Sécurité (1)I - Les sites internet généralistes.Le site du ministère «santé, bien-être et sécurité au travail». Le site de l’INRS.La base documentaire de l’observatoire national de la sécurité (ONS) des EPLE.I.1 - Textes réglementaires, Sécurité des établissements, etc...Service public de diffusion du droit : http://www.legifrance.gouv.frObservatoire national de la sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur : http://ons.education.gouv.fr/ Bulletin Officiel de l'Éducation Nationale : http://www.education.gouv.fr/bo/default.htmMinistère de l'Éducation Nationale (sécurité et santé au travail) : http://www.education.gouv.fr/cid4259/hygiene-et-securite.htmlI.2 - Risques professionnels et conditions de travail.Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail : http://www.anact.frInstitut National de Recherche et de Sécurité: http://www.inrs.frMinistère de la santé : http://www.sante.gouv.frObservatoire régional de la santé: http://www.orspaca.orgInstitut national de prévention et d'éducation pour la santé : http://www.inpes.frAgence Nationale de Sécurité Sanitaire : https://www.anses.fr/frMinistère du Travail de l'Emploi et de la Santé : http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr/I.3 - Risque Incendie ERP (Etablissements Recevant du Public).Le préventionniste : http://www.preventionniste.com/I.4 - Risques routiers.Portail Internet EDUSCOL de ressources sur l'éducation à la sécurité routière : https://eduscol.education.fr/941/education-la-securite-routiereMinistère des transports (réglementation, statistiques, ressources, règles de conduite) :http://www.securiteroutiere.gouv.frPrévention MAIF : http://www.maif.fr/enseignants/prevention-ecole/securite-routiere/accueil.htmlsite de la Prévention Routière : http://www.preventionroutiere.asso.fr/I.5- Risques majeurs.Ministère de l'Écologie et du Développement Durable : http://www.prim.netCYPRES (Centre d'information du Public sur les Risques et l'Environnement Industriel : http://www.cypres.orgInstitut des Formateurs Risques Majeurs et Environnement (Iffo-rme) : http://www.iffo-rme.frVigicrues : http://www.vigicrues.gouv.fr/II - Sites académiques sur la sécurité.Des mines incontournables d’informations. Laplupartdessitesacadémiquesoffrentdesespacesdédiésàlasécuritéquirenfermentquantitédetextes,documentations,imprimés,etc…C’estlecasdusite académique sécurité hygiène et conditions de travail de Marseille qui publie des ressources importantes et détaillées.Parmi les principales thématiques abordées (liste non exhaustive) :- Les ressources sur le registre santé et sécurité au travail et danger grave et imminent- Les ressources pour les assistants de prévention- Les documents utiles aux exercices d'évacuation incendie- Les ressources pour les Comités Hygiène Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT) et Commissions Hygiène Sécurité (CHS)- Les informations sur les différentes familles de risque (Risques psychosociaux, Amiante, Produits dangereux, Electricité...) - Le Document Unique d'Evaluation des Risques - Les ressources sur les risques majeurs- L’éducation à la sécurité routière et risques routiersUn autre site : celui de Toulouse.Un autre site : celui de Bordeaux.Un autre site : celui de Dijon.III - Sécurité incendie.III.1 - Réglementation.ChaqueEPLEfaitl’objetd’unevisitedelacommissiondesécurité.Sollicitéeauprèsdelamairie,elleesthabituellementpréparéeencollaborationaveclacollectivité territoriale de rattachement.Lechefd’établissementsensibiliselesusagersàlasécuritéincendie,enplanifiantetenexplicitantlesexercicesetleursobjectifs.Lepremierdoitsedéroulerdansle mois qui suit la rentrée.Pour l’aider dans cette tâche, les services départementaux de la sécurité incendie (SDIS) sont des partenaires incontournables.Textes :Code de l'éducation :Article L213-2 : les compétences des départements concernant les collèges ;Article L214-6 : les compétences des régions relatives aux lycées ;-arrêtémodifiédu20avril2017:accessibilitédesétablissementsrecevantdupublicauxpersonneshandicapéeslorsdeleurconstructionetdesinstallationsouvertes au public lors de leur aménagement ;-arrêtédu8décembre2014fixantlesdispositionsprisespourl'applicationdesarticlesR111-19-7à11ducodedelaconstructionetdel'habitationetdel'article14du décretn°2006-555relativesàl'accessibilitéauxpersonneshandicapéesdesétablissementsrecevantdupublicsituésdansuncadrebâtiexistantetdesinstallations existantes ouvertes au public ;-arrêtédu19juin1990:protectioncontrelesrisquesd’incendiedanslesétablissementsconcourantauservicepublicdel’éducationetdontlescollectivitéslocalesont la charge ;- arrêté du 25 juin 1980 : classification des ERP (article GN1).-arrêtédu11septembre2023modifiantl'arrêtédu25juin1980portantapprobationdesdispositionsgénéralesdurèglementdesécuritécontrelesrisquesd'incendieet de panique dans les établissements recevant du public (ERP).III.2 - Exercices évacuation incendie.Lechefd’établissementsensibiliselesusagersàlasécuritéincendie,enplanifiantetenexplicitantlesexercicesetleursobjectifs.Lepremierexercicedoitsedérouler dans le mois qui suit la rentrée ; et un autre de nuit si l’EPLE dispose d’un internat toujours dans le poremier mois.Nombre d’exercices de sécurité obligatoires dans les établissements d’enseignement.Aumoins2exercicesd’évacuationincendiesontréaliséschaqueannée,lepremieraucoursdumoisquisuitlarentrée. Arrêtédu13janvier2004portantapprobation dedispositionscomplétantetmodifiantlerèglementdesécuritécontrelesrisquesd’incendieetdepaniquedanslesétablissementsrecevantdupublic(dispositions générales et établissements de type R) applicable aux ERP de catégorie 1 à 4 - Article R33Si l’établissement comporte des locaux réservés au sommeil (internat) des exercices de nuit doivent également être organisés.Pour les établissements de 5e catégorie, l’article PE27 de l’arrêté du 22 juin 1990 fait référence à « des exercices périodiques d’évacuation ».Documentations :Les exercices incendie :- documentation compléte sur le site de Marseille- document de l’ONS- document d’organisation des exercices (Creteil)- fiche d’évaluation de l’exercice- un guide intéressant sur la sécurité incendie même s’il ne concerne pas spécifiquement un EPLE- une page du site de l’INRSPoints de vigilance particulière :-l’évacuationdifféréedespersonnesàmobilitéréduiteestdéfinieparlesarticlesR4216-2àR4216-4ducodedutravail.Elleprévoituneévacuationd’abordversdes espaces d’attente sécurisés (EAS) puis vers l’extérieur des locaux ;-lesdispositionsparticulièrespourlesinternatsprévoientdesexercicesd’évacuationdenuit(dontundanslepremiermoisquisuitlarentréedesélèves).Les personnelslogésparnécessitédeservicedoiventêtreformésàl’utilisationduSSI,respecteretappliquerlesprocédures(cf.Lasécuritéincendiedanslesinternats, rapport de 2010 de l’ONS) ;-lematérielchimiquestockédansleslaboratoiresdesciencesainsiquecertainsmatérielsspécifiquesdesEPLEsontsoumisàdescontrôlesrégulierspardes entreprises agréées.III.3 - Extincteurs.Aprèsladescriptiondesdifférentstypesd'appareils,cettebrochuredel’INRSprésentelesexigencesréglementairesrelativesauxextincteurs.Ellefournitégalement des informations détaillées sur leur entretien et leur vérification.Un visuel sur les classes de feu et les extincteurs utilisables.III.4 - Panne du SSI.Procédure en cas de panne du systéme de sécurité incendie.IV - PPMS - Risques majeurs et attentat-intrusion en établissement scolaire.Lesétablissementspublicslocauxd'enseignement(EPLE)peuventêtreconfrontésàdessituationssusceptiblesdecauserdegravesdommagesauxpersonnesetaux biens.Lesplansparticuliersdemiseensûreté(PPMS)doiventpermettrelamiseenœuvredesmesuresdesauvegardedesélèvesetdespersonnelsenattendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale. La circulaire du 8-6-2023 présente les nouveaux PPMS unifiés (risques majeurs et attentat-intrusion).LePPMSrisquesmajeursetlePPMSattentat-intrusionsontfusionnésdansunmêmedocumentintituléPlanparticulierdemiseensûreté(PPMS),quicomprendtrois parties : Partie 1 : description de l’école ou de l’établissement ; Partie 2 : organisation interne de l’école ou de l’établissement et conduites à tenir face aux menaces et risques majeurs ; Partie 3 (optionnelle) : outils au bénéfice des directeurs d’école et des chefs d’établissement.Un modèle de PPMS unifié et des ressources d’accompagnement sont mis à disposition par le ministère chargé de l’éducation nationale.IV.1 - Références.Circulaire du 8-6-2023 (BOEN n°26) qui présente les nouveaux PPMS unifiés (risques majeurs et attentat-intrusion).Les documents ci-dessous peuvent aider à l’élaboration du PPMS unifié prévu par la circulaire de 2023 ; ils doivent donc être pris avec précaution.Guide pour l’élaboration d’un PPMS (version novembre 2015)Arrêté du 23 mars 2007 relatif aux caractéristiques techniques du signal national d’alerteLes exercices de simulation PPMS « Risques majeurs » et « Attentat-intrusion » / publication de l’ONS, mars 2017Les établissements d’enseignement face à l’évènement majeur/publication de l’ONS de 2016IV.2 - Boite à outils.Le site de l’IHEF.Le site EDUSCOL.Le site du Gouvernement, un dossier sur la prévention des risques majeurs ;Fichespratiquesproposéesdanslesannexesdel'instructiondu12avril2017préconisantdedistinguerrisquesmajeursetmenaceterroriste",àdestinationdes directeurs d'école et des chefs d'établissement : - l'aide au diagnostic de mise en sûreté (pdf 330 Ko) ;- mettre à jour le PPMS attentat-intrusion (pdf 180 Ko) :- organiser un exercice attentat-intrusion (pdf 180 Ko) ;- l'alarme attentat-intrusion en 8 points (pdf 180 Ko) ;- un outil synthétique des attitudes à tenir en cas de risques majeurs (pdf 306 Ko)Trame de PPMS de l’académie de Dijon.Trame de PPMS de l’académie de Bordeaux.Trame de PPMS risques majeurs (Lille).Trames et documents (académie de Lyon).V - Sécurisation des établissements scolaires.V.1 - Equipe Mobile de Sécurité (EMS). Unecirculairedu3avril2024visenotammentàfaireévoluerlespratiquesdemutualisationdeséquipesdesécuritéetdepréventionauniveaudel’académieetdes régionsacadémiqueset,enparallèle,àcréeruneéquipemobiledesécuriténationale,susceptibled’intervenirenappuideséquipesacadémiquesencasdedifficulté particulière.Un guide de janvier 2012 fait le bilan du déploiement des équipes mobile de sécurité (EMS) et présente des pratiques qui ont fait leurs preuves sur le terrain. Consulter le vade-mecum EMShttps://cache.media.eduscol.education.fr/file/actus_2011/99/8/Vademecum_EMS_ouebe_203998.pdfV.2 - Intrusion dans un EPLE.Art.R645-12:«Lefaitdepénétreroudesemaintenirdansl'enceinted'unétablissementscolaire,publicouprivé,sansyêtrehabilitéenvertudedispositions législatives ou réglementaires ou y avoir été autorisé par les autorités compétentes est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.Les personnes coupables de la contravention prévue au présent article encourent également les peines complémentaires suivantes :1° La confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction ou de la chose qui en est le produit ;2° Le travail d'intérêt général pour une durée de vingt à cent vingt heures.La récidive de la contravention prévue au présent article est réprimée conformément à l'article 132-11.».V.3 - Contrôle d’identité.Un extrait de la FAQ : « Un agent de service a t-il le droit de demander la présentation de la carte d'identité à tout visiteur se présentant à la loge de l'établissement ?Lepersonneldelogedoitcontrôlerl'accèsdespersonnesétrangèresàl'établissement,surtoutdanslecadreduplanVigipirate.Silevisiteurrefusedeprésentersa carte d'identité, en avertir le chef d'établissement qui pourra lui interdire l'accès aux locaux.».Plus complète et officielle une note de service le l’académie d’Amiens sur le contrôle des accès dans les EPLE, notamment dans le cadre du plan Vigipirate.V.4 - Sécurité en établissement scolaire. Guide pratique pour la sécurité des élèves, des personnels et des enceintes scolaires ; édition 2024, Ministère de l’éducation nationale. Consignes de sécurité (mars 2024). Plan ministériel pour la sécurité (4 avril 2024).VI - Les vérifications et contrôles techniques obligatoires.VI.1 - Réglementation.ArticleR.123-43duCodedelaConstructionetdel’Habitation:«Lesconstructeurs,installateursetexploitantssonttenus,chacunencequileconcerne,des'assurer quelesinstallationsouéquipementssontétablis,maintenusetentretenusenconformitéaveclesdispositionsdelaprésenteréglementation.Aceteffet,ilsfont respectivementprocéderpendantlaconstructionetpériodiquementencoursd'exploitationauxvérificationsnécessairesparlesorganismesoupersonnesagréésdans lesconditionsfixéespararrêtéduministredel'intérieur.Lecontrôleexercéparl'administrationouparlescommissionsdesécuriténelesdégagepasdes responsabilités qui leur incombent personnellement.».VI.2 - Les controles et vérifications obligatoires.Nepasconfondrecontratd’entretienetcontratdevérification:lecontratd’entretiendéfinitl’actedemaintenanceetderéparationcourante,etlecontratdevérification définit le contrôle périodique permettant d’apprécier l’état des installations au regard des règles de sécurité.Laplupartdutempslepersonnelpeutassurerunentretiendepremierniveaudansl’établissement.Cependant,comptetenudestechnologiesdeplusenplus complexes qui apparaissent dans les équipements et installations actuels, ces interventions deviennent de plus en plus délicates et nécessitent une formation adaptée.Lorsqu’il est fait appel à un organisme agréé, il convient de s’assurer préalablement que son agrément concerne bien le domaine pour lequel il est sollicité.C’estlechefd’établissementquidoitdemanderl’interventiondel’organismeagrééoudutechniciencompétent.Danstouslescas,lavérificationdonnelieuàl’écriture d’unrapportdétailléconformémentauxexigencesréglementairesdontilestledestinataire(décretn°88-1056du14novembre1988-CodeduTravailetrèglementde sécuritédesE.R.P.),etilluiappartientdedemanderlenombrederapportsluipermettantd’enadresser,sinécessaire,unexemplaireaumaîtred’ouvrage.En complémentdecerapporttechniquelechefd’établissementdoitinsisterpourquesoitétabliunrapportannexedanslequelapparaîtlahiérarchiedesurgencesen fonction des conditions existantes vis-à-vis de la sécurité des personnes et des biens.Ilfautsavoirquelerapportinitialetlerapportannexedoiventserviràétablirl’étudeetlechiffragedelaremiseenétat,ensécuritéouenconformitédel’ensemblede l’installation.Ilfauts’assurerquelesprestationsprévuesdanstouslescontratsexistantssontbienréaliséesrégulièrement.Faireunrécapitulatifparnaturedetouslescontrats existants et en transmettre un exemplaire à la collectivité de rattachement ; c’est l’EMCC qui accompagne le budget.Outre les contrôles périodiques, il existe d’autres types de contrôles :- lors d’une première mise en service et après une remise en service (arrêt prolongé, déplacement d’appareil...),- après une modification importante,- après un accident, - suite à mise en demeure.Contrôles périodiques selon la catégorie d’ERP.Consultez dans ce document la périodicité et les éléments à vérifier et entretenir en fonction de la catégorie de votre ERP.Sur le site de Véritas, un guide des obligations réglementaires (01/23).Un guide de l’INRS (2018) sur les principales vérifications périodiques.VI.3 Commission de sécurité.Lavisitedesécuritéesteffectuéeparlesreprésentantsdelacommissiondesécuritécompétente(communale,départementale….).Lapériodicitédesvisitesvarie entre 3 et 5 ans, suivant la catégorie de l’établissement, c’est-à-dire son effectif (voir tableaux ci-dessous).L’objetdecettevisiteestdevérifierlesdifférentsdispositifspermettantderéduirelesrisquesd’incendiemaisaussidefaciliterl’évacuationdupublicetl’interventiondes secours, en cas de sinistre. Elle a également pour but d'aborder le thème de l'accessibilité du bâtiment. Al’issuedecettevisite,lesreprésentantsdelacommissionémettentunavisfavorable,oudéfavorable,àlapoursuitedel’exploitationdel’établissementsousforme d’unprocès-verbal.Cedocumentpréciselesmesuresdesécuritéàrespecteretàréaliser.Certainesd’entreellessontréaliséesparl’établissement(maintenancedes installationstechniquesdesecours)etd’autres,parlacollectivitéderattachement(réalisationdetravauxrelevantduproriétaire).D’autresrelèventdufonctionnement quotidien de l’établissement (cadenas, cales, multiprises…). En cas d’avis défavorable, les mesures à réaliser sont assorties de délais. Préalablement à la visite, vous aurez pris le soin de préparer le registre, les rapports de vérifications, les carnets de maintenance.Sivousdécouvrezqu’ilvousmanqueunélément,neledissimulezpas,expliquezauxmembresdelacommissioncequivousmanqueetlesactionsquevousavez engagées.Vouspasserezprobablementunmauvaismomentmaiscertainementmeilleurquesil’ondécouvrequevousavezdélibérémentcachercetteabsence. Ensuite,lepompieretlesmembresdelacommissionprocèderonsàunevisitedevosinstallations,ainsiqu’àdesessaisdeséquipementsdesécuritéincendie.Ilest judicieuxquevosclientsetvotrepersonnelsoitinformé,celavouséviterad’êtresollicitéinutilement.Enfin,conservezuneattitudepositive,mêmesivousavez l’impression qu’on remet en cause vos actions et votre suivi. Rentrer dans une logique d’affrontement ne servira pas votre cause.Lors de son passage la commission de sécurité vous demandera les rapports et livret de maintenance de ces équipements :- Installations électriques- Installations de gaz- Les appareils de cuissons- Les installations de chauffage, de ventilation, de climatisation ainsi que le ramonage des conduits de fumée- Les ascenseurs et portes automatiques- Le système de sécurité incendie (SSI), les équipements d’alarme, de désenfumage et les moyens d’extinctions (extincteurs, RIA…)Lapériodicitédecesvérificationsestfixéepardécretouarrêtéetconcerneàlafoislecontrôledemaintienenconformitédel’équipementquesamaintenance (attentioncenesontpaslesmêmesintervenants).S’ilaétéfaitdestravauxderénovationoud’extension,vousdevezégalementdisposerd’unRapportdeVérification Après Travaux (RVRAT) qui porte avis sur la conformité des installations modifiées.Liste des points à vérifier avant la visite périodique de la Commission d’Arrondissement de la Sécurité et de l’Accessibilité.VII - Documents et registres.Un document sur les registres et documents obligatoires dans les EPLE. Un second document de Créteil. Un autre tableau.Un tableau proposé par l’académie de Toulouse.VIII - Document Unique et évaluation des risques professionnels (DUER).Le document unique sert d'appui pour la mise en œuvre de la politique de prévention au sein de l' EPLE et la préconisation des actions visant à réduire ces risques.Lesrisquesidentifiéspourlasantéetlasécuritédespersonnelsdoiventêtredéfinisetretranscritsdansledocumentunique.Cedocumentdoitêtremisàjour régulièrement(aumoinsunefoisparan)pourtenircomptedel'évolutiondesdonnéestechniques,organisationnellesethumaines(articlesR4121-1à4ducodedu travail). Le document unique doit aussi prendre en compte les risques psycho-sociaux (stress au travail, épuisement professionnel de type "burnout", harcèlement, etc.).Lorsqu'unrisquenouveauapparaît(parexemplelerisqued'infectionparlaCOVID19,leDUERdoitêtremisàjouretrenvoyersibesoinauxmodalitésdemiseen œuvre d'un protocole sanitaire).Le site de l’INRS sur l’évaluation des risques.Guide méthodologique à l’éléboration du DUER dans un EPLE Créteil).Guide méthodologique à l’éléboration du DUER dans un EPLE Guyane).Méthodologie pour réaliser le DUER (académie de Besançon-2017).Exemple DUER.IX - Entretien et contrôle des ascenseurs.Textes de références :- Code de la construction et de l'habitation : articles L125-2 à L125-2-5 : sécurité des ascenseurs.- Code de la construction et de l'habitation : articles R125-1 à R125-1-4 : autres dispositifs de sécurité obligatoires.-Arrêtédu7août2012relatifaucontrôletechniqueàréaliserdanslesinstallationsd'ascenseursAccèsàlalistedesdocumentsdevantêtremisàdispositiondu contrôleur technique.X - Les risques liés à l'intervention d'entreprises extérieures.Sichaqueétablissementesttenudeprocéderàl’évaluationdesrisquesprofessionnelsinhérentsauxpostesdetravaildesespersonnels,le«documentsunique»etle pland’actionsquienrésultentneprennentencomptequeleursactivitéspropres.Lorsd’interventionsd’entreprisesauseindescollègesetlycées,desrisques particulierspeuventêtregénéréspourlesagentsdel’EPLEparlacoactivitéavecdespersonnelsextérieurs,demêmequelaconfigurationdusiteoulesactivitésde l’établissement peuvent avoir une incidence sur la sécurité des intervenants.Ilestdoncnécessairedeprocéder,quellequesoitlanaturedel’interventiond’uneentrepriseextérieure(EE),àuneanalysedecesrisques.Lecodedutravailprévoità cet effet trois types de prestations :- les travaux effectués dans un établissement- les opérations de chargement-déchargement- les opérations en chantier clos et indépendantL’établisement qui utilise les services d’une entreprise extérieure est dite « entreprise utilisatrice » (EU).Une fiche de l’ONS (2019)Les Interventions d'entreprises extérieures - Doc INRS ed941-1 : un dossier de 88 pages datant de 2009.