JurisprudenceSélection des élèves pour un voyage scolaire.LaDAJaétéconduiteàseprononcersurlecontrôledelégalitéd’unedélibérationduconseild’administrationd’unE.P.L.E.fixantdesmodalitésd’unvoyagescolairequi prévoyaient une sélection des élèves pouvant y participer.Aprèsavoirrappeléquelecontrôledelégalitén’avaitpaslacompétencepourannulerunedélibérationduconseild’administrationd’unE.P.L.E.portantsurla programmationetlefinancementd’unvoyagescolaire(seullejugeadministratifpouvantannuleruntelacte),laDAJaindiquéquelasélectiondesélèvesenfonctiondes places disponibles pour participer à un voyage scolaire facultatif s’inscrivant sur le temps scolaire n’était pas illégale. L’administrationpeutdoncmettreenplaceuneprocédured’inscriptiondèslorsqu’ellenecréepasdediscrimination.Parsuite,aucunedispositionnes’opposeàceque lesinscriptionss’effectuentparordrechronologique.Une«sélection»enfonctiondel’assiduité,l’investissementoul’autonomiepourraitégalements’envisager;les critèresdesélectionretenusdevrontalorsêtreenlienavecl’objetdelamesure.Parailleurs,ilconvientdeveiller,pouréviterlescontestations,àcequel’appréciationde ces critères soit transparente et s’exerce de façon collégiale.Ilresteentoutétatdecausepréférabledeprévoirdesvoyagesscolairespermettantàl’ensembled’uneclassed’yparticiper.Lacirculairen°2011-117du3août2011 recommande«quelasortieoulevoyagescolaireconcernedepréférenceuneclasseentièreaccompagnéeparunouplusieursdesesprofesseursou,àtoutlemoins, que le groupe d'élèves présente une certaine homogénéité (intérêt commun pour le thème pédagogique de la sortie, par exemple) ».Source : LIJ n°211 – Juillet 2020Harcèlement et mutation imposée.Parunedécisionn°419062du19décembre2019,leConseild’Etatajugéqu’ilétaitpossibled’imposerunemesurerelativeàsonaffectation,àsamutationouàson détachementàunagentquiauraitsubiourefusédesubirdesagissementsdeharcèlementmoral,dansl’éventualitéoùaucuneautremesure,notammentàl’égarddes auteurs des agissements en cause, ne serait de nature à protéger la situation individuelle de l’agent ou le fonctionnement du service.Ilrevientaujugeadministratifd’appréciersil’agentenquestionasubiourefusédesubirdesagissementsdeharcèlementmoral.Dansl’affirmative,illuirevientalors d’appréciersil’administrationjustifien’avoirpuprendreaucuneautremesurepourpréserverlesintérêtsdel’agentetduservice,notammentàl’égarddesauteursdu harcèlement moral. Source : LIJ n°210 – mai 2020TVA.Lataxesurlavaleurajoutée(TVA)dontestredevableunvendeurouunprestatairedeserviceest,commelesprélèvementsdetoutenatureassisenadditiondecette taxe, un élément qui grève le prix convenu avec le client et non un accessoire du prix. Parsuite,dansuneopérationsoumiseàlaTVA,unprixstipulésansmentiondelataxedoitêtreréputéinclurelataxequiseradueparlevendeurouleprestatairedeservice,àmoinsqu'unestipulationexpressefasseapparaîtrequelespartiessontconvenuesd'ajouterauprixstipuléunsupplémentdeprixégalàla TVA applicable à l'opération. Ce principe est applicable dans un litige de nature contractuelle. Arrêt du Conseil d'État n° 442506 du 29 juin 2021. Modalités de résiliation d’un contrat de reprographie. LaCouradministrativedeMarseilleaconfirmélacondamnationd’unétablissementpublicàverserprèsde200000€àunesociétéaveclaquelleelleavaitsouscritsix contratsdelocationfinancièrepuismisfinauxversements,lelitigel'opposantaufournisseurdematérielnepouvantêtreétenduaufinanceur.L’arrêtrappelleégalement quelecocontractantliéàunepersonnepubliqueparuncontratadministratifesttenud'enassurerl'exécution,saufencasdeforcemajeure,etnepeutnotammentpasse prévaloirdesmanquementsoudéfaillancesdel'administrationpoursesoustraireàsespropresobligationscontractuellesouprendrel'initiativederésilierunilatéralement lecontrat.Maislesautresenseignementsqu’onpeuttirerdecetarrêtestqu’ilestsouhaitabledefaireunmarchéglobalpourlesphotocopieursenlaissantletitulaire assumer le financement des appareils loués et surtout qu’il faut être attentif avant de signer un contrat en dehors d’une documents de consultation d’un marché public.Modification d’un contrat.Danssadécisionn°464619du8mars2023,leconseild’Étatadmetquel’administrationpeutmodifierunilatéralementuneclauseillicited’uncontratsanssaisirlejugesi celle-ciestdivisibleduresteducontrat.Adéfautdedivisibilité,lapersonnepubliquepeutrésilierunilatéralementlecontratsansqu’ilsoitbesoinqu’ellesaisisseau préalable le juge.Achat local et non respect du code de la commande publique. Privilégierl’achatlocaldedenréesalimentairesnepeutsefaireaudétrimentdurespectducodedelacommandepublique.Unrapportd’observationsextrêmement intéressantdelaChambrerégionaledescomptes(CRC)Auvergne-Rhône-Alpessurl’achatpublicdelacommunedeCusset.L’instructionamisenévidenceque différentsachats,pourdesprestationsdenaturesimilaire,ontétéréaliséshorsprocéduredepublicitéetdemiseenconcurrencepourdesmontantsayantdépasséà plusieursrepriseslesseuilsréglementairesalorsenvigueurdurantlapériodedecontrôle.C’estnotammentlecaspourlesdenréesalimentairespourlesquelscertains accords-cadresn’ontpasétéreconduits(notammentpourlaviandeetlesproduitssurgelés)etontdonnélieuàdesachatsendirectauprèsdesfournisseurs,sansmise enconcurrence.Ainsi,lesachatsdeviande,représentantenmoyenne100000€HTparan,sontpasséschaquesemaine,aufildel’eau,auprèsdedeuxàtrois fournisseurshabituelsdelacuisine,notelaCRC.LaCRCremarqueégalementquedesachatsdedenréesalimentairesontégalementétérégulièrementréalisésauprès dedifférentsproducteurslocaux(produitslaitiers,boulangerie)danslebutdeprivilégierl’approvisionnementdeproximité,ycomprisauprèsd’unproducteuréluauconseil municipal ; ce qui dans ce dernier cas pourrait relever l’article 432-12 du code pénal sanctionnant le délit de prise illégale d’intérêt.