Documents.Un vadémécum sur l’achat public axé sur les MAPA, avec un canevas pour faire votre propre marché à procédure adaptée (février 2022).Les fiches de la DAJ sur les marchés publics.Guide MAPA de l’Association des Acheteurs Publics (AAP) mis à jour en janvier 2020 ; avec les annexes du guide en Word. Les marchés à procédure adaptée (1)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .Lesprocéduresformaliséesimposéesparledroitdel’Unioneuropéennenes’imposentqu’auxmarchéspublicsd’unmontantsupérieurauxseuilsqu’ilfixe;actuellement 221000€HTpourlesservicesetfournitures.Au-dessousdecesseuils,l’acheteurestlibred’organisersaprocédurecommeill’entend,danslerespectdesprincipes constitutionnels de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures. Leurprocéduredepassationdoitêtreadaptéeàlanatureetauxcaractéristiquesdubesoinàsatisfaire,aunombreouàlalocalisationdesopérateurséconomiques susceptibles d’y répondre ainsi qu’aux circonstances de l’achat ; c’est ce que signifie leur appellation de marchés à procédure adaptée (MAPA).I - Les diverses catégories de marchés à procédure adaptée (MAPA).La fiche DAJ sur les MAPA.Les marchés publics peuvent être passés en procédure adaptée, soit en raison de leur montant, soit en raison de leur objet. Nota :Ledécretn°2022-1683instaureunedispensedeprocéduredepublicitéetdemiseenconcurrencepourlesmarchésdetravauxinférieursà100000€,enprorogeant jusqu'au 31 décembre 2024 la mesure temporaire issue de l'article 142 de la loi 2020-1525 du 7 décembre 2020. I.1 - Les MAPA en raison de leur montant. Atitreliminaire,ilconvientderappelerqueladéterminationdelavaleurestiméedesbesoinsauregarddesnotionsd’opérationsetdeprestationshomogènesdoitfaire l’objetd’uneattentionparticulière(articleR.2121-5etsuivantsduCCP).Lesacheteursnedoiventpasdécouperlemontantdeleursmarchés,dansleseulbutde bénéficierdel’allégementdesobligationsdepublicitéetdemiseenconcurrence,auxdépensdelasécuritéjuridiquedescontratsainsiconclus.Desprestations homogènesdoiventêtrecomptabiliséesensemblepourlecalculdesseuilssuedesbesoinsannuelsoupluriannuels.Le«saucissonnage»pouréviterlaprocéduredes marchés formalisés est illégal. Sur la question de la définition des besoins voir ce complément dans une autre page du site .Sur la question de l’EPA (outil de définition du besoin) voir ce complément dans une autre page du site .I.1.1-Lecasparticulierdesmarchéspublicsquirépondentàunbesoindontlavaleurestiméeestinférieureà40000eurosHT(dispositionapplicableàcompterdu1 janvier 2020). Ces marchés publics dits « d’un faible montant » sont des marchés à procédure adaptée particuliers ; certains disent même qu’il ne faudrait plus les appeler des MAPA. L’article R2122-8 du code dispense ces marchés publics des obligations de publicité et de mise en concurrence. Anoterqueceseuildedispensedeprocédureaétérelevéà90000eurosHTpourlesmarchéspublicsdefournituredelivresnonscolairespassésparles établissements scolaires. Pourcesachats,lesacheteursnesontsoumisqu’àl’obligation,debonsens,deveilleràassureruneutilisationoptimaledesdenierspublics,c'est-à-dired’acheterde manièrepertinenteensollicitant,s’ilyalieu,différentsprestataires(devis,catalogues,rechercheinternet,etc…)..Toutefois,sil’acheteurestimenécessairedeprocéderà unemiseenconcurrence,cesmarchéspublicssontsoumisauxdispositionsapplicablesauxmarchésàprocédureadaptée.Ilestévidentquepourcertainsserviceset fournitureslerecoursàunepublicitéetunemiseenconcurrenceseraindispensablepourgarantirunegestionsaineettransparentedel’EPLE.Depluslaconsultation dans le cadre d’un MAPA en dessous de 90 000 € HT est simple à mettre en œuvre (voir la page « canevas » de ce site).I.1.2 - Les marchés publics dont les montants sont inférieurs aux seuils européens (articles R.2124-1 et R.2323-4 du code). Il s’agit des marchés publics dont qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est inférieure aux montants suivants pour les EPLE : -221000eurosHTpourlesmarchéspublicsdefournituresoudeservicesdespouvoirsadjudicateursautresqueles«autoritéspubliquescentrales»etdoncpourles EPLE ; - 5 538 000 euros HT pour les marchés publics de travaux.Cesontles«MAPAclassiques»comprisentre40000€etlesseuilsci-dessus,avecunpallierà90000€quiimpliqueau-dessuslerespectderèglesparticulières.Ce sont ces marchés qui donnent lieu le plus fréquemment à des publications sur internet de la part des établissements scolaires.I.1.3 - Les "petits lots" d'un marché public formalisé. Peuventêtrepassésselonlaprocédureadaptée,leslotsinférieursà80000eurosHTpourlesmarchéspublicsdefournituresoudeservicesetà1000000eurosHT danslecasdesmarchéspublicsdetravaux,àlaconditionquelemontantcumulédeslotsn’excèdepas20%delavaleurdelatotalitédeslots.EnEPLEonpeut rencontrer le cas dans les groupements d’achats de denrées alimentaires notamment.Laquestionapuseposerdesavoirs’ilétaitpossibledepasserdesaccords-cadres(s’exécutantsousformedemarchéssubséquentsouparémissiondebonsde commande)enprocédureadaptée.L’acheteurferaalorsattentionàprévoirunmaximum.Eneffet,lesaccords-cadressansmaximum(enmontantouenquantité)sont réputés être des marchés publics destinés à répondre à des besoins d’un montant estimé supérieur aux seuils des procédures formalisées. I.2 - Les MAPA en raison de leur objet. Quatre catégories qui ne concernent pas – ou très rarement - les EPLE.-L’articleR.2123-1ducodeconcernelescatégoriesdeservicesdits«sociauxetautresservicesspécifiques»;enraisondelaspécificitédecesmarchéspublics,les acheteurs sont autorisés à recourir à la procédure adaptée, quel que soit le montant du besoin à satisfaire. -CertainsmarchésdeservicedéfinisauxarticlesR.2122-1àR.2122-11duCCP.Ils’agitparexempledesmarchéspassésenurgenceimpérieuse(notiontrèsrestrictiveà nepasconfondreavecl’imprévision),lesmarchésinfructueux,lesmarchésoùlefournisseurestd’avancedéterminé,lesmarchésavecleslauréatsdeconcours,les marchés inférieurs à 40 000 € HT, etc…-Les « marchés de services de représentation juridique » visés à l’article R.2123-8 du code de la commande publique.- Les marchés publics de défense ou de sécurité visés à l’article R.2323-2 du code de la commande publique..II - Les documents d’un MAPA. Lecontenududossierdeconsultation(cahierdescharges)ainsiqueleformalismecontractuelsontliésauxcaractéristiquesdumarchépublic.Lechoixentrelarédaction d’unsimplebondecommandeoularédactiond’uncahierdeschargesavecsespiècestechniquesvadépendredeplusieursparamètres,etnotammentduprix,del’objet et de la nature des prestations envisagées (condition de réalisation des prestations et degré de complexité). Ilappartientàl’acheteurdedéfinir,pourchaqueMAPA,lecontenudesondossierdeconsultation.Vouspouvezfaireunepublicationavecuncahierdescharges facilement, quelque soient le montant et l’objet à l’aide du « canevas » que ce site vous propose et qu’il vous suffira de modifier.Sur la problématique des pièces justificatives pour les MAPA et le contrôle du comptable pour les factures > à 25 000 € HT (voir cette page du site).II.1 - Un écrit est obligatoire au-dessus de 25 000 euros HT, mais sa forme est libre. Lesmarchéspublicsquirépondentàunbesoindontlavaleurestiméeestégaleousupérieureà25000eurosHTsontpasséssouslaformeécrite.Bienentendules marchésendessousdecemontantpeuventfairel’objetd’unécrit;c’estlecaspratiquementdetouslesmarchésd’unEPLEavecàminimaunbondecommande.La rédaction d’un contrat écrit, même simplifié, permet d’encadrer l’exécution du marché. Laformedel’écritestlibre:bondecommande,lettre,contrat,devisaccompagnédel’accorddel’acheteur,courriel,etc…Cedocumentécritdoitobligatoirementêtre fourni au comptable avec la facture (ou à défaut un certificat de l’ordonnateur). Voir cette page du site sur la nature de l’écrit.A noter que le passage du seuil à 40 000 € n’a pas modifié celui de l’exigence d’un écrit qui reste fixé à 25 000 € HT ; il s’agit de deux seuils distincts.II.2 - Le cahier des charges. Larédactiond’uncahierdeschargesestfortementrecommandée;ilsertàdéfinirlebesoindel’acheteur,etsisarédaction,enprocédureadaptée,n’estpasobligatoire, elle est néanmoins utile.Unbonachatsupposeunedéfinitionpréalabledubesoin.Ellepermetauxcandidatsderemettreuneoffrepertinenteetdefixerunprixadaptéàlaprestationàréaliser.La définitiondesbesoinsestdoncessentielleetundocumentcommuniquéauxfournisseurspotentielspermetdepréciserexactementsonbesoin.Unedéfinitioninsuffisante suscite généralement des offres inadéquates et, toujours des difficultés dans l’exécution. Anoterqueladéfinitiondubesoinnedoitenaucuncaslimiterlaconcurrence(enexigeantparexempleunemarque)ouêtreuncopier-collerd’undevisprécédemment reçu. Lesprestationspeuventêtredéfiniessoitparréférenceàdesnormessoitentermesdeperformancesoud’exigencesfonctionnelles(articlesR.2111-4,R.2111-5,R.2111-9etR.2111-10etarticlesR.2311-2,R.2311-4,R.2311-5etR.2311-6duCCP).Unedéfinitiondesbesoinsparréférenceauxrésultatsdesprestationssouhaitéespar l’acheteur peut suffire. Les finalités exprimées par l’acheteur permettent à l’entreprise spécialisée de proposer une offre adaptée à ses besoins. Exemple:pourunmarchépublicd’imprimantes,ladéterminationdelafinalitédel’achat(impressiondedocumentsennoiretblancavecrecto-verso),desafréquence d’utilisation(capacitéd’impressionde1000pagesparjour)etdelaquantitévoulue(uneimprimanteparservice),danslalettredeconsultationenvoyéeparl’acheteur peut suffire, sans qu’il soit besoin de préciser toutes les spécifications techniques. II.3 - Le règlement de consultation. Le règlement de la consultation peut en procédure adaptée se limiter aux caractéristiques principales de la procédure et du choix de l’offre. Ilrevientàl’acheteur,enfonctiondescaractéristiquesdubesoin,dunombreetdelalocalisationdesopérateurséconomiques,dedéterminerlaprécisiondurèglementde consultationadaptéaumarchépublicenvisagé,pourpermettre,àlafois,degarantirl’égalitéentrelescandidatsetd’êtreassurédesatisfairesonbesoin.Mêmepourun marchépublicpeucomplexe,lescandidatsdoiventpouvoirbénéficierd’uneinformationoptimale.Lerèglementdoitprévoirlesgrandesétapesdelaprocédure,et notammentleprincipeetlesconditionsdelanégociationainsiquelescritèresdesélectiondesoffres.Le«canevas»proposésurcesiteinclusdansunmêmedocument cahier des charges et règlement de la consultation.II.4 – Les CCAG (cahiers des clauses administratives générales).Lescahiersdesclausesadministrativesgénéralesfixentlesstipulationsdenatureadministrativeapplicablesàunecatégoriedemarchés.SixCCAGontétéapprouvés par arrêtés ministériels le 31 mars 2021. LesCCAGsontdesdocuments-types,quidéterminentlesdroitsetobligationsdescocontractantsdurantl’exécutiondumarché,notammentenmatièredepaiement,de délais,desous-traitance,deprestationssupplémentaires,d’admission/deréceptiondesprestations,derèglementdesdifférends,etprévoientlesconditionsdans lesquelles il peut être mis fin aux relations contractuelles. Leurutilisationn’estpasobligatoire,ilsnes’appliquentqu’auxmarchéspublicsquis’yréfèrentexpressément;etilestpossibledes’yréférertoutendérogeantàcertaines clausesdanslesdocumentsparticuliersdumarché.Cesdérogationsdoiventfigurerdanslecahierdesclausesadministrativesparticulières(CCAP),oudanstoutautre document qui en tient lieu, et préciser à quels articles du CCAG elles dérogent.LerecoursauxCCAGnesejustifieréellementquepourdesmarchésd’unmontantsignificatifoucomplexes.Anoterqueledécretdu23mars2022surlespièces justificatives de la dépenses prévoit la fourniture au comptable de PJ pour le paiement différentes selon que le marché se réfère ou pas à un CCAG.II.5 - L’engagement du candidat.Ilpeutêtreutile,pourrecueillirlasignatureetl’engagementdufuturtitulairesurlaprestationetsonprix,defournirauxcandidatsunacteàcompléter.Làencorelemodèle de « canevas » inclus dans un même document cahier des charges, règlement de la consultation et cet acte d’engagement.II.6 – La traçabilité de la procédure.L’acheteurdevraconserverunetracedesesmodalitésd’achat.Cettetraçabilitéestproportionnéeàl’achateffectué(copiedecourriels,oudecatalogues,devis,résultats des comparaisons de prix,…).III - La publicité adaptée dans les MAPA.Lemontantdumarchédéterminelesmesuresdepublicité.Surlaquestiondeladéfinitiondesbesoinsetdeladéterminationdumontantestimédumarchévoirce complémentdansuneautrepagedusite.Ilfautnoterquel’urgencedubesoinobjetdumarchénedispensepasforcémentdesmesuresdepublicitéetdemiseen concurrence. Seule l’urgence impérieuse permet de s’en dispenser. Voir ce complément pour la définition de l’urgence en termes de marché public.Actualisation au 01/01/2024 : 221 000 € au lieu de 215 000 € HT.III.1 - En-deçà du seuil de 40 000 euros HT.Le marché public pourra être passé sans publicité ni mise en concurrence préalables. Consulter la fiche de la DAJ : « Quelles mesures de publicité et de mise en concurrence pour les achats d’un montant inférieur à 40 000 euros HT ? ».L’acheteur,responsabledesdenierspublics,veilleraàchoisiruneoffrefinancièrementraisonnableetcohérenteaveclanaturedelaprestation.S’ilpossèdeune connaissance suffisante du secteur économique, il peut effectuer son achat sans démarches préalables. S’ilnepossèdepasdeconnaissancesparticulièresdusecteuréconomique,l’acheteurdoiteffectuersonachatcommetoutparticulieravisé,c'est-à-direaprèss’être renseigné et avoir procédé à des comparaisons. Les devis.Unedemandededevisàquelquesfournisseursrepérésesttoujoursutile:ellepermet,eneffet,demettreenconcurrencemêmedemanièresommaire,plusieurs fournisseurspotentiels.Maisla«règledestroisdevis»n’existepasetundevisn’estpasuneobligation.Laconfectiondedevisauncoûtpourlesentreprises,aussila consultationdescataloguesestunealternativeàlademandededevis.L’acheteurferatoutefoisattentionàconserverdestracesdesrecherchesopéréesaucasoùil serait amené à devoir justifier son choix. Pourplusdeprécisionssurlesdevisen-dessousdeceseuildemarché,consultezlaréponseministérielledu04/02/21auJOduSénat:«Lasollicitationdedevisn'est doncpasuneobligations'imposantauxacheteurspourlesmarchésqu'ilspassentsanspubliciténimiseenconcurrencepréalables,maisdoitêtreappréciéeaucaspar cas en fonction des achats envisagés.».Endessousduseuilde40000eurosHT,troisrèglespermettentàl’acheteurd’effectuersonachatenbongestionnaire,danslerespectdesprincipesfondamentauxdela commande publique. Il doit veiller à : - choisir une offre répondant de manière pertinente au besoin ; - respecter le principe de bonne utilisation des deniers publics ; - ne pas contracter systématiquement avec un même prestataire lorsqu’il existe une pluralité d’offres potentielles susceptibles de répondre au besoin. III.2 – Entre 40 000 et 90 000 euros HT.Depuisle1eoctobre2018,touslesacheteursdoiventêtreéquipésd’unprofild’acheteuretpubliersurcetteplateformelesdocumentsdelaconsultationpourlesmarchés publics(horsdéfenseousécurité)dontlavaleurdubesoinestiméestégaleousupérieureà40000€HT.Lesacheteursdoiventenoutreprocéderàlapublicationdes données essentielles de ces marchés.Dèsquelavaleurestiméedubesoinestsupérieureouégaleà40000€HTtousleséchangespendantlaprocéduredepassationdesmarchéspublicsdoiventêtre dématérialisés(horsdéfenseousécurité).Cettedématérialisations’effectuesurleprofilacheteur.Endessousdecemontantde40000€l’acheteurpeutdécideroupas de dématérialiser le marché. Cette dématérialisation est sans incidence sur le respect des règles de concurrence.Entre 40 000 et 90 000 euros HT, les modalités de publicité dépendent du montant, des caractéristiques et du secteur économique concerné.Mêmedanscettetranche,l’obligationdepublicitén’impliquepasforcémentpublication,notammentpourlesachatsdefaiblemontant;mêmesilanotionde«faible montant»estpourlemoinssubjectivepuisqu’augrédeschangementselleestpasséede4000€à40000€.LaDAJindiquequelasollicitationnotammentparmoyens dématérialisésdeplusieursprestatairesoufournisseursdeservicespeutconstituerenelle-mêmeunélémentdepublicitésuffisant,sielles’avèreadaptéeaumarchéetsi onestenmesurededémontrerquelesentreprisessusceptiblesd’êtreintéresséesontétécontactées.MaispourunEPLEilestdifficiledeconsidérer40000€comme étantunmontantfaible.Ilestdoncconseillédefaireunepublicationàpartird’unmontantestiméde40000€HTetmêmeen-dessous.Etilnefautpasoublierqueces marchéssontsusceptiblesdecontentieuxdelapartd’entreprisesquis’estimeraientléséesparundéfautdepublicitésuffisante.Lapublicité,lorsqu’elleestcorrectement faite, assure une sécurité à votre marché.PourlesEPLElesupportlemieuxadaptéàleurpublicitéentermesdemarchéspublicsestlesitedel’AJIquiaenoutrel’avantagedeleurservirdeprofilacheteur.Ce siteestàprivilégierpourtouteslescommandes«classiques»d’unétablissementscolaire:voyages,fournituresd’enseignement«ordinaires»,photocopieurs,restauration, etc…Attentioncependant:silesitedel’AJIestreconnuparlaplupartdesfournisseurshabituelsdesétablissementsscolaires,ilneserapaspertinentpourtoutesles demandes.C’estlesensdelajurisprudenceCAANantes30/09/14:«ConsidérantquelelycéeagricolepublicdeLoir-et-Cher,quiproposeàsesélèvesuneoption" hippologie-équitation",aengagéuneprocédureenvuedeconclureunmarchédeprestationsdeserviceayantpourobjet:"l'initiationetl'enseignementdel'équitationdu galop1à7,l'enseignementdesconnaissancesd'accompagnement(équitationthéoriqueetsoins),lesuivipersonnalisédesélèvesetl'évaluationdesélèvessousla responsabilitépédagogiquedesenseignantsenéducationphysiqueetsportivedulycée";quel'avisd'appelàcandidaturesaétépubliésurlemodule"marchéspublics" dusiteinternetdel'association"AJI-Gestionpourl'éducation",associationprofessionnellenationaledespersonnelsd'intendancedesétablissementspublics d'enseignementfrançais;quesicetteformedepublicitépeutêtreregardéecommeadaptéepourlesmarchésrelatifsàlasatisfactiondesbesoinsusuelsdes établissementsd'enseignement,elleestinsuffisantepourrépondreauxexigencesrésultantdesprincipesfondamentauxdelacommandepubliquesus-rappelés,lorsque, commeenl'espèce,lesprestationsrecherchéesprésententuncaractèrespécifique,etnepeuventêtresatisfaitesquepardesstructuresspécialiséesimplantéesdans uneairegéographiqueréduiteetquineconstituentpasdesinterlocuteurshabituelsdesétablissements;qu'ils'ensuitquel'EARLNaveilEquitationestfondéeàsoutenir que, pour ce motif, le contrat litigieux a été conclu au terme d'une procédure irrégulière » .Encasdedoute,poursegarantirdetoutcontentieuxonpeutavoirrecoursausiteduBOAMP.Eneffetsicesiteestobligatoireau-delàde90000€(ouunJAL)ilpeut êtreutiliséaussipourlesMAPAd’unmontantinférieur.D’ailleurs,comptetenudelajurisprudence“Louvre2”du07/10/05,onnepeutqueconseillervivementlerecoursà la solution du BOAMP pour des MAPA relativement importants, y compris en complément de la publicité habituelle sur le site de l’AJI. Bienentenduilestégalementsouhaitabled’informerlecaséchéantvosfournisseurshabituelsquevousprocédezàuneconsultationenlesinvitantàlaconsulterenligne sur le site choisi (à condition de ne pas fausser la concurrence en leur donnant des informations que la consultation n’offre pas ou des délais de réponse différents).Laprocédureadaptéelaissedoncàchaqueacheteurunegrandelibertéd’appréciationdanslechoixdesapublicité,dèslorsqu’ilseraàmêmedejustifierdelaqualitéde son achat et de la transparence de son choix.En résumé :- Le choix de la publicité ne peut être fondé sur le seul montant du marché public. Lechoixdusupportdepublicitédoitêtreadaptéàl’objet,àlanature,àlacomplexité,audegrédeconcurrenceentrelesentreprisesconcernées,àl’urgencedubesoin,et assureruneaudiencesuffisante.L’importantestquelapublicitéchoisiegarantissel’efficacitédel’achat,c’est-à-direqu’ellesoitàmêmedesusciterlaconcurrence nécessaire. Le montant n’est donc pas le seul élément à prendre en compte. - La publicité doit assurer une concurrence réelle. Pourunmarchépublicdefaiblemontant,unedemandededevisàquelquesentrepriseslocalessusceptiblesdefournirlaprestationpourraêtresuffisante.Enrevanche, dansunsecteurtrèsconcurrentieletpourunmarchépublicdemontantconséquent,lapublicitédevraêtrepréciseetdiffuséelargement,afindegarantirlesmeilleures conditions de concurrence. Seuleunepublicitésusceptibledetoucherlesecteuréconomiquevisépeutêtreconsidéréecommeadaptée.Dèslors,ilincombeàl’acheteurd’appréciersilemarché public qu’il entend passer est un marché public d’intérêt local, national ou transfrontalier certain et de réaliser une publicité appropriée. - La publicité doit être précise. Lesacheteurssontlibresdedéterminerlecontenudeleuravisd’appelàlaconcurrence.Doiventcependantêtreaumoinsportéesàlaconnaissancedescandidats potentielslesinformationssuivantes:l’identitéetlescoordonnéesdel’acheteur,l’objetdesprestationsenvisagées,lescritèresd’attributiondumarché,et,lorsqueleprix n’est pas l’unique critère de choix, les conditions de mise en oeuvre de ces critères. III.3 - Entre 90 000 euros HT et les seuils de procédure formalisée.SaufpourlesmarchésdeservicesdesarticlesR.2123-1etR.2123-2ducodedelacommandepubliqueoudesarticlesR.2323-2etR.2323-3dumêmecodepour lesquelsaucunsupportdepublicitén’estimposéendeçàdesseuilseuropéensapplicablesàcesmarchés,lesavisd'appelàlaconcurrencedoiventêtrepubliéssoitdans leBulletinofficieldesannoncesdesmarchéspublics(BOAMP),soitdansunjournalhabilitéàrecevoirdesannonceslégales(JAL).Engénéral,leprixdesJAL(quotidien régionauxparexemple)estprohibitifetleuraudiencelimitée;c’estpourquoileBOAMPdoitêtreprivilégiéavecuncomplémentinternet,parexemplel’AJIoudansdes casparticuliersunsitedédiéàl’achatenvisagé.Lesacheteursdoiventeneffetcompléterlesavis,s'ilsestimentquecelaestnécessairepourgarantirundegrédepublicité adéquat,parunepublicitécomplémentairedansunorganedepressespécialiséecorrespondantausecteuréconomique.C'estàl'acheteurd'apprécier,comptetenudela natureetdumontantdestravaux,desfournituresoudesservicesencause,lanécessitéd'unetellepublicationcomplémentaire.Parexemplelapublicitéopéréedansun journal d’annonces légales local, pour la rénovation d’orgues d’église, n’apparaît pas suffisante et nécessitera une publication dans une revue spécialisée. Enfin,l’acheteurpeutfaireparaîtreunepublicitésupplémentairesurunautresupportqueceluichoisiàtitreprincipal.Cesavispubliésàtitredepublicitésupplémentaire peuvent ne pas reprendre la totalité des informations, qui figurent dans l'avis publié à titre principal, à la condition qu'ils mentionnent les références précises de cet avis. Danstoutesleshypothèses,lemontantestimédumarchépublic,sacomplexité,sescaractéristiquestechniquesetlessecteurséconomiquesconcernéssontautantde critères qui devront guider l’acheteur dans le choix du ou des journaux support de publicité, en fonction notamment de leur diffusion et de leur lectorat.