Gestion des Ressources HumainesI- Temps de travail.I.1 - Textes généraux.Code de la Fonction publique.Ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique.Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2021-1574 du 24 novembre 2021 portant partie législative du code général de la fonction publique.LeministèredelaFonctionpubliqueapubliéunecirculairesurl'applicationdesrèglesenmatièredetempsdetravail,quiavaitfaitl'objetd'uneréunion,le23mars, entreladirectiongénéraledel'administrationetdelafonctionpublique(DGAFP)etlessyndicats,etquifaitsuiteaurapportsurlemêmethèmeremisenmaidernieràla ministre.Lacirculairedu31mars2017rappellelesgrandsprincipesdelaréglementationapplicableauxobligationsannuellesdetravail,auxautorisationsspéciales d’absence, aux modalités d’attribution des jours de réduction du temps de travail, aux heures supplémentaires et aux astreintes. Le site «Service-Public.fr» sur les congés.L’EPLE employeur : une fiche sur le site de l’IHEF. I.2 - Textes Education nationale.Letempsdetravaild'unagentàtempscompletestfixéà1607heuresdécomptéessurunebaseannuelle.Auregarddumoded'organisationsaisonnierpropreau fonctionnement du service public d'éducation, les obligations annuelles de travail sont déclinées :-soitsurlabasede1607heuresduesparlesagentsassortiesd'undroitàdeuxjoursdefractionnementdescongés(surlabasede7heuresparjour)enapplicationdu décret n° 84-972 du 26 octobre 1984 relatif aux congés annuels des fonctionnaires de l'État ;- soit sur la base de 1 593 heures, les deux jours de fractionnement étant forfaitairement déduits à raison de 7 heures par jour.Arrêté du 15/01/2002 relatif à l'organisation du travail dans les services déconcentrés du MEN. Le texte de base :Circulaire n° 2002-007 du 21/01/02 relative aux obligations de service des personnels IATOS et d'encadrement.EncartauBOn°31du29.08.2002:diversescirculairesregroupéesrelativesauxobligationsdeservicedesveilleursdenuitetdesconducteursd'automobile;aux infirmières ; aux autorisations d’absences de droit et facultatives.Circulaire du 21/01/2003 relative à la récupération des congés non pris pour raisons de santé ou autres.Décret du 26.11.2004 modifiant le décret du 28.08.2000 et portant le nombre annuel d’heures à 1607.Pause de 20 minutes.La circulaire de 2022 précise les modalités d’application de la pause de 20 minutes :c) Éléments constitutifs de l'emploi du temps1)Lespersonnelsdontletempsdetravailquotidienatteintsixheures,bénéficientd'untempsdepaused'uneduréedevingtminutesnonfractionnable.Laplacedece tempsdepausedansl'emploidutempsquotidienestdéterminéeenconcertationavecl'agentdanslecadredescontraintesdetravaildel'équipeouduservice concernés. Cette pause s'effectue toujours à l'intérieur de la journée dont elle n'est pas détachable.Cetempsdepausedevingtminutespeutcoïncideravecletempsderestauration(pauseméridienne)del'agent.Ilestinclusdanslesobligationsdeservice quotidiennesdespersonnels,danslecadredesmissionsdeservicepublicpropresàl'éducationnationale.L'ouverturedesservicesaupublicestainsiaménagéedans le souci d'accueillir en continu les usagers dans les meilleures conditions, notamment à l'heure de la pause méridienne.I.3 - Autorisations d’absence.Circulairedu10février2012relativeauxautorisationsd’absencepouvantêtreaccordéesàl’occasiondesprincipalesfêtesreligieusesdesdifférentesconfessionsElle restevalable,elleestpérenne.Lesadministrationspeuventaccorderauxagentsdesautorisationsd’absenceàl'occasiondecertainesfêtesreligieusesnoncatholiques ou protestantes. Ces autorisations d'absence sont accordées, sous réserve des nécessités de service.Les candidats à des fonctions publiques électives peuvent bénéfier de jours :► 20 jours, dans le cas des élections législatives, sénatoriales, présidentielles ou européennes,►10jours,danslecasdesélectionsmunicipales,cantonalesetrégionales,peuventêtreaccordéesauxcandidats,soitparimputationsurlesdroitsàcongésannuels (ces20ou10joursviennentdoncendéductiondesdroitsàcongésannuelsnormaux),soitparreportd'heuresdetravaild'unepériodesuruneautre.Audelàdes20ou 10jours,unedisponibilitépourconvenancespersonnellesouuncongésanstraitement(pourlesagentsnontitulaires)peuventêtredemandés(circulaireFPn°1918du 10 février 1998).Pour les élus locaux des autorisations d'absence, des crédits d'heures et un congé de formation sont prévus par le code général des collectivités territoriales.Pour les fonctions syndicales voir la page du site «Service-Public.fr» et le décret du 28 mai 1982.1.4 - Congés.I.4.1 - Congés liés à l’enfant. Ledécretn°2021-871du30juin2021détermine,pourlesfonctionnairesetlesagentscontractuelsdedroitpublicdelafonctionpubliquedel'Etat,lesconditions d'attributionetd'utilisationducongédematernité,ducongédenaissance,ducongépourl'arrivéed'unenfantplacéenvuedesonadoption,ducongéd'adoptionetdu congé de paternité et d'accueil de l'enfant. Il précise également les délais et modalités de mise en œuvre et les modalités d'utilisation de ces congés.Décretn°2023-215du27mars2023fixantlalistedespathologiesouvrantdroitàuncongéspécifiquepourlesparentslorsdel'annoncedelamaladiechroniquede leur enfant.I.4.2 - Congés non pris.LeConseild’Étatpréciselesrèglesd’indemnisationdescongésannuelsnonprisenraisond’unarrêtdemaladie.ParunarrêtM. A…c/ministredel’Intérieurendatedu 22juin2022(n°443053),lejugeposequecetteindemnisationrestelimitéeàl’équivalentdequatresemainesdecongéslorsquel’agentsetrouvedansl’impossibilitéde les prendre en raison d’un arrêt de maladie.La page du site «Service Public».Circulaire n°34484 du 18/01/2012 relative aux modalités de mise en oeuvre de l’article 115 de la loi n° 2010-1657 du 29 décembre 2010 de finances pour 2011.I.5 - Droit syndical dans la fonction publique.La page du site «Service-Public.fr».I.6 - Télétravail.Le cadre réglementaire.Letélétravailestuneformed'organisationdutravailquipermetàl'agentdetravaillerailleursquedanssonserviceouseslocauxhabituelsgrâceauxtechnologiesde l'informationetdelacommunication(TIC).Ilreposesurcertainsprincipes:levolontariat(demandeécritedel'agentetautorisationécritedel'employeur),l'alternance entretravailsursiteettélétravail(maximum3jourshebdomadairespourunagentàtempsplein,saufsituationsspécifiques),l'usagedesoutilsnumériquesetla réversibilité du télétravail par l'employeur ou l'agent concerné. Lesmodalitésdemiseenœuvredutélétravailpourl’ensembledelafonctionpubliquesontdéfiniesparl’articleL430-1ducodegénéraldelafonctionpublique(qui reprendlesdispositionsinitialementprévuesparl’article133delaloin°2012-347du12mars2012),parledécretn°2016-151du11février2016(modifiéparledécret n°2019-637du25juin2019,ledécretn°2020-524du5mai2020etledécretn°2021-1725du21décembre2021)etparl’accorddu13juillet2021relatifàlamiseen œuvre du télétravail dans la fonction publique.Auniveaudechaqueemployeurpublic,lesmodalitésdemiseenœuvredutélétravailsontpréciséesdanslecadredesactesdedéclinaisonprévusparledécretdu11 février 2016 et dans le cadre des accords locaux signés en application de l’accord du 13 juillet 2021.Télétravail à l’administration centrale.Circulairedu19décembre2023surlesconditionsetmodalitésdemiseenœuvredutélétravailauseindel’administrationcentrale.Desinformationsàtransposer parfois dans les EPLE.Le site «Service public».Le portail de la Fonction publique.Forfait télétravail. Ledécretn°2021-1123du26août2021créeuneallocationforfaitairevisantàindemniserletélétravaildanslafonctionpubliqued'Etat;letextepréciselechamp d'application du dispositif et les modalités de versement de ce « forfait télétravail ». L’ arrêté du 26 août 2021 fixe le montant du « forfait télétravail » à 2,5 euros par journée de télétravail effectuée dans la limite de 220 euros par anI.7 - Evaluation des personnels administratifs.La fiche sur le site de l’IH2EF pour l’évaluation des personnels administratifs titulaires.II - Les astreintes.II.1 - Astreintes administratives.Onparleparfoisde«permanence»àlaplaceduterme«astreinte».Lesastreintessontnotammentdéfiniesparledécretn°2000-815du25août2000(ARTT–version consolidée–art.5):«Unepérioded’astreintes’entendcommeunepériodependantlaquellel’agent,sansêtreàladispositionpermanenteetimmédiatedeson employeur,al’obligationdedemeureràsondomicileouàproximitéafind’êtreenmesured’intervenirpoureffectueruntravailauservicedel’administration,laduréede cetteinterventionétantconsidéréecommeuntempsdetravaileffectif».L’arrêtédu15janvier2002,portantapplicationdudécretcitéci-dessus,prévoitqu’«une astreintepeutêtremiseenplacepourlesbesoinsduservicedurantlasemaine,lanuit,lesamedi,ledimancheoulesjoursfériéspoureffectuertoutesopérations permettant,d'unepart,d'assureràtitreexceptionnellasécuritédespersonnes,desinstallations,desbiensmobiliersetimmobilierset,d'autrepart,d'assurerla continuité du fonctionnement des services techniques. » (art.8).Anoterquecetarrêtéprévoitqueletempsd'interventiondurantl'astreintedonnelieuàunemajorationdesheurestravailléesaumoyend'uncoefficientmultiplicateurde 1,5, soit une heure trente minutes pour une heure effective (article 9).Sil’articleD911-33ducodedel’éducationprévoitque«lespersonnelsappelésàparticiperàunserviced'astreintepeuventbénéficierd'unecompensationentemps», l’article D911-34 précise que «les temps d'astreinte des personnels logés par nécessité absolue de service ne donnent pas lieu à compensation».Pourrépondreàlaquestiondesavoirenquoiconsistentexactementlesastreintesdemandéesauxcollègues,ilestimpossibledeseréféreràunquelconquetexte.Cela aétéconfirméle31.03.98,parleservicejuridiqueduMinistèrequiécrivaitàunrecteurqu’«iln’existepasdedispositionsréglementairesspécifiquesdéfinissantles contraintes liées à l’occupation d’un logement par NAS ». Il existe certes des textes mais ils ne définissent pas les modalités et l’ampleur des astreintes.Lestextesnedéfinissentaucuneduréepourlesastreintesoulespermanences.Ilincombedoncauchefd’établissement,enliaisonaveclesagentsconcernés,d’établir unplanningpermettantdelesrépartiréquitablemententrelespersonnelslogéspournécessitéabsoluedeservice,pendantlespériodeshorsdelaprésenced’élèves: soirée,nuits,week-ends,joursfériés,vacancesscolaires…Iln’estdoncabsolumentpasnaturelquecesoitautomatiquementlegestionnairequiinterviennepour accueillir une société de gardiennage, superviser les travaux, éteindre la lumière oubliée d’une partie des locaux, etc.Il appartient au chef d’établissement de définir les modalités et la durée des astreintes mais qui dit astreinte ne dit pas forcément présence au domicile.Onpeutseréféreràlaloi(articleL212-4ducodedutravail)quistipuleque“Laduréedutravaileffectifestletempspendantlequellesalariéestàladispositionde l'employeuretdoitseconformeràsesdirectivessanspouvoirvaquerlibrementàdesoccupationspersonnelles.“.Pourêtrecomplet,l'articleL212-4bis,reprisdansles circulaires ARTTEducationNationaleprécise:«Unepérioded'astreintes'entendcommeunepériodependantlaquellelesalarié,sansêtreàladispositionpermanente etimmédiatedel'employeur,al'obligationdedemeureràsondomicileouàproximitéafind'êtreenmesured'intervenirpoureffectueruntravailauservicede l'entreprise, la durée de cette intervention étant considérée comme un temps de travail effectif.». Trèsinstructifarrêtdu20février2013parlequellachambreciviledelacourdecassationrappelle«queconstitueuntravaileffectif,letempspendantlequellesalarié esttenuderestersurlelieudetravaildansdeslocauxdéterminésimposésparl'employeur,peuimportantlesconditionsd'occupationdetelslocaux,afinderépondreà toutenécessitéd'interventionsanspouvoirvaquerlibrementàdesoccupationspersonnelles(articleL3121-1ducodedutravail)».Unelecturequipermetdemieux appréhender la question des astreintes dans un EPLE.Cequ’onpeutanalyserparlefaitqu’uneastreinteveutdireêtrejoignablerapidementetnonêtrebloquédansl’établissement;ils’agitd’untextedeloiquiprévautsur lescirculairesetautresinstructions.Poursortirducadrejuridiqueetfaireunpeudepolémique,autantonpeutcomprendreetacceptercommecontrepartiedulogement d’êtredeservicedenuit(partagé)encasd’internat(nota:leservicedenuitestde21h30à7h00),autantonpeutrefuserd’êtreveilleurdenuit,gardienouconcierge durantlesvacancesetlesweek-ends.Surtoutqueletempsd’astreinten’ouvrepasdroitàrécupération,saufbiensursiilyainterventiondurantl'astreinte...D’ailleurs votre concierge n’a pas d’astreinte, et pourtant faites-vous au réel moins d’heures que lui ?CesontdonclesmodalitésdelademandeduCEquiferontqu’onseraenprésenced’astreinteoud’unepériodedetravailàdéduireduvolumeannuel.Ilconvientdonc attentifetdebiensefairepréciser,depréférenceparunécrit,lecontenuexactdelademanded’astreinte.Onpeutclairementdirequelafixationdesastreintesestun rapport de force entre le gestionnaire et son chef d’établissement.Les textes officiels.Décret n° 2000-815 du 25 août 2000 (art.5).Arrêté du 15 janvier 2002,(art.8 à 10).Articles D911-32 et suivants du code de l’Education :-L'ensembledespersonnelsingénieurs,administratifs,techniques,sociauxetdesantéainsiquelespersonnelschargésdefonctionsd'encadrement,lorsqu'ilsexercent danslesservicesdéconcentrésoudanslesétablissementsrelevantdesministreschargésdel'éducationnationaleetdel'enseignementsupérieur,àl'exceptiondes services centraux, peut être appelé à participer à un service d'astreinte- Les personnels appelés à participer à un service d'astreinte peuvent bénéficier d'une compensation en temps.- Les temps d'astreinte des personnels logés par nécessité absolue de service ne donnent pas lieu à compensation.Décretn°2021-1601du8décembre2021modifiantledécretn°2018-420du30mai2018relatifàlacompensationentempsouàl'indemnisationdesastreintes,des interventions et des permanences sur site.Arrêtédu8décembre2021modifiantl'arrêtédu30mai2018fixantlestauxd'indemnisationdesastreintes,desinterventionsetdespermanencessursiteeffectuéespar certains personnels relevant du ministre de l'éducation nationale.Site «Service public».II.2 - Astreintes des TOS dans le cadre de la décentralisation.Une question-réponse à l’Assemblée Nationale à ce sujet : le fichier en PDF.Il appartient à la collectivité de rattachement de définir les astreintes applicables à leur personnel.II.3 - Service de vacances.Ne pas confondre astreinte et service de vacances qui est une période de travail effectif.Lacirculaire96-122du29avril1996quidéfinissaitlesobligationsdespersonnelsadministratfsdurantlesvacancesavecles“célèbres”S+1etR-1estdefaitobsolète depuis la mise en place de l’ARTT ; mais elle n’a pas été abrogée et elle est donc - en principe - toujours applicable. Celaétant,ilfautrappelerque-horsastreinte-letempsdetravaildesgestionnairesestde1607heures(1593hdéductionfaitedes14hdefractionnement),etque c’estdonccetteduréeannuelleeffectivedutravailquis’impose.Votretempsdetravailannuel,ycomprisdurantlesvacances,seradonccalculédanscenombre d’heures.Bienentenduonpeutintégrerdansles1593hunesemaineapréslasortieenjuilletetunesemaineavantenaoût;uneprésencedugestionnaireetdeson équipe aprés la sortie des élèves et avant la rentrée des enseignants est indispensable pour payer les factures, préparer la rentré, etc…Souventl’EDTdespersonnelsadministratifsestcalculésurunebasehebdomadairede40heuresenprésencedesélèves;lereliquatpouratteindre1593heuresétant réparti sur toutes les vacances scolaires. Il n’existe donc pas de «permanences» (terme incorrect) mais des périodes de travail durant les vacances.III - Déroulement de carrière.III.1 - Carrière des personnels administratifs.Notedeservicedu1-12-2022surledéroulementdesopérationsderecrutement,mobilitéetcarrièredespersonnelstitulairesdesbibliothèques,ingénieurs, administratifs, techniques, pédagogiques, sociaux et de santé (BIATSS) à compter du 1 janvier 2023 iii.2 - Recrutement et mobilité des personnels administratifs.Lanotedeservicedu25novembre2021parueauBOspécialn°7du2décembre2021apourobjetdepréciserlesmodalitéstechniquesetpratiquesdedéroulement des opérations de recrutement et de mobilité des personnels ATSS.III.3 - Plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et de la sécurité au travail dans la fonction publique.Circulaire du 28 mars 2017 relative au plan d’action pluriannuel pour une meilleure prise en compte de la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique.III.4 - Formation.Leguidepratiquedelaformationprofessionnelledanslafonctionpubliquedel'État(octobre2023)présentelesdifférentsdispositifsdeformation(formationcontinue,préparationaux concours),lescongésdeformation,lesdispositifsdeformationrenforcée,lecomptepersonneldeformationainsiquelesconditionsdemobilisationparlesagents.Ilproposeégalement des outils méthodologiques pour la contruction de parcours individuels de formation.IV - Dispositifs particuliers.IV.1 - Détachement.Notedeservicedu12novembre2021surl'accueilendétachementdefonctionnairesdecatégorieAdanslescorpsdespersonnelsenseignantsetdespersonnels d'éducation.Instructiondu28mars2022précisantledispositifpermettantdefaciliterledétachementdepersonnelsenseignants,d'éducationetpsychologuesdel'éducation nationale (psyEN) volontaires dans le corps des AAE.IV.2 - Protection sociale complémentaire.Ledécretn°2021-1164du8septembre2021relatifauremboursementd'unepartiedescotisationsdeprotectionsocialecomplémentairedestinéesàcouvrirlesfraisdesantédesagentscivilsetmilitairesdel'Étatpréciselesmodalitésderemboursementforfaitairedescotisationsdecomplémentairesantédesagents civilsetmilitairesdel’Étatenapplicationdel’article4del’ordonnancen°2021-175du17février2021relativeàlaprotectionsocialecomplémentairedanslafonction publique. Le montant du remboursement forfaitaire est fixé à hauteur de 15 euros par mois.Décretn°2024-678du4juillet2024relatifàlaprotectionsocialecomplémentairedesagentsdelafonctionpubliquedel'Etat.Cetexteprévoitlacouverturedesrisques enmatièred'incapacité,d'invaliditéetdedécès.Ildétermineégalementlesmodalitésdeparticipationfinancièredel'employeurpublicdel'Etatauxcontratscollectifs ainsiquelesdispositifsdesolidaritéentrelesbénéficiaires.Ilvientégalementmodifiercertainesdispositionsrelativesaurégimedeprotectionsocialecomplémentaire en santé.Une présentation du dispositif sur le site du ministère.IV.3 - Compte épargne temps.Lecompteépargne-temps(CET)permetd'épargner,danscertaineslimites,lesjoursdecongéouRTTnonutilisésparunagent.Lesrèglesdiffèrentselonquel’agent est fonctionnaire ou contractuel.Le site «Service public».Arrêtédu13avril2022modifiantl'arrêtédu28juillet2004portantapplicationdanslesservicesdéconcentrésetétablissementsrelevantduministèredel'éducation nationaleetdanslesétablissementsrelevantduministèrechargédel'enseignementsupérieurdudécretn°2002-634du29avril2002portantcréationducompte épargne-temps dans la fonction publique de l'Etat.V - Catégories particulières de personnels.Sur le site de l’IH2EF voir la la fiche du Film annuel des personnels de direction «L'établissement scolaire employeur». V.1 - Assistants d’éducation.Décret n°2003-484 du 6 juin 2003 modifié fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d’Education.Décretn°2022-1140du9août2022modifiantledécretn°2003-484du6juin2003:dispositionsrelativesauxconditionsdanslesquellesdesassistantsd'éducation ayantexercécettefonctionpendantsixanspeuventbénéficierd'uncontratàduréeindéterminée,introductiondenouvellesmodalitésderémunérationetdedispositions spécifiques en matière de rupture de contrat de plein droit des assistants d'éducation en contrat de préprofessionnalisation. Arrêté du 9 août 2022 modifiant l'arrêté du 6 juin 2003 fixant le montant de la rémunération des assistants d'éducation.Décret n° 2021-1651 du 15 décembre 2021 modifiant le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.Décret n° 2021-1908 du 30 décembre 2021 modifiant le décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 fixant les conditions de recrutement et d'emploi des assistants d'éducation.Arrêté du 15 décembre 2021 fixant le taux horaire des heures supplémentaires effectuées par les assistants d'éducation.V.2 - AESH.Livret d’accueil des AESH.Cadredegestiondespersonnelsexerçantdesmissionsd'accompagnementd'élèvesensituationdehandicap(AESH).Cettecirculairen°2019-090du5-6-2019pose lesfondementsd'unegestionpérenneetvalorisantedesaccompagnantsd'élèveensituationdehandicap(AESH).Enparticulier,ildéfinitdesmesuresdenatureà consolider leur place dans la communauté éducative et à améliorer leur gestion administrative et les conditions d'exercice de leur métier.Décretn°2023-597du13juillet2023modifiantledécretn°2014-724du27juin2014relatifauxconditionsderecrutementetd'emploidesaccompagnantsdesélèves en situation de handicapDécret n° 2023-598 du 13 juillet 2023 portant création d'une indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicapArrêté du 13 juillet 2023 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicapArrêtédu13juillet2023modifiantl'arrêtédu23octobre2020fixantlemontantdel'indemnitédefonctionsparticulièresallouéeauxaccompagnantsdesélèvesen situation de handicap exerçant les missions de référent prévues à l'article L. 917-1 du code de l'éducationArrêté du 13 juillet 2023 fixant le montant de l'indemnité de fonctions allouée aux accompagnants des élèves en situation de handicapVoir aussi la page «accueil des élèves handicapés».ISO.Décretn°2021-1101du20août2021modifiantledécretn°93-55du15janvier1993instituantuneindemnitédesuivietd'orientationdesélèvesenfaveurdes personnels enseignants du second degré.Arrêtédu20août2021modifiantl'arrêtédu15janvier1993fixantlestauxdel'indemnitédesuivietd'orientationdesélèvesinstituéeenfaveurdespersonnels enseignants du second degré.Arrêté du 24 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 23 août 2021 relatif à l'échelonnement indiciaire des accompagnants des élèves en situation de handicap.V.3 - Agents contractuels.La page du site «Service Public».La page du site «Fonction publique».Décret n° 2022-662 du 25 avril 2022 modifiant les dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'EtatV.4 - Cadets de la sécurité civile.Mise en œuvre du programme des cadet-te-s de la sécurité civile au sein des établissements scolaires : circulaire n° 2016-017 du 8-12-2015.V.5 - Service national universel.Décret n° 2022-343 du 10 mars 2022 instituant une indemnité pour l'encadrement des séjours de cohésion du service national universel.V.6 - L’assistant de prévention (ex-ACMO).L’ACMO défini notamment par une circulaire du 16 novembre 2000 a été remplacé par le décret n°2012-170 par l’assistant de prévention. Dans chaque établissement ou service est désigné par le Chef d'établissement ou de service un assistant de prévention parmi le personnel. L'assistant de prévention sur site conseille son chef d'établissement ou de service, dans les domaines de la prévention, des conditions de travail, il a donc plusieurs mission :•prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents ; •améliorer les méthodes et le milieu de travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents ; •faire progresser la connaissance des problèmes de sécurité et des techniques propres à les résoudre ; •veiller à la bonne tenue du registre santé et sécurité au travail dans tous les services (ne pas confondre avec le registre de sécurité incendie).On distingue trois types d'assistant de prévention:•d'EPLE ; •de circonscription ; •de service.L'assistant de prévention d'EPLE est associé aux travaux de la commission hygiène et sécurité compétente pour son établissement. Il assiste de plein droit aux réunions de cette commission. L'assistant de service (rectorat et DSDEN) est associé aux travaux du CHSCT compétent. Il assiste de plein droit aux réunions de ce comité. Le guide référentiel de l’assistant de prévention. Un exemple de lettre de cadrage.La page du site de Marseille.V.7 - Assistant de angues vivantes étrangères.Circulaire du 18 août 2023.Revalorisation de la rémunération mensuelle brute des assistants étrangers de langues vivantes. Arrêté du 16 août 2023.VI - Divers.Gestion des conflits. UnguidedelaDGAFPviseàapporterauxmanagersdeproximitédesleviersetoutilsconcretsleurpermettantd’anticiper,dedénouerdemanièrepragmatiqueet constructive des situations conflictuelles au travail et de tirer profit des conflitsGRH : grands principes et structuration du droit de la fonction publique de l'État.UnlivretréaliséparlaDGAFPdanslecadreduparcoursdeprofessionnalisationdelafilièreRHconstitueunoutild'accompagnementdesgestionnaires.Ilpermet d'identifieretd’utiliserlessourceslégislativesetréglementairespertinentespourgérerunesituationourépondreàunedemande;d’accompagnerlarédactiond’actes administratifsdanslerespectdelaréglementation,desstatutsetdescarrièrespourassurerunegestionoptimiséedesdossiersdesagents;desécuriserlespratiques de GRH et d’informer les agents sur leurs droits et leurs obligations.Lanceur d’alerte à l’Education nationale. Le BO du 30 mai 2024 précise la procédure pour les signalements adressés au médiateur de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur.