdevétoenlamatière.Onpeutdoncconsidérerqueces propositions qui peuvent apparaître dans les PV des réunions du CVL ne sont pas des pièces justificatives ni en matière de dépenses, ni en matière de recettes. VIII.3 - Modalités de gestion comptable.Lescréditsdisponiblesdufondsdelavielycéenneunefoisaffectésfigurerontencomptabilitéàunesubdivisionducompte441.916-Subventionsprogramme230,vie de l’élève, au compte 441.9161 - Fonds de la vie lycéenne. Lesordresderecetteémisàhauteurdesdépenseseffectuéesferontl’objetd’uneécritureaucréditducompte7411-Subventionsministèredel'éducationnationalepar le débit d’une subdivision du compte 441.16 (441.161). Une écriture manuelle D/ 441.916 – C/ 441.161 finalisera l’opération.Ce fonds sera géré en compta budgétaire au sein du service VE – Vie de l’élève, avec le code activité 16FVL - Fonds de la vie lycéenne.IX - Fonds sociaux.IX.1 - Généralités.Circulaire n° 2017-122 du 22-8-2017.Circulaire du 21 juin 2022 sur les mesures complémentaires à la circulaire n° 2017-122 du 22 août 2017.Un article (2017) qui fait le point sur la règlementation.Un document de l’académie d’Aix-Marseille (2018).Lacirculairen°2017-122du22-8-2017estvenuerepréciserlafinalitédesfondssociauxetleursprioritésd'utilisation,ainsiqueleursmodalitésdegestion;elleaabrogé lestextesprécédents.L'objetdesfondssociauxestderépondreauxbesoinsélémentairesetessentielsdel'élèvepourassurerunescolaritésereineetsansrupture.Ils sont destinés à faire face à des situations difficiles ponctuelles pour couvrir différents frais liés à la scolarité et tout particulièrement la demi-pension.AprésavoirprécisélagestiondesfondssociauxenmodeOpale,lacirculairedu21juin2022introduitunenouveautéquipeutsurprendreetinterroger:lapossibilité d'utiliserlescréditsdefondssociauxenfaveurd'élèvesrelevantdel'enseignementdupremierdegré.Certesdansuncadreparticuliermaisquandmême,celacrééun précédentquipouraitannoncerd'autresinteractionsentrelesécolesetlesEPLE.Plussurprenantencorel'annexeprécisequel'aideverséeauxélèvesduprimaire pourra être financée sur fonds propres.IX.2 - Fonds social cantine.PourleFondssocialcantine(FSC)lechefd'établissementdoitprendrel'avisduconseild'administrationsurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondel'aide. Toutemodificationdescritèresetmodalitésdevantfairel'objetd'unnouvelavisduconseild'administration.CeladonnelieuàunacteduCAquidevraêtrejointau premiermandatattribuantduFSC;celaaétérappeléparlejugedescomptesquiasanctionnédescomptablespourabsencedecettePJ.Pourlereste,pour déterminerlesbénéficiairesetlemontantdel'aide,lechefd'établissements'appuiesurl'avisdesmembresdelacommunautééducative,notammentl'assistantde servicesocial,leconseillerprincipald'éducation,l'infirmièreetl'adjointgestionnaire.Ilpeutenoutrefaireappelauxdéléguésdesélèvesetavoirrecoursaux compétencesdesassistantsdeservicessociauxmunicipauxetdépartementaux,dansuneactiond'accompagnementsocialglobalconcertéeavecleservicesocialen faveurdesélèves.Contrairementauxfondssociauxcollégienetlycéen,onparlebiend’avisindividuelsetnond’unecommissionconstituée,mêmesiriennel’interdit.La circulaireindiquebienquec’estlechefd’établissementquiattribueseullesaidesdufondssocialcantineensebasantsurlesavisduconseild’administrationpourles critèresetlesavisdesmembresdelacommunautééducativepourlesbénéficiaires.CetteattributiondonnantlieuàunacteduCEquiseraproduitàl’appuidu mandatement.A noter ces précisions de la circulaire :-«Lemontantdel'aideaccordéevientendéductiondutarifdûparlafamilleenrèglementdesfraisderestauration.Exceptionnellementetàtitretemporaire,lagratuité des repas pourra être accordée ». Il faut donc en principe laisser un reste à charge à la famille qui peut cependant être pris sur les autres fonds sociaux.-«l'attributiondecefondssocialestnotifiéeauresponsabledel'élève.Cetteaidenepeutenaucuncasêtreverséedirectementàlafamille».Ilenvadifféremmentpour les autres fonds sociaux.-«Lefondssocialpourlescantinesnepeutêtreutiliséquepourlarestaurationscolaireetexclusivementencouverturedesfraisderestaurationdusparlesfamillesà l'établissement.Lesfondssociauxcollégiensetlycéenspeuventcompléterlescréditsdufonds».LeFSCnepeutdoncservirpourlesfraisd’internatquinesontpasdes frais de restauration mais des frais d’hébergement.Lacirculairerappellequelescréditsdufondssocialderestaurationscolairerelèventderessourcessoumisesàconditiond'emploi,souslecodeactivité16FSC,inscrites aucompte44116-subventionsBOP230.Lesaidesaccordéesauxfamillesfontl'objetdemandatspourordreémisparl'ordonnateuraucompte6576:aidesocialeen faveur des élèves et d’ordres de recette du montant de l'aide apportée au compte 7411 - subventions Ministère de l'éducation nationale. IX.2 - Fonds social collégien et lycéen.ContrairementauFondssocialcantine,pourl’attributionduFondssocialcollégienoulycéen(FSCL)iln’yapasdecritèresdéfinisparleCA(celaestd’ailleurslogique tantlessituationspeuventêtrecomplexesetlescritèresnombreuxetpasseulementd’ordrefinancier);maisilyaunavisd’unecommissiondeprévuparlacirculaire. C’estunecommissiond’attributionqui,constituéeparchefd’établissementetsouslaprésidence,«peutcomprendre:leconseillerprincipald'éducation,l'adjoint gestionnaire,l'assistantdeservicesocial,l'infirmière,unouplusieursdéléguésdesélèves,unouplusieursdéléguésdesparentsd'élèves,etéventuellementd'autres membresdelacommunautééducative».Lechefd'établissementrecueillel'avisdecettecommissionsurlesdemandesd'aidesquisontprésentéesetarrêteladécision d'attributiondel'aideauvudecetavis.Ilestimportantdepréciserqu’encasd'urgence,ilpeutaccorderuneaidesansconsulterlacommissionqu'ilinformesimplement à posteriori.L'aidepeutprendrelaformed'unconcoursfinancierdirectoud'uneprestationennature.Elleestallouéeàlafamilleouaureprésentantlégaldel'élève.Sil'élèveest majeur, l'aide peut lui être attribuée directement. « Cette aide doit permettre :-d'assurerunescolaritésereineetsansrupturedel'élèveencontribuantauxdépensesdevêtementsdetravail,dematérielsprofessionnelsoudesport,de manuels (pour les lycées) et de fournitures scolaires ;-d'éviter toute forme d'exclusion notamment pour les dépenses relatives aux transports et sorties scolaires ;-desatisfairelesbesoinsélémentairesetessentielsdel'élève,notammententermesdesoinsbucco-dentaires,d'achatdelunettes,d'appareilsauditifsou dentaires.Cette liste de dépenses de scolarité et de vie scolaire n'est pas limitative ».Onvoitdoncquepratiquementtouteslesdépensespeuventêtreprisesencharge:santé,habillement,loisirs,logement,équipements,transport,voyagesscolaires,frais d’internat…lalimiteétantlelienaveclascolaritédel’élève;sansoublierlenécessaireaccompagnementdesfamilles«poursollicitertoutautredispositifd'aideoutoute dépenserelevantdelacompétenced'autrescollectivitésouorganismes».Etl’aidepeutêtrefinancièreparunversementdirect(espèces,virement,chèque)pour permettreàlafamilledefairecertainesdépensesouennatureparlepaiementdirectàuntiersd’unefacturedefournitures(livresouvêtementsparexemple)remisesà l’élèveoudeservices(exemplefraismédicaux)destinésàl’élève.Encasdepaiementdirectd’unefacturecelle-ciseramandatéeauVE6576avecl’actede l’ordonnateur justifiant du bénéficiaire et de l’attribution de l’aide ; il peut également être utile de faire signer un reçu lors de la remise des fournitures. LesmontantsallouéspourcesaidessontinscritsauserviceViedel'élève(VE),souslecodeactivité16FS-xxxpourlefondssocialcollégienoulycéen.Leurinscription s'effectueencomptabilitégénéraleselonlaprocéduredesressourcessoumisesàconditiond'emploisurlecompte44116-subventionsBOP230.Encomptabilité budgétairelesordresderecettesontétablisaucompte7411-subventionsministèreéducationnationale,etlesmandatsémisparl'ordonnateuraucompte6576-aide sociale en faveur des élèves.IX.3 - Mise en oeuvre.L’avisduconseild'administrationestrequissurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondesaidesdufondssocialcantine(FSC)etquetoutemodificationde cescritèresetmodalitésdevaitfairel'objetd'unnouvelavis;maisqu’unavisduCAdecetypen’étaitpasobligatoirepourlesaidesdufondssociallycéenetcollégien (FSCL).D’unautrecôtélechefd'établissementrecueillel'avisd’unecommissionsurlesdemandesd'aidesautitredesfondssociauxcollégienetlycéenetarrêtela décisiond'attributiondel'aideauvudecetavismaisn’apasàconsulterunetellecommissionpourlesaidesdufondssocialcantine.Comptetenuqu’unemême créance,notammentd’internat,peutfairel’objetàlafoisd’uneaideduFSCetduFSCL,ilseraitsouhaitabledesimplifierlesattributionseninstituantuneprocédure communepourtouteslesaides;ycomprislesaidesàcaractèresocialdelacollectivitéderattachementetlesaidesdelacaissedesolidarité.Eneffetàcôtédesaides del’Etatexistentd’autresaidescommelessubventionssocialesnonnominativesdesdépartementsetrégionsoulacaissedesolidaritéalimentéenotammentpardes dons (de la MDLE par exemple), qui peut intervenir pour aider les étudiants des EPLE puisque la circulaire réserve les fonds sociaux aux élèves.Un exemple d’acte générique pour l’utilisation des fonds sociaux.Dansunsoucid’efficacitéetderationalisationonpourradoncinstituerenconseild’administrationunecommissionquiauracompétencepourdonnerunavissurtoutes lesattributionsd’aidesàcaractèresocial,enprécisantbienqu’encasd’urgencelechefd’établissementpourraaccorderuneaidesansrecueilliraupréalablel’avisde cettecommission.DemêmeonpourrafairedélibérerleCAsurlescritèresetmodalitésàretenirpourl'attributiondesaidessocialesdansleurensemble,etpas seulementpourleFSC.IlsembleimportantqueladélibérationduCAnesoitpastroprestrictiveafindenepaslimiteroutremesurelespossibilitésd’attributiondesaides ;ilseraitcontraireàl’espritdelacirculaireetauxfinalitésdecesaidessocialesd’enfermerleursattributionsdansunrigorismeexagéréquelestextesneréclamentpas. Dans ce domaine plus encore que d’en d’autres le bon sens et l’efficacité doivent primer.X - La caisse de solidarité.Lacaissedesolidaritéestexclusivementgéréeparl’EPLEavecdesrecettesprovenantdedons,notammentdesfamilles.Lesdépensesdoiventêtreapprouvées obligatoirementparleCA.Lechefd’établissementprendladécisiondeversements,enrecueillantéventuellementl’avisd’unecommissioninterneetinformeleCAdes fonds versés. On peut utiliser la même procédure que pour les fonds sociaux comme par exemple dans cet acte pour fonds sociaux. Concernant la Caisse de solidarité, l’instruction codificatrice M9-6 précise :Compte 4672 - Caisse de solidarité.Cecompteestcréditédescontributionsvolontaires,notammentdesfamilles,remisesàl'établissementenvued'accorderuneaidedenaturesocialeauxélèves. Ces contributions constituent des ressources spécifiques.X.1 - Extraits de la FAQ :La caisse de solidarité d'un EPLE peut-elle recevoir des dons en provenance d'une association socio-éducative ?Lacaissedesolidaritédel'EPLEpeutrecevoirdesdonsdetouteprovenance,dèslorsqu'ilsnesontpasaccompagnésdeconditionsrestrictivesportantsurleur utilisation. Il revient à l'association socio-éducative de vérifier qu'un tel don entre bien dans le cadre de ses statuts. En revanche,l'associationnepeutpercevoirdesfondsquiseraientenfaitdestinésàl'EPLE:celarelèveraiteffectivementdelagestiondefait.Plusieursschémassontalors envisageables:lesfamillesversentdirectementàl'EPLEdescontributionsvolontairesàlacaissedesolidaritédel'EPLE,et/oulesfamillesversentdirectementà l'association(danslamesureoùsesstatutsprévoiraienteffectivementl'attributiond'aidesindividuellesàdesélèves)desfondsdontl'associationuselibrement(mais bien entendu conformément à ses statuts) et qu'elle peut décider de verser pour tout ou partie à la caisse de solidarité de l'EPLE.Ilconvientbienévidemmentquelesdocumentsenvoyésauxfamillesfassentressortirdistinctementcesdeuxformesdecontributionàdeuxpersonnesmorales différentes et qu'ils fassent apparaître très lisiblement leur caractère facultatif.Un EPLE peut-il subventionner le FSE sur des fonds en provenance de la caisse de solidarité ?Lacaissedesolidaritéestalimentéepardesversementsvolontairesdesfamilles.Ellesertàaiderlesfamillesencomplémentdesaidesverséesparl'Etatetles collectivités.Dansl'instructioncodificatriceauparagraphe327853,ilestclairementindiquéquelescontributionsvolontairessontdesressourcesspécifiquesdestinéesà des aides de nature sociale accordées aux familles. Le versement d'un don au FSE ne rentre pas dans cette catégorie.Voir page suivante le recouvrement des recettes…