Divers points concernant les marchés publics (1)Pour les années 2024 et 2025, et pour les EPLE, le seuil des marchés formalisés passe de 215 000 € HT à 221 000 € HT pour les marchés de fournitures et de services et pour les marchés de travaux de 5 382 000 € HT à 5 538 000 € HT .I - La reconduction des marchés publics.Lesdocumentscontractuelsdesmarchéspublicsprévoientleurdurée.Soyezdoncparticulièrementattentifàl’articledevoscontratsquifixelesmodalitésdefinoude reconduction. Votre marché peut prévoir diverses modalités à ce niveau. I.1 - Durée fixe.Lemarchéprévoituneduréefermesansmentiondereconduction;parexemple«laduréedececontratestdetroisans»,sansautrementiondereconduction.Dansce caslecontratsetermineàladateprévuesansqu’uneinterventionsoitnécessaire.Lapoursuiteéventuelledevant,danslerespectdesprincipesdebasedela commande publique, faire l’objet d’un « avenant ».I.2 - Reconduction expresse.Lemarchépeutprévoirautermedesapremièrepériodeunereconductionexpressequinécessiteraunactedel’ordonnateurpourreconduirelecontratàsadatedefin initiale.Adéfautd’unenotificationenvoyéeaucocontractantavantquelemarchén’arriveàsonterme,celasignifietoutsimplementqu’iln’yaplusdecontratentreles deuxparties.Anoterquecetactedel’ordonnateur(unsimplecourrieradresséaufournisseur)reconduisantunmarchéparreconductionexpresseestunepièce justificative à communiquer au comptable avec le contrat pour prouver qu’il est toujours valable et donc permettre le paiement des factures correspondantes.I.3 - Une reconduction tacite.Caslepluscourant,cetypedereconductionnécessiterauneactiondevotrepartsivoussouhaitezmettreuntermeaumarché.Lecontratprévoituneduréeinitialed’une ouplusieursannées,puisunereconductiontaciteautomatiquepouruneduréevariablesil’établissementnefaitpasconnaîtresavolontéd’ymettrefinenrespectantun préavis. Sans action de votre part le marché peut se reconduire indéfiniment ; ce qui contrevient aux règles de la commande publique.Cederniertypedecontratestleplusfréquent;etc’estégalementceluioùl’onrencontrelesdifficultésetlescontentieux.Bienentendusivousavezfaitunmarchépublic danslesformesetquevotre«contrat»estconstituédespiècesduditmarchéquevousavezrédigéesetdel’acted’engagementdevotrefournisseur,vousdevezen principe être à l’abri de mauvaises surprises.Attentionnotammentauxcontratsliésauxphotocopieursquirisquentd’êtrereconduitspourunenouvelleannées‘ilsnesontpasdénoncésentempsetheure.Ces contratsdoiventfairel’objetd’unelectureattentiveetcomplètecarilssontlaprincipalesourcedecontentieuxcontractuel. Ainsi,ilpeutarriverqu’unEPLEsoitcontraint decontinueràpayeruncontratdemaintenancedephotocopieurfautederésiliationdanslesdélais,alorsmêmequelecontratdelocationdel’appareilestluiterminé.N’hésitezpasàanticiperlalettrepourmettrefinaucontrat;s’ilyaundélaiminimumquiestceluidupréaviscontractuel,iln’yapasdedélaimaximaletvouspouveztrès bienenvoyervotrecourrierplusieursmoisavantladatelimiteprévuedupréavis.Bienentenduceseraparlettrerecommandéesignéedel’ordonnateuravecaccuséde réception,etvousvousassurerezdebienavoirreçul’AR.Juin,oumêmeseptembre,estlebonmomentpourreprendrelalistedevoscontratscarsouventladate anniversairedescontratsestle1erjanvieretlepréavisestgénéralementdetroismois.Ilnefautpasselaissersurprendreparcedélaidepréavisqu’ilestimpératifde respecter, ni par le délai nécessaire à une nouvelle consultation pour refaire un marché public (deux mois environ).I.4 - Le respect de la règlementation du code de la commande publique.L’articleL2112-5duCodedelacommandepubliquedisposeque«laduréedumarchéestdéfinieentenantcomptedelanaturedesprestationsetdelanécessitéd’une remiseenconcurrencepériodique,dansdesconditionsprévuespardécretenConseild’Etat,sousréservedesdispositionsduprésentlivrerelativesàladuréemaximale decertainsmarchés».L’articleR2112-4précisepoursapartqu’«unmarchépeutprévoiruneouplusieursreconductionsàconditionquesescaractéristiquesrestent inchangéesetquelamiseenconcurrenceaitétéréaliséeenprenantencomptesaduréetotale.Saufstipulationcontraire,lareconductionprévuedanslemarchéest tacite et le titulaire ne peut s’y opposer ».LeCodedelacommandepubliqueérigedonclalimitationdeduréeenprincipe.Selonlanaturedesprestationsobjetdumarchéonconsidèregénéralementqu’une remiseenconcurrence,etdoncunnouveaumarché,doitinterveniraprèsquatreoucinqans.Unmarchéquiserenouvelleautomatiquementau-delàdecettedurée contrevientauxrèglesdelacommandepubliqueetpeutengagerlaresponsabilitédel’établissement,notammentautitredudélitdefavoritisme.Legestionnaireprendra doncsoinlorsdesamiseenconcurrencedebornerladuréedumarché.Lesdocumentsdeconsultationpourront,àtitred’exemple,prévoirque«laduréedumarchéest de4anssansreconduction»ouencoreque«lemarchéestpassépouruneannée,reconductible3foispartacitereconduction,danslalimited’uneduréetotalede4 ans ». Silaprocédureestcorrectementfaite,lesdocumentscontractuelsdumarchéserontcomposésducahierdeconsultationrédigéparl’EPLEprécisantlesmodalitéset conditions,etparl’acted’engagementdufournisseurretenulesacceptant.Lesmodalitésdefindecontratsontcellesfigurantdanslesdocumentsdeconsultationrédigés parl’établissementpourlemarché.Cesdocumentssesuffisentàeux-mêmesetiln’estnulbesoindesigneruncontrattypeenplusavecl’attributaire,mêmesile fournisseur insiste : il ne peut y avoir deux contrats comportant des dispositions différentes pour une même prestation. Lesproblèmessurviennentprincipalementlorsquel’ordonnateur,sansconsultationouavecuneprocéduredemarchéincomplète,signeuncontratfourniparle prestatairequiyimposesespropresconditions,notammentderésiliationetdedurée.Cescontratssontdesmodèlesétablispourdeséchangescommerciauxprivéset nesontgénéralementpasadaptésàlarèglementationdesmarchéspublics;certainsarticlessontmêmesillégauxauregarddudroitadministratif.Sachezdoncquequel quesoitsoncontenu,cecontratresteuncontratpublicetquevouspouvezdoncvousopposeràl’applicationd’articlesquiseraientcontrairesàlaréglementationdontil relève.Voussavez,ces«conditionsgénéralesdevente»,cesmentionsenpetitscaractèresaudosdudocumentdontlecommercialvousditqu’ilnefautpasentenir compte,quec’estuncontrattypenonmodifiable…Sachezqu’uncontrattyped’unfournisseurproposéàlasignaturedel’EPLEpeutsemodifier,quecesoitpar modificationsportéessurledocumentouunavenantjointrectifiantcertainsarticles.Vousn’imaginezpascommedesmodificationsimpossiblesauxdiresducommercial deviennentsubitementtoutàfaitpossiblesdèslorsquevousparlezdetrouverunautrefournisseur.Outrelesclausesdedurée,derésiliation,lespénalités,soyezaussi attentifsauxarticlesconcernantlesmodalitésderestitutiondumatérielencasdelocation(commelesphotocopieursqu’ilfaudraitrenvoyerpartransporteuràvosfraiset enparfaitétatsouspeinedepénalités),surlesmodalitésdepaiement(délai,prélèvementautomatique,etc…).Attentionnotammentauxnotionsdepaiementaprès service fait et avant ordonnancement : tous les contrats de nos établissements ne sont pas payables avant la réalisation effective des prestations qu’ils concernent.I.5- La jurisprudence.Une analyse rapide de la jurisprudence permet de définir dans quelles conditions un EPLE peut mettre fin à un contrat en évoquant une tacite reconduction «illégale». Enapplicationdesjurisprudences«communedePaita»,«communedeBéziers1»et«sociétéBueil»,laclausedetacitereconductionestbienillégalemaisn’estpas toujoursd’une«particulièregravité»permettantd’écarterlecontrat.Doncl’existencedecetteclausedetacitereconductiondansuncontratpublicnesuffitpaspour considérer le contrat comme nul, et interdire son analyse au fond par le juge.Attention:cen’estpaslaclausedetacitereconductionquiestillégalemaisunetacitereconductionsanslimitation.Lejugel’arappeléenestimantqu’uneclausedetacite reconductionestadmisesi«lamiseenconcurrenceaportésurladuréetotaled’exécutiondumarché,sisescaractéristiquesrestentinchangéesetsilenombrede reconductions a été indiqué dans le marché initial. »Voyons les principales jurisprudences en la matière.LeConseild’Etatdanssadécision«BéziersI»du28décembre2009aposéleprincipedelaloyautédesrelationscontractuelles. Ainsiseulesdesirrégularités«d'une particulièregravité»peuventempêcherlespartiesderespecterleursobligationscontractuelles.Unjugesaisid'unlitigerelatifàl'exécutiond'uncontratdoitdonc appliquer ce dernier ; et le contrat ne pourra être écarté que si un grave manquement aux règles de passation est relevé, et si les circonstances de l'affaire le justifient.Danssadécisiondu4mai2015«sociétéBueil»,leConseild’Etataconsidéréquelaclausedetacitereconductioncontenuedanslemarchépublicobjetdulitigeétait certesirrégulière,puisquelenouveaucontratnédecerenouvellementtaciten’avaitpasétésoumisàuneprocéduredepublicitéetdemiseenconcurrencepréalable, maisquecetteclauseneconstituaitpaspourautantunviced’unegravitétellequeleJugedevaitécarterl’applicationducontrat.Enconséquence,lelitigeopposantles parties devait être réglé sur le terrain contractuel et non sur celui de la responsabilité quasi-contractuelle.Etdansunarrêtdu17octobre2016«CommunedeVilleneuve-le-Roi»,leConseild’Etatconsidèrequelesclausesdetacitereconductioncontenuesdansdescontrats delacommandepubliqueétantillégales,aucunpréjudice,etdoncaucundroitàindemnité,nepeutnaître,pourlecocontractantdel'administration,del'absencede reconductiontacited'uncontratàl'issuedeladuréeinitialeconvenueparlesparties.L'illégalitédelaclausedetacitereconductioncontenuedansuncontratdela commandepubliqueapourconséquencel'illégalitédelaclauseprévoyantl'indemnisationducocontractantdelapersonnepubliqueàraisondelanonreconductiontacite du contrat. Il faut préciser cependant que cette décision concernait une délégation de service public. Ilfautaussinoterqueladécisionportaitsuruneindemnisationpournonrenouvellementd’unmarchéentacitereconductionetnondanslecadred’unerésiliation anticipée intervenant durant la période reconduite. En effet, le contrat résultant de l'application de la tacite reconduction a le caractère d'un nouveau contrat.Commeonlevoitdanscerapidetourd’horizondelajurisprudenceenlamatière,l’étatdudroitactuelconduitàdonneruneportéeincertaineauxclausesdetacite reconduction,quienfonctiondescirconstancesparticulièresdesaffairesetsemble-t-ilducritèresubjectiftirédel’intentiondescocontractants,conduiralejugeàécarter, ounon,lecontrat.Iln’estrestepasmoinsquefairementiondecesdiversesdécisionsduconseild’Etatdansuncourrierlorsd’unlitigeavecunesociétéadegrandes chances de clore le dossier. Il faudra être attentif au fondement juridique de l’action et savoir si on se place dans le cadre de la légalité contractuelle ou dans celui de la résiliation unilatérale.II - Les critères de choix.Une fiche DAJ sur l’examen des offres (04/2016) : des précisions notamment sur les critères.Une fiche du MINFI mise à jour en octobre 2020 sur l’indexation des prix dans les marchés publics d’achats de denrées alimentaires.Lesoffresdessoumissionnairesauxmarchéspublicssontnotéesselondescritèrespréalablementfixésquifigurentdanslesdocumentstenusàleurdispositionpendant la mise en concurrence. À l'issue de la procédure, l'offre la mieux classée est retenue.En général, l'acheteur public apprécie séparément les candidatures et les offres :-lacandidatureluipermetd'évaluerlescapacitésprofessionnelles,techniquesetfinancièresdusoumissionnaire.S'ilafixédesniveauxminimauxdecapacités,ilélimine les candidatures qui ne les atteignent pas,-l'offrechoisieestlaplusavantageuseéconomiquement.Pourcela,l'acheteurapréalablementdéfinitplusieurscritères,quidoiventêtreliésàl'objetdumarchéetne pas être discriminatoires (par exemple, la proximité géographique du soumissionnaire ou sa nationalité ne peuvent être utilisées comme des critères de choix).II.1 - Les différents critères possibles.Pour attribuer le marché public, l'acheteur public se fonde :-soitsuruncritèreuniquequipeutêtreleprix(àconditionquelemarchéaitpourseulobjetl'achatdeservicesoudefournituresstandardisésdontlaqualiténechange pasd'unfournisseuroud'unprestataireàl'autre)oulecoûtdéterminéselonuneapprochefondéesurlecoûtducycledeviedéfiniàl’articleR.2152-9,Nota:l’article2dudécretn°2022-767du2mai2022modifieàcompterdu21août2026cettedispositionenremplaçantlanotopndeprixparcelledecoût:«1°Soitlecritèreuniquedu coût,déterminéselonuneapprocheglobalequipeutêtrefondéesurlecoûtducycledeviedéfiniàl'articleR.2152-9etquiprendencomptelescaractéristiques environnementales de l'offre ; ». Voir le paragraphe suivant sur le critère du prix.-soitsurplusieurscritèresparmilesquelsfigurentlecritèredeprixoudecoûtetunouplusieurscritèresqualitatifs,environnementauxousociaux:laqualité,ycomprisla valeurtechniqueetlescaractéristiquesesthétiquesoufonctionnelles,l'accessibilité,l'apprentissage,lesconditionsdeproduction,lagarantiedelarémunérationéquitable desproducteurs,lecaractèreinnovantouledéveloppementdesapprovisionnementsdirectsdeproduitsdel'agricultureetc.,lesdélaisd'exécution,lesconditionsde livraison, le service après-vente, etc, l'organisation, les qualifications et l'expérience du personnel qui exécutera le marché.Nota:l’article2dudécretn°2022-767du2mai2022modifieàcompterdu21août2026cettedispositionaveclanouvellerédactiondel’articleR.2152-3:«Soitune pluralitédecritèresparmilesquelsfigurentleprixoulecoût.Aumoinsl'und'entreeuxprendencomptelescaractéristiquesenvironnementalesdel'offre.Cescritères peuvent également comprendre des aspects qualitatifs ou sociaux. ».Liste non exhaustive des critères de choix :- prix, coût- qualité- valeur technique- caractère esthétique et fonctionnel- performances en matière de protection de l'environnement- performances en matière d'insertion professionnelle des publics en difficulté- coût global d'utilisation - rentabilité- caractère innovant- service après-vente et l'assistance technique- date de livraison- aspect social- délai de livraison ou d'exécutionD'autres critères peuvent être pris en compte s'ils sont justifiés par l'objet du marché ou ses conditions d'exécution. C’est le cas notamment du :-critèredubien-êtreanimal.Ils’agitdelapriseencomptedansunmarchépubliclebien-êtreanimal.Ladirectiveeuropéennen°2014/24/UErelativeàlapassationdes marchéspublics,quis'inscritdansleprolongementdelajurisprudencedelaCour,confirmelafaculté,pourlesacheteurspublics,deprendreencomptedes considérationssocialesouenvironnementalesautitredescritèresd'attributiondeleursmarchéspublics,telquelebien-êtreanimal,lorsqu'ilssontliésàl'objetdumarché public. Lire la réponse du ministre de l’Économie, industrie et numérique à la question écrite n° : 78407 de Mme Laurence Abeille sur le sujet. Ces critères sont indiqués dans les documents de la consultation et ne sont plus modifiés ensuite. Ils s'appliquent aussi aux variantes proposées.Critères locaux ou environnementaux. Al’occasiond’uneréponseauSénatle14juin2023,leministèreaeul’occasiondeseprononcerunenouvellefoissurlaquestiondulocalismedanslesmarchéspublics. Lesprincipesconstitutionnelsdelacommandepubliqueetlesprincipesdenon-discriminationetdelibertédecirculationdespersonnes,descapitauxetdesservices énoncésdanslestraitésdel'Unioneuropéennes'opposentàl'utilisationdeconsidérationsgéographiquesdanslebutdefavoriserlesopérateurséconomiquesàraison de leur localisation.II.2 - Le prix.Ledécretn°2022-767du2mai2022prispourl'applicationdel’article35delaloi«Climat&résilience»remplacenotammentlapossibilitéderecouriràuncritère d’attribution unique basé sur le prix par un critère basé sur le coût, déterminé selon une approche globale qui prend en compte le critère environnemental de l’offre.Prix dans les marchés publics.UnefichedelaDAJdu15/03/24(«corrigée»parrapportàcelledejanvier)présentetroisméthodesdenotationducritèreprixclassiques,jugéesrégulièresparlejugeetquisontlesplus pertinentes en fonction du contexte de l’achat.Leguidedel’OECP/DAJ(nov.2023)surleprixdanslesmarchéspublicsconstitueundocumentderéférence,unrecueildel’ensembledelaréglementationapplicableaux problématiques de prix appuyé de nombreuses références jurisprudentielles.Hausse des prix et marchés publics.Circulaire du 30 mars 2022 relative à l'exécution des contrats de la commande publique dans le contexte actuel de hausse des prix de certaines matières premières.A compléter avec le document suivant.Miseàjourdelafichetechnique(18/02/22)delaDirectiondesaffairesjuridiquessurlesmarchéspublicsconfrontésàdespénuriesd’approvisionnementquiengendrent un renchérissement important des coûts et un allongement des délais de livraison.Danslecontextedelacriseéconomiqueetdel’augmentationconsidérabledediversesfournitureslaquestiondelarévisionduprixdanslesmarchéss’estposée.Les textesrappellentqu’ilestimpossibledemodifierpar"avenant"unprixouuneformulederévision(saufcasd’uneerreurmatériellerendantsonapplicationimpossible)ou d'en ajouter une dans un marché en cours. Et si une formule de révision existe elle doit s'appliquer strictement (sans compensation entre les prix d'un lot). ExtraitdelaficheDAJ:«Leprixcontractualiséestintangible,ainsiquelesconditionsdesonévolutionprévuesàlasignatureducontrat.Leprixetsesconditions d’évolutionsontdesélémentsessentielsdumarchéquinepeuventévoluerencoursd’exécution,saufclausederévisionouclausederéexamen.Ilssontaussiun élémentessentieldeladéterminationdesoffresremisesparlescandidatsaustadedelapassationdumarché.Ainsi,enl’absencedeclausederévisiondeprixoude réexamen,unemodificationduprixporteraitatteinteauxconditionsdelamiseenconcurrenceinitiale(CE,15février1957,EtablissementDickson).Laclausederévision de prix ne peut donc être ni modifiée, ni introduite en cours d’exécution du marché même si celle-ci était obligatoire.»Acomptes dans un marché public er révision du prix. Dansunarrêtdu12janvier2024laCAAdeParisajugéque«lesacomptesacquièrentuncaractèredéfinitifencequiconcernel'applicationdelaformulederévisiondes prix, sans qu'y fasse obstacle la circonstance qu'aucune révision des prix n'ait été appliquée »II.3 - La pondération.Lapondérationreprésentel'importancequel'acheteurpublicaccordeàchaquecritèreetindiqueauxcandidatssurquelsaspectsilsdoiventporterleurattention.Ainsi, lorsquelecritèreduprixestpondéréà80%,c'estlemontantdel'offrequipèseraprincipalementpourlechoixetmoinsleprixdel'offreseraélevé,pluselleaurade chances de l'emporter. La pondération des critères peut être exprimée sous forme de pourcentages, de fourchette avec un écart maximum.Lecodeneprévoituneobligationdepondérerlescritèresdesélectiondesoffresquepourlesseulsmarchéspassésselonuneprocédureformalisée.Lesmarchés passésselonuneprocédureadaptéenesontpassoumisàcetteobligation.Néanmoins,s'ilslesouhaitent,enparticulierlorsquelemontantdumarchéseraélevévoire prochedesseuilsdeprocédureformaliséeetqueplusieurscritèresd'attributionserontchoisis,riennes'opposeàcequelesacheteurspublicsprocèdentàlapondération de leurs critères de choix des offres dans le cadre de la mise en oeuvre de leurs procédures adaptées » (Réponse ministérielle, 4 janvier 2007). L’usagedelapondérationdescritèresenmatièredeMAPAestcependantrecommandécarcetteméthodefacilitelechoixdel’offreéconomiquementlaplusavantageuse etgarantitlerespectdel’égalitédetraitementdescandidats.Ellepermetàchaqueopérateurdeconnaître,avecprécision,l’appréciationfaitesurchaqueélémentdeson offreetdel’adapterenconséquence;ellefacilitegrandementlajustificationduchoixopéréparl’établissementlorsqu’uncandidatévincédemandedesexplicationssurle rejet de son offre.II.4 - Jurisprudence.Pour faire une synthèse de tous les éléments et de la jurisprudence, pour sécuriser un MAPA il convient de respecter les règles suivantes :- les critères retenus doivent par principe faire l'objet d'une pondération mathématique (du style prix 80%, qualité 20%) ;-leprinciped'égalitédetraitementdescandidatsàunmarchépublicimpliqueuneobligationdetransparenceetdoncdepublicitédescritèresdejugementdesoffres,de leur ordre d'importance et de leur poids ;-si,comptetenudel'objetdumarché,unseulcritèreestretenu,ceseraobligatoirementceluiduprix,oulecritèreducoût,«déterminéselonuneapprocheglobalequi peut être fondée sur le coût du cycle de vie ».-lesoffressontnotéespourchaquecritère,ellessontdoncconfrontéesauxcritèrespar,d'unepart,uneméthodedenotationdesoffreset,d'autrepart,uneméthodede conversion du prix en note.S’agissantdelaméthodedeconversionduprixennote,leministèredel’économieetdesfinancesindiquequececritèreprixdoitdonnerlieuàunecomparaisondirecte des offres entre elles, le prix le plus bas devant obtenir l'évaluation la plus haute (Réponse ministérielle, 23 août 2007).Lepouvoiradjudicateurpeut,sansméconnaitreleprinciped'égalitéentrelescandidatsnilesobligationsdepublicitéetdemiseenconcurrence,choisiruneméthodede notationqui,s'agissantdel'évaluationautitred'uncritère,permetunedifférenciationdesnotesattribuéesauxcandidats,notammentparl'attributionautomatiquedela notemaximaleaucandidatayantprésentélameilleureoffre.L’engagementenmatièrededéveloppementdurable,peut-êtreprisencompteenqualitédesous-critèredu critèrepropreàlavaleurtechniquedesoffres.Unsous-critère"clartéetprécisiondesdocumentsdel'offre"n'estpassanslienaveclecritèredelavaleurtechniquede l'offre auquel il est rattaché. Conseil d'Etat, 15 février 2013, no 363854, SFR.Ilfautquelapondérationducritère«références»reste"raisonnable"etquelerecoursàcecritèresoitjustifiéparlatechnicitédelaprestation.Surcesujetvoirla décision n°348254 du Conseil d'Etat du 2 août 2011.LeConseild’Etatconsidèrequelepouvoiradjudicateurdoitindiquer,danslesdocumentsdelaconsultation,sesattentesencequiconcernechaquecritèredechoix retenu (CE, 28 avril 2006, Commune de Toulouse, n° 280197).«Considérantqu'ilrésultedel'instructionquelacommunedeToulousearetenutroiscritèresd'attributiondumarchéportantsurlesqualitésesthétiques,laqualitéde l'entretien(maintenanceetnettoyage)etlesqualitéstechniquesdumobilier;qu'elleapondérécescritèresàhauteurrespectivementde50%,30%et20%;quela communedeToulouse,quiétaitlibredechoisirlescritèresd'attributiondumarchédèslorsqu'ilsluipermettaientdedéterminerl'offreéconomiquementlaplus avantageuse,pouvait,euégardàl'objetdumarché,retenirlecritèreesthétique;quetoutefois,endonnantàcecritèreuneplaceprépondérantesansfournir,nidansles documentscontractuels,nidanssaréponsedu9décembre2004àlademandederenseignementsdelasociétéJean-ClaudeDecaux,aucuneindicationsursesattentes enlamatière,lacommunedeToulouse,àlaquellel'appréciationducritèreesthétiqueaainsiconféréenl'espèceunelibertédechoixdiscrétionnaire,n'apas,parsuite, organiséunexamendesoffresgarantissantl'égalitédetraitementdescandidatsetlatransparencedelaprocédure;quelacommuneadoncmanquéauxobligationsde mise en concurrence qui lui incombait » (CE, 28 avril 2006, Commune de Toulouse, n° 280197).Critèresetdevis:unejurisprudenceprécisequelescritèresdoiventaussiêtreindiqués,mêmepourunMAPA<à15000€ayantfaitl’objetdedemandededevis.La communedeHOYMILLEaadressédesdemandesdedevisàquatrefournisseursen2006,enindiquantlescaractéristiquesdelatondeusedontellesouhaitaitfaire l'acquisitionsansleurfaireconnaîtrelescritères,notammentdeprixetdeperformancetechnique,surlesquelselleseseraitfondéepourretenirl'unedesoffresen concurrence;lacourenconcluquelemarchéaétéattribuéàl'issued'uneprocéduremenéeenméconnaissancedesprincipesénoncésàl'article1erducodedes marchés publics.Eneffet,l’informationappropriéedescandidatssurlescritèresd’attributiond’unmarchépublicestnécessairedèsl’engagementdelaprocédured’attributiondumarché, dansl’avisd’appelpublicàconcurrenceoulecahierdeschargesycomprispourlesmarchéspassésselonlaprocédureadaptée(Conseild'Etat,24février2010,n° 333569, Communauté de commune de l'Enclave des Papes).III - la négociation.L’acheteur peut négocier avec les candidats ayant présenté une offre. Il s’agit d’une possibilité et non d’une obligation.Lerecoursàlanégociation,enprocédureadaptée,permetdefavoriserlaconcurrence:elledoitpermettrederetenirl’offrelapluscompétitiveetlamieuxadaptéeaux besoinsetgarantirainsiunebonneutilisationdesdenierspublics.Outrel’éventuelgainfinancier,l’intérêtdelanégociationrésideavanttoutdansl’aspectqualitatifde l’offre, notamment dans la mise au point des conditions d’exécution du cahier des charges.Lanégociationdevraêtremenéeméthodiquement,afindegarantirl’égalitédetraitementdescandidatsetd’assurerlatransparencedelaprocédure.Latraçabilitédela négociationavecchacundescandidatsestimportante.Lacommunicationd’unelisteidentiquedequestionsadresséesàl’ensembledescandidats,l’utilisationde comptes-rendusdenégociationoul’établissementd’unegrilledenégociation,peuts’avérerutile,afindefaciliterlesuivietlechoixfinaldel’offre.Cettedocumentation permettradeprouver,lecaséchéant,quel’ensembledescandidatsaétéinvitéànégociersurlesmêmescritèresetdansdesconditionsidentiques.Lanégociation permet aussi d’éclaircir ou de justifier la consistance de certaines offres : dans ce cas, les questions posées à chaque candidat peuvent être, bien sûr, différentes.III.1 - Le libre choix de négocier.Lerecoursàlanégociationdoitêtreexpressémentindiqué,dèslelancementdelaprocéduredeconsultation,dansl’avisdepublicitéoudanslesdocumentsdela consultation,afindepermettreauxcandidatsd’entenircomptelorsdel’élaborationdeleuroffre.L’acheteurpeut,souscertainesconditions,décider,auvudesoffres remises, de ne pas négocier et d’attribuer le marché sur la base des offres initiales.Ainsi, trois cas de figure peuvent se présenter :− soit l’acheteur a annoncé sa décision de recourir à la négociation sans réserve. Dans ce cas, il est tenu de négocier ;− soit il ne l’a pas prévu et il ne peut alors pas négocier ;−soit,enfin,ilaannoncésadécisionderecouriràlanégociationenseréservanttoutefoislapossibilitéd’attribuerlemarchépublicsurlabasedesoffresinitialessans négociation.Danscecas,s’ilconsidèrequ’ilpeut,auvudesoffresremises,attribuerlemarché,iln’estpastenudenégocier.Si,enrevanche,ildécideeffectivementde négocier,aprèslaremisedesoffres,aveccertainscandidats,conformémentàcequiétaitannoncédansl’avisd’appelàlaconcurrenceoulerèglementdela consultation,iln’estpastenud’eninformerl’ensembledescandidats.Encasdecontentieux,ilreviendraaujugeadministratifdes’assurerquel’acheteurn’améconnu aucune des règles s’imposant à lui, dont notamment le principe d’égalité de traitement des candidats.Unefoislanégociationterminée,l’acheteurdoit,pourchoisirl’offreéconomiquementlaplusavantageuse,classerlesoffresfinales,enappliquantlescritèresdechoix définis dans les documents de la consultation.III.2 - Le choix des candidats admis à la négociation.Lanégociationdoitêtremenéeavectouslescandidatsayantremisuneoffre,saufsilerèglementdelaconsultationoulesdocumentsentenantlieuprécisentquela négociationneseramenéequ’avecunnombrelimitédecandidats.Danscecas,l’acheteurdoitindiquerlescritèressurlefondementdesquelsilsélectionnerales entreprisesadmisesànégocier,enindiquantleurnombre.Aucuntextenefixeunnombreminimumoumaximumdecandidatsàretenir.Retenirdanslanégociationun nombre trop important de candidats est susceptible d’entraîner une perte de temps et donc un coût pour l’acheteur comme pour les entreprises.L’acheteurpeutadmettreàlanégociationlescandidatsayantremisdesoffresirrégulièresouinacceptablesetnepasleséliminerd’emblée55,àconditionqu’ellesne soientpasanormalementbasses.Aucuneobligationd’accordercettefacultéderégularisationnepèsesurl’acheteur.Toutefois,l’acheteurquimettraitenoeuvrecette possibilité est tenu de respecter l’égalité de traitement des candidats.III.3 - Le contenu de la négociation.Lanégociationpeutportersurtouslesélémentsdel’offreousecantonneràunouplusieurséléments,limitantlanégociabilitédesoffres.L’acheteurpeutnégocier librementlecontenudesprestationsetl’adaptationduprixauxprestationsfinalementretenues.Unenégociationsurlesprixnedoitcependantpasaboutiràla formulation d’une offre anormalement basse.Il est ainsi possible de négocier, par exemple, sur :- la qualité : le niveau de qualité, son incidence sur le prix etc. ;- le délai : temps de livraison, réactivité etc.;- la quantité : le volume nécessaire, la fréquence des commandes etc.;- le prix ou ses éléments : le coût de l’acquisition, le coût du stockage, le prix des accessoires, des options, des pièces de rechange, des garanties, de l’entretien etc…III.4 - Remarques.Une négociation ne doit, en aucun cas, se confondre avec un marchandage.Lanégociationnepeutservirdeprétexteàlamodificationdescaractéristiquessubstantiellesdesoffresoudumarchépublic,tellesquesonobjetoulescritèresde sélection des candidatures et des offres. Elle ne peut conduire l’acheteur à renoncer à l’application d’un des critères retenus dans le règlement de consultation.La négociation ne peut être utilisée pour diffuser à l’ensemble des candidats la solution innovante conçue par l’un d’entre eux.